Paris, le 30 mai 2005
Nouveau projet créateur de valeur pour la société TOUAX :
- Transformation de la société en SCA
- Augmentation des capitaux propres par de nouveaux appels au marché pour investir en propriété dans des matériels locatifs.
Créé en 1898 et coté à la bourse de Paris depuis 1906, le Groupe TOUAX continue son développement mondial dans la location opérationnelle de matériels mobiles standardisés (conteneurs maritimes, constructions modulaires, barges fluviales et wagons de fret) pour son propre compte et pour le compte d'investisseurs.
Les métiers de TOUAX sont très capitalistiques et nécessitent des investissements significatifs. Pour faire face à la croissance soutenue de son activité (près de 100 millions d'euros d'investissements en 2004), TOUAX trouve les ressources nécessaires à son développement auprès d'investisseurs en matériel.
Pour accompagner la gestion pour compte de tiers en investissant en propre dans des équipements locatifs, le Groupe a besoin d'élargir sa base capitalistique et envisage des levées de fonds sur les marchés boursiers.
Afin de concilier les intérêts du Groupe et de l'actionnaire de référence (la famille Colonna Walewski), le conseil d'administration de la société a décidé de proposer à l'assemblée générale extraordinaire, convoquée pour le 30 juin 2005, la transformation de TOUAX en société en commandite par actions, l'adoption des nouveaux statuts et l'autorisation de réaliser des augmentations de capital. La Société Holding de Gestion et de Location, et la Société Holding de Gestion et de Participation, toutes deux sociétés par actions simplifiées représentées respectivement par Messieurs Raphaël Colonna Walewski et Fabrice Colonna Walewski, ont déclaré expressément accepter la qualité d'associé commandité de la société TOUAX sous sa forme nouvelle. La société en commandite par actions garantit à ses actionnaires une direction stable fortement responsable en mesure de mettre en œuvre une stratégie à long terme et un développement durable. Elle permet par ailleurs d'avoir une séparation claire entre les pouvoirs de direction et de contrôle.
Les futures opérations d'appel au marché permettront de financer l'acquisition de matériels locatifs détenus en propre qui généreront une rentabilité accrue pour le groupe comparé à un investissement sous gestion. Ces opérations seront ainsi positives pour l'actionnaire. La stratégie d'investissement en propre, destinée à conserver en propriété 25 % des actifs gérés, sera mise en œuvre après le changement de statut. Elle constitue un projet créateur de valeur auquel le Groupe TOUAX souhaite associer l'ensemble de ses actionnaires en maintenant le droit préférentiel de souscription lors de ses prochaines augmentations de capital.
Conformément à la réglementation boursière, un projet d'offre publique de retrait sur les actions non détenues par la famille Colonna Walewski, au prix unitaire de 20,80 euros, sera déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers préalablement à la tenue de l'AGE du 30 juin 2005 convoquée à l'effet de décider notamment le changement du statut juridique de la société. Le prix et les modalités de cette offre restent soumises à l'approbation de l'Autorité des marchés financiers.
Le projet de la direction n'est pas le retrait obligatoire mais bien au contraire de permettre à la société de faire à nouveau appel au marché pour développer la capitalisation boursière du Groupe, investir en propre au côté des investisseurs tiers, apporter une meilleure liquidité, valoriser le titre et poursuivre une politique de distribution régulière et en progression.
TOUAX est coté à Paris sur l'Eurolist Compartiment C d'EURONEXT (Code ISIN FR0000033003) et fait partie du segment qualité Next Prime d'EURONEXT.
Vos contacts :
TOUAX
Fabrice WALEWSKI/ Raphaël WALEWSKI
Coprésidents
[email protected]
Tel : 01 46 96 18 00
Tel : 01 53 67 35 77
ACTUS FINANCE
Nicole ROFFÉ - Relations analystes/investisseurs
[email protected]
Sébastien BERRET - Relations presse
[email protected]