Les honoraires des opérateurs hôteliers restent élevés malgré des opportunités de contrats de gestion plus rares – Tels sont les résultats d'une enquête sur les contrats de gestion hôteliers menée par Jones Lang LaSalle Hotels.
Paris, le 17 juin 2005 – La dernière étude de Jones Lang LaSalle Hotels sur les contrats de gestion révèle une surprenante tendance: les honoraires des opérateurs hôteliers restent élevés, bien que les opportunités de contrats de gestion se font rares.
Yves Marchal, Directeur France de Jones Lang LaSalle Hotels, déclare: " Les résultats de l'enquête vont à l'encontre du modèle de l'offre et de la demande. On aurait tendance à penser que les honoraires des opérateurs devraient diminuer avec l'accroissement de la concurrence pour les contrats, mais les résultats de l'enquête attestent du contraire. Les opérateurs semblent avoir une estimation commune de la valeur ajoutée qu'ils apportent aux propriétaires d'hôtel et ils sont réticents à accepter un compromis face à la compétition plus grande pour l'obtention de nouveaux contrats de gestion ".
L'étude démontre également un retour du pouvoir aux mains des propriétaires d'hôtels, les contrats de gestion de plus en plus sophistiqués leur donnant plus de contrôle sur leurs actifs. Les propriétaires sont enclins à payer des honoraires conséquents, en récompense de la performance, mais ils n'hésitent pas à sanctionner les opérateurs en cas de performances inférieures à leurs attentes. Yves Marchal ajoute: " C'est une bonne nouvelle pour les compagnies hôtelières et leurs rémunérations futures, mais également pour les propriétaires ".
En addition des incentives fees, honoraires variables complémentaires, fonction du RBE, qui récompensent la performance des opérateurs, les propriétaires demandent des garanties aux opérateurs et des clauses de performance afin de surveiller de près les résultats de leurs hôtels – Ces méthodes sont très répandues aux Etats Unis et en Europe et deviennent de plus en plus populaires en Asie Pacifique.
Arthur De Haast, Global CEO de Jones Lang LaSalle Hotels déclare: " À travers le monde, nous constatons une plus grande uniformité de la durée des contrats de gestion, autour de 12-15 ans et les options de renouvellement d'une ou deux périodes de cinq ans. Cependant, les incentives fees varient significativement d'un hôtel à l'autre et d'une région à l'autre. "
Une autre tendance générale révélée par l'enquête est la généralisation des provisions de renouvellement (FF&e) afin de financer les dépenses d'investissement. Il y a également une acceptation croissante des clauses de résiliation anticipée en cas de vente, qui permettent à un propriétaire de mettre un terme de manière anticipée en indemnisant l'opérateur en cas de vente du bien. C'est un procédé largement utilisé en Asie Pacifique
Notes aux rédacteurs:
Conditions générales de contrat de gestion hôteliers
Période initiale: 12 – 15 ans
Renouvellement: 1 ou 2 périodes de 5 ans
Honoraires fixes: 1.4 - 2.8% CA
Provisions de 3.1 - 4.4% CA
renouvellement:
Source: FocusOn Management Agreement Trends
A propose de Jones Lang LaSalle Hotels
Jones Lang LaSalle Hotels premier groupe mondial de services en investissement hôtelier, délivre à ses clients des conseils à forte valeur ajoutée et propose des opportunités. En 2004, Jones Lang LaSalle Hotels a vendu 23 103 chambres d'hôtels pour une valeur de 5.2 milliards $ dans 85 villes et a expertisé 132 498 chambres pour une valeur de 27.9 milliards $ dans 301 villes. Jones Lang LaSalle Hotels propose une gamme de services aussi vaste que la transaction, les fusions et acquisitions, conseils et montages financiers, évaluations, expertises, asset management, sélection d'opérateurs, recherches sur le marché hôtelier…
www.joneslanglasallehotels.com