Paris, le 4 juillet 2005
• La Caisse des Dépôts appliquera dès 2007 les nouvelles normes comptables internationales IFRS.
• La Caisse des Dépôts a choisi Sogeti-Transiciel Application Services, société du Groupe Sogeti-Transiciel pour les phases d'analyse, de conception et de mise en oeuvre des nouveaux systèmes de gestion.
Le 1er janvier 2007, la Caisse des Dépôts publiera ses comptes consolidés aux normes IFRS (International Financial Reporting Standards), initialement appelées IAS (International Accounting Standards).
La Caisse des dépôts, institution financière publique, en charge de missions d'intérêt général (gestion d'épargne, de régimes de retraites, financement du logement social et de la rénovation urbaine) et ses filiales immobilières et de services vont évoluer vers ce référentiel unique.
Sur les quarante sociétés consultées, La Caisse des Dépôts a retenu Sogeti-Transiciel Application Services. Monsieur Franck Geiger, Responsable MOA Département Comptabilité et Pilotage Financier et directeur du projet IAS pour la Caisse des Dépôts précise : " Sogeti-Transiciel Application Services a démontré une expertise métier élevée et une capacité à gérer des chantiers transversaux. Le projet de référentiel commun se déroule, se développe alors même que l'organisation de la Caisse des Dépôts et de ses filiales est en évolution."
Sogeti-Transiciel Application Services assiste La Caisse des Dépôts dans la conduite des études d'impacts préalable à la mise en oeuvre des nouvelles normes comptables sur les systèmes de gestion existants. Les équipes de Sogeti-Transiciel Application Services interviennent sur les études fonctionnelles, la préconisation de scénarii, les spécifications générales et détaillées, la recette et le suivi post production.
Sogeti-Transiciel Application Services coopère en deux temps. Tout d'abord, la société effectue une étude d'impact pour recenser les conséquences du passage sur le système d'information, puis réalise la mise en oeuvre et le déploiement. Les équipes de Sogeti-Transiciel Application Services aident ainsi les cellules projets à chiffrer l'impact, selon les processus liés à chaque métier.
Le succès du projet repose sur la phase préliminaire d'analyse détaillée
Les impacts métier doivent être pris en considération.
Ce sont les applicatifs métier qui vont alimenter les progiciels comptables. L'étape de définition de l'expression des besoins utilisateurs et de l'élaboration des cahiers des charges fait appel à des consultants fonctionnels et à des assistants à la maîtrise d'ouvrage. Il s'agit de compétences à dominante financières - auditeurs, diplômés de gestion -, disposant d'une bonne vision des systèmes d'information.
Le Centre d'Expertises Fonctionnelles de Sogeti-Transiciel Application Services
Sogeti-Transiciel Application Services met en place une structure de type Centre d'Expertises Fonctionnelles (C.E.F.) permettant d'assurer à la Caisse des Dépôts une maîtrise du projet.
Cette organisation présente les avantages suivants :
- Regroupement de collaborateurs expérimentés et autonomes sur leur lignes métiers au sein d'une entité gérée comme une business unit,
- Formation des collaborateurs aux processus ou éléments d'organisation des filières métiers lors de la phase d'initialisation et de constitution d'un référentiel projet commun.
A propos de La Caisse des Dépôts
La Caisse des dépôts est une institution financière publique, en charge de missions d'intérêt général qui lui sont confiées par l'ةtat et les collectivités territoriales.
Elle est aujourd'hui :
- le gestionnaire de référence de l'épargne (livrets A et autres livrets défiscalisés) et des retraites des Français, ainsi que de fonds privés protégés par la loi (fonds gérés par les professions juridiques…)
- le n°1 du financement du logement social en France et de la politique de la ville,
- un grand partenaire des collectivités territoriales, en appui de leurs projets de développement (équipements numériques, rénovation urbaine, financement en fonds propres des PME et de l'innovation),
- un grand investisseur de long terme présent au capital de grands groupes français et actionnaire stratégique de CNP Assurances et de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne - enfin, la Caisse des Dépôts conforte son partenariat avec les collectivités territoriales à travers ses filiales :
• CDC Entreprises (capital-investissement) • Icade (services immobiliers) • Compagnie des Alpes et VVF (loisirs) • Transdev (transports) • Egis (ingénierie) • Société nationale immobilière (gestion locative).
A propos du pôle Sogeti-Transiciel
Le pôle Local Professional Services SOGETI-TRANSICIEL (filiale de Cap Gemini SA) propose une offre de services informatiques de proximité pour les grandes entreprises autour de trois métiers complémentaires :
• L'ingénierie scientifique, l'informatique technique et industrielle, la mécanique et l'électronique dans les grands projets de R&D industriels (High Tech Consulting).
• Le conseil et l'intégration de solutions applicative de gestion (Application Services),
• Le service aux infrastructures techniques et réseaux ainsi que la gérance de la production informatique (Infrastructure Services), Au total, SOGETI-TRANSICIEL réunit aujourd'hui 14 000 collaborateurs.
CONTACTS PRESSE
Joyce BERANGER - Directeur de la communication SOGETI-TRANSICIEL
Tél : +33 (0) 1 58 44 57 21
Anne BAYLAC – relations presse SOGETI-TRANSICIEL
Tél : +33 (0) 1 58 44 57 23
SOGETI-TRANSICIEL : 6 rue Duret - 75784 Paris cedex 16 - Tél. : +33 (0) 1 58 44 55 66
6, rue Duret 75016 PARIS
Tél : 01 58 44 55 66
Fax : 01 58 44 55 70