Comme il a été annoncé précédemment, les résultats 2005 seront affectés par la forte dégradation de la rentabilité des deux métiers lainiers de Chargeurs.
La puissance de compétitivité de la Chine dans le secteur du textile-habillement, la parité défavorable pour des activités de production de la zone euro vis à vis des zones dollar ou monnaies asiatiques ainsi que la surcapacité mondiale des peignages de laine ont conduit le Groupe, durant le 1er semestre 2005, à accélérer un recentrage du cœur d'activité de Chargeurs Laine sur la Chine en gardant essentiellement des peignages en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Chine.
Par ailleurs, les importations chinoises en Europe, massives, ont aussi détérioré l'activité du métier Tissus. Pour s'adapter, le Groupe a créé Chargeurs Fashion afin de se focaliser sur les activités commerciales et de création. De ce fait, Chargeurs a procédé à la cession de certaines sociétés industrielles.
Ces événements se traduisent par une réduction des performances incluses dans les plans d'affaires utilisés précédemment pour évaluer les écarts d'acquisition. De plus, la norme IAS36 applicable depuis le 1er janvier 2005 et relative à la valorisation des actifs corporels et incorporels ne permet pas de prendre en compte les effets sur la valeur des plans de restructuration. En conséquence, Chargeurs a déprécié les actifs lainiers d'environ 25 millions d'euros, dont 13 millions d'euros pour les écarts d'acquisition.
Dès lors, le résultat net consolidé 2005 est estimé à une perte de 26 millions d'euros pour un chiffre d'affaires consolidé 2005 de 778 millions d'euros.
19 juillet 2005
Direction de la Communication
Tél. 01.49.53.10.23
http://www.chargeurs.fr