500 chercheurs, industriels et décideurs se penchent sur l'avenir des pôles de compétitivité et à la création d'entreprises innovantes.
Paris 10 octobre 2005 - Réunis autour de Christine Lagarde, Ministre déléguée au Commerce Extérieur, à l'initiative de l'Association " Paris-Ile de France Capitale Economique ", des chefs d'entreprise, des élus et des chercheurs vont participer au Forum " Les pôles de compétitivité, que faire maintenant ? " qui se tiendra le 13 octobre à 18 heures au Palais des Congrès de Paris.
Après la labellisation des pôles de compétitivité par le gouvernement " l'objectif est maintenant de comparer nos modes d'action aux meilleures pratiques de nos concurrents dans le monde" explique Thierry Jacquillat, président de l'Association.
"Selon les ratios internationaux, avec 12 000 chercheurs sur le plateau de Saclay, il devrait s' y créer entre 50 et 100 entreprises high tech par an! Or moins d'une dizaine voient le jour chaque année…" déplore Thierry Jacquillat. " La région d'Ile-de-France accueille 13,1 chercheurs pour 1 000 actifs contre 4,7 dans la Silicon Valley et dispose d'une concentration de compétences qui mérite d'être mieux valorisée ".
Pour y parvenir, lors de ce Forum, Dominique Vernay, Directeur Recherche et Technologies de Thales et Pierre Tambourin, Directeur Général du Genopôle d'Evry, annonceront les ambitions des pôles " System@tique " et " Santé " qu'ils animent.
De même, Paris-Ile de France Capitale Economique présentera le cours " Innovation in Science and Engineering " qu'elle vient de mettre en place avec Harvard et Altran sur le plateau de Saclay ,avec la participation d'étudiants de HEC, Supélec, Polytechnique, Université Paris-Sud, INSTN, IOTA, CEA et ENS Cachan, projet qui contribuera à améliorer la visibilité sur la scène internationale d'une offre de formation parmi les plus riches au monde.
Au cours du Forum, enfin, l'Association proposera quelques pistes pour améliorer l'attractivité des pôles de compétitivité et favoriser la création de jeunes pousses et le développement de l'innovation : " Certaines incitations fiscales efficaces et de faible coût ont déjà été mises en pratique avec beaucoup de succès par nos concurrents mondiaux, comme le montre l'étude comparative que nous venons de réaliser avec Ernst & Young. Les adopter devrait permettre d'attirer plus d'investissements stratégiques, c'est-à-dire de créer des emplois à forte valeur ajoutée et de longue durée " conclut Thierry Jacquillat.
www.europinvest-paris.com
Paris-Ile de France Capitale Economique est une association créée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris pour promouvoir les atouts de Paris Ile-de-France auprès des investisseurs internationaux et améliorer son attractivité.Elle rassemble plus d'une centaine d'entreprises françaises et internationales implantées dans la région capitale garants de son indépendance.
Contacts
Alain-Serge Delaitte –Tél : 06 80 18 05 82 – [email protected]
Alexandre Borotra – Tél : 01 55 65 73 10 – [email protected]