Paris, le 19 octobre 2005 – Le Groupe Ipsen annonce la signature d'un accord entre l'entreprise Faes Pharma SA et la filiale espagnole d'Ipsen. Celui-ci porte sur la cession des actifs de l'entité espagnole d'Ipsen relatifs à la promotion et à la vente des produits de médecine générale - des analgésiques et génériques de la marque Lasa - à l'exception de Tanakene® (produit commercialisé sous le nom de Tanakan® en France) qui reste dans le périmètre du Groupe Ipsen. Les produits cédés n'étaient commercialisés par Ipsen qu'en Espagne, et ont représenté un chiffre d'affaires de 15,5 millions d'euros pour l'exercice clos le 31 décembre 2004 et 8,2 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2005.
L'accord signé entre les deux sociétés prévoit le transfert de ces produits ainsi que du réseau de vente correspondant. Ce dernier sera ainsi intégré au troisième laboratoire national du marché espagnol, spécialisé dans les médicaments de prescription générale. Ipsen continuera à fabriquer pour Faes pendant 18 mois les produits faisant l'objet de cet accord.
L'accord prévoit aussi la promotion en exclusivité par Faes de la spécialité pharmaceutique Tanakene® (extrait végétal standardisé de feuilles de Ginkgo biloba, EGb 761®).
A l'issue de cette cession, l'activité de la filiale espagnole du Groupe Ipsen se recentrera sur la commercialisation des produits de médecine spécialisée du Groupe (Decapeptyl®, Testim®, Somatuline® Autogel®, NutropinAq® et Dysport®) et sur la R&D dans les domaines thérapeutiques ciblés, conformément à la stratégie du Groupe.
Ipsen
Ipsen est un groupe pharmaceutique européen qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4 000 collaborateurs dans le monde. La stratégie de développement du Groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche. Cette stratégie est également complétée par une politique active de partenariats. La localisation de ses quatre centres de R&D (Paris, Boston, Barcelone, Londres) lui permet d'être en relation avec les meilleures équipes universitaires et d'accéder à un personnel de grande qualité. En 2004, les dépenses de Recherche et Développement ont atteint 143,2 millions d'euros, soit 18,7 % du chiffre d'affaires qui s'est élevé à 767,8 millions d'euros dans les comptes pro-forma du Groupe établis selon les normes IFRS. Plus de 650 personnes sont affectées aux activités de R&D, avec pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients.
Pour plus d'informations
Ipsen
Didier Véron, Directeur des Affaires Publiques et de la communication
Tél. : +33 (0)1 44 30 42 15 - Fax : +33 (0)1 44 30 42 04
e-mail : [email protected]
site Internet : www.ipsen.com
Image 7
Constance Giscard d'Estaing ([email protected])
Isabelle de Segonzac ([email protected])
Tél. : +33 (0)1 53 70 74 70
Brunswick
Agnès Catineau ([email protected])
Jérôme Biscay ([email protected])
Tel.: +33 (0) 1 53 96 83 83