Paris, le lundi 24 octobre 2005 – Companynews Group a réalisé, pour la seconde année consécutive, une enquête auprès de 261 sociétés cotées appartenant aux grands indices européens dans le but de dresser un état des lieux de leurs pratiques de communication financière à travers l'analyse de leurs sites Relations Investisseurs.
L'étude se base sur l'observation de 36 éléments (contenus et fonctionnalités) répartis en 3 familles :
- La famille " Fondamentaux ", rassemble des informations financières essentielles sur la société dont notamment son cours de bourse, ses documents de référence (rapport annuel …), ses communiqués de presse et le descriptif de ses organes de direction (composition du Conseil d'Administration et de la Direction Générale).
- La Famille " Exhaustivité ", fait référence au supplément d'informations financières mises à la disposition des investisseurs tant dans la largeur de l'information disponible (analyse financière, assemblées générales, réunions analystes …) que dans sa profondeur (historique, comparabilité …)
- La troisième famille, appelée " Interactivité ", regroupe l'ensemble des documents et services interactifs (utilisation du rich media, simulation de portefeuille, alerte E-mail sur cours, newsletter …) disponible sur le site Internet de la société.
CompanynewsGroup vous présente les résultats synthétiques des sociétés appartenant aux grands indices européens : BEL 20, CAC 40, DAX 30, FTSE 100 (les 30 premières capitalisations de l'indice FTSE 100), IBEX 35, PSI 20, S&P / MIB, SMI 35.
. Les sociétés cotées européennes ont de très bonnes pratiques en terme de publication de leurs données fondamentales : 9 sociétés sur 10 mettent en ligne leur cours de bourse et leur graphique et 97% leurs documents de référence (rapports annuels et communiqués de presse financiers). 9 sociétés sur 10 mettent, par ailleurs, à disposition des investisseurs une section dédiée au " Gouvernement d'Entreprise "
. Exhaustivité (largeur et profondeur de l'information) : On constate que les sociétés cotées offrent un éventail d'informations plutôt satisfaisant : plus de 80% des sociétés mettent à disposition des informations relatives aux réunions analystes et aux Assemblées Générales sur leur site Internet. Cependant, la profondeur de cette même information reste assez faible. En effet, si par exemple 46% des sociétés publient la liste nominative des analystes suivant leur valeur, elle ne sont que 7% à donner accès aux études réalisées par les analystes.
. De manière générale, les sociétés cotées européennes exploitent peu les possibilités d'interactivité et de rich media qu'offre Internet. En ce qui concerne les documents interactifs, moins d'1 société sur 2 proposent son rapport annuel au format Html/Flash et 20 % des sociétés retransmettent leurs Assemblées Générales en ligne. Pour ce qui attrait aux services interactifs, seul 1 site sur 3 propose un simulateur de portefeuille et 47% des sites offrent à l'investisseur la possibilité de commander les rapports annuels en version papier. Néanmoins, les sociétés communiquent volontiers un contact Relations Investisseurs personnalisé : 2 sites sur 3.
De manière générale, les fondamentaux en terme de communication financière sont acquis pour toutes les sociétés de l'échantillon étudié, seul le Psi 20 sous performe le niveau général. Comme pour l'édition 2004, des efforts restent à faire pour ce qui est des critères " exhaustivité " et " interactivité ".
La grande disparité des pratiques des sociétés cotées en matière de communication financière entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud constatée en 2004 persiste en 2005. Les sociétés d'Europe du Nord (Dax 30, Aex 25, Smi 25) font toujours figure de leader en termes de bonnes pratiques. A l'inverse, les indices sud européens obtiennent de nouveau de moins bons scores sur l'ensemble des critères étudiés (S&P / Mib, Ibex 35, Psi 20).
. Rapports Annuels et Webcast : les pratiques des sociétés cotées européennes
Pour des raisons de facilités de lecture et d'accès à l'information, les investisseurs privilégient les documents de référence au format Html/Flash. On constate que les Allemands et les Suisses l'ont bien intégré puisqu'ils sont respectivement 90% et 62.5% à mettre en ligne un rapport annuel au format html/flash. En France seule 1 société sur 2 répond aux attentes des investisseurs. Ces chiffres sont encore plus décevants pour l'Italie (27.5%), l'Espagne (27%), la Belgique (21%) et le Portugal (5%).
Le webcast (audio/vidéo) permet aux investisseurs professionnels du monde entier d'assister aux événements financiers. 88% des sociétés suisses et 75% des sociétés allemandes diffusent sur leur site Internet le webcast de leurs réunions d'analystes. En revanche, seules 25% des sociétés portugaises le proposent.
Les résultats de l'étude sont disponibles sur le site www.compaynewsgroup.com
Contact Presse :
Linda Sadgui
Responsable relation Média & Evénementiel
Tél. : 01 58 65 12 35
E-mail : [email protected]
A propos de CompanynewsGroup
Créée en janvier 1999, CompanynewsGroup est une filiale de l'Agefi et de l'AFP.
CompanynewsGroup est aujourd'hui le leader européen de la diffusion de l'information officielle et intégrale des sociétés cotées vers les professionnels de la finance, les médias et le public.
CompanynewsGroup diffuse l'information de près de 3000 sociétés, sous forme électronique et de manière simultanée, via un réseau unique de rediffuseurs et services en ligne présents dans plus de 100 pays.
En complément de ses services de diffusion électronique vers les investisseurs et les médias, CompanynewsGroup propose aux professionnels des relations investisseurs une gamme de solutions interactives : sites web dédiés, documents financiers dynamiques et cours de Bourse.
L'offre de CompanynewsGroup s'appuie sur une expertise unique en terme de traduction multilingue de la communication financière des émetteurs.
Au-delà de ses opérations en France, au Benelux, en Italie et en Ibérie, CompanynewsGroup a développé une relation privilégiée avec MarketWire aux USA et JCN Newswire en Asie.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site Internet : www.companynewsgroup.com