Paris, 17 novembre 2005 - Veolia Eau, division Eau de Veolia Environnement, a récemment signé un contrat de conception-construction avec la Capital Development Authority d'Islamabad, pour la réalisation d'un important programme de réhabilitation du traitement des eaux usées de la capitale du Pakistan, comportant la réhabilitation de deux usines existantes et la construction d'une nouvelle station. Islamabad, qui compte 600.000 habitants (1,2 million dans l'agglomération), est située au pied des contreforts de l'Himalaya dans le nord du pays.
Ce contrat significatif, d'un montant global de 25 millions d'euros financé sous protocole Franco-Pakistanais, sera réalisé en 26 mois. Le chantier comporte quatre phases : les phases I et II, en cours depuis début novembre, concernent la réhabilitation d'une usine existante d'une capacité de 80 000 eq/h, et la phase III celle d'une seconde usine de 55 000 eq/h. Enfin, la phase IV porte sur la construction d'une toute nouvelle station de dépollution des eaux usées d'une capacité totale de 200 000 eq/h.
Ce projet s'inscrit dans la volonté du gouvernement pakistanais d'une mise aux normes internationales de l'ensemble de l'assainissement du pays, et plus particulièrement de la politique environnementale de la capitale, qui connaît actuellement un développement rapide.
Veolia Eau Solutions & Technologies, filiale de Veolia Eau, spécialiste de l'ingénierie et des solutions technologiques de traitement de l'eau pour les collectivités locales et les industriels, assure la totalité des prestations en partenariat avec l'entreprise locale Habib Rafiq Ldt..
"L'ensemble de ces réalisations permettra de traiter la totalité des eaux usées de la capitale du Pakistan, tout en protégeant la ville voisine de Rawalpindy des problèmes sanitaires engendrés par la pollution de la rivière Nulah Leh. Les installations contribueront également à protéger durablement l'environnement et la qualité des milieux aquatiques d'Islamabad" a indiqué Antoine Frérot, Directeur Général de Veolia Eau.
Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, il est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau dessert 110 millions de personnes dans le monde avec un chiffre d'affaires, pour l'année 2004, de 9,8 milliards d'euros et 67 800 collaborateurs. www.veoliaeau.com
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux industriels comme aux collectivités dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros et emploie 250 000 salariés. www.veolia.com
Contacts presse :
Veolia Eau
Véronique Lecompte
Tel : + 33 (0)1 49 24 35 68
e-mail : [email protected]
Image 7 pour Veolia Environnement
Anne-France Malrieu
Tel : + 33 (0)1 53 70 74 66
e-mail : [email protected]