Paris/Turin, le 5 décembre 2005 - Atos Origin, partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques, annonce ce jour la livraison et la mise en oeuvre du Système d'Accréditation (ACR) des Jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006. Le système d'accréditation est un outil d'une importance critique qui permettra la gestion efficace et l'habilitation sécurisée d'un flux estimé à plus de 90 000 personnes lors des prochains Jeux Olympiques d'Hiver, en février 2006.
Atos Origin a conçu et mis en œuvre le système qui sera utilisé dans le cadre du processus d'accréditation des Jeux de Turin, en coopération avec la Fédération internationale du sport, le Comité d'organisation pour Turin 2006 (TOROC) et les organismes chargés de l'application de la loi.
Plus de 90 000 athlètes, entraîneurs, représentants officiels des Comités Olympiques nationaux, journalistes, VIP, employés et volontaires jouiront d'un accès privilégié aux Jeux Olympiques de Turin. Ils seront enregistrés et munis d'un passe pour les contrôles de sécurité.
Un badge d'identification avec photographie et un système de numérisation sont associés aux applications de base de données administratives reliées au réseau informatique des Jeux. Le Système d'Accréditation d'Atos Origin identifie les participants accrédités aux différents événements, gère leur inscription, leur assigne des privilèges d'accès ou d'autres droits, tout en fournissant des informations de contrôle d'accès.
Outre les fonctionnalités informatiques proposées par Atos Origin, le processus d'accréditation comprend des contrôles de sécurité étendus réalisés par les organismes chargés de l'application de la loi, ainsi que des contrôles d'immigration pour les ressortissants hors Union Européenne. Le badge d'accréditation des J.O. fait également office de visa d'entrée pour la durée des Jeux.
Les quelque 90 000 accréditations seront rassemblées, traitées et distribuées par le biais du centre d'accréditation olympique principal (ou MAC), déjà livré au TOROC en octobre dernier par Atos Origin, en coopération avec d'autres fournisseurs.
" Grâce au Système d'Accréditation ACR, Atos Origin simplifie une fonction informatique très complexe en contrôlant l'accès aux événements et en fournissant des données sur les participants ", indique Enrico Frascari, directeur des technologies du TOROC. " Atos Origin a livré à la date prévue un système d'accréditation conforme au cahier des charges, ce qui a permis au service d'accréditation de lancer le processus d'inscription comme prévu. "
" Il s'agit d'un aspect essentiel de la sécurité informatique des Jeux Olympiques. Chaque badge d'accréditation comporte plusieurs niveaux de sécurité, comme par exemple un code barres avec privilèges d'accès et identification visuelle. Les Jeux Olympiques n'étant pas une vitrine technologique, nous utilisons uniquement des technologies testées et éprouvées pour être certains que les systèmes fonctionnent, " précise Claude Philipps, directeur du programme Jeux Olympiques d'Hiver chez Atos Origin.
Fournisseur du Système d'Accréditation des Jeux depuis Salt Lake City en 2002, Atos Origin est en mesure de personnaliser l'application selon la langue des Jeux et les contraintes locales en matière d'application de la loi et d'immigration.
Le système ACR est un composant clé du Système de Gestion des Jeux, l'un des deux principaux systèmes informatiques conçus et développés par Atos Origin pour organiser les Jeux, fournissant les accréditations, les plannings des transports, des comptes rendus médicaux, des exposés des qualifications sportives et des informations protocolaires.
Le contrat d'Atos Origin avec le Comité Olympique International (CIO) constitue le plus important contrat informatique lié au monde du sport jamais signé couvrant les jeux de Salt Lake City en 2002, opérés sous le nom de SchlumbergerSema, d'Athènes en 2004, de Turin en 2006, de Pékin en 2008, de Vancouver en 2010 et de Londres en 2012.
Atos Origin est en charge de la gestion de l'informatique, du conseil informatique au développement des applications logicielles, en passant par l'intégration de systèmes, l'infogérance d'exploitation et la sécurité des informations. En tant que principal intégrateur de systèmes pour les Jeux Olympiques de Turin 2006, Atos Origin gère un consortium de plus de dix partenaires et fournisseurs technologiques, supervisés par le TOROC.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 46 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : http ://www.atosorigin.com
Contacts Presse :
Emilie Moreau
Tél: +33 1 55 91 24 74
[email protected]
Marie-Tatiana Collombert
Tél: +33 1 55 91 26 33
[email protected]
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com