Seneffe, le 1er février 2006.
International Brachytherapy s.a. ("IBTB" sur Euronext, Brussels) annonce le lancement, en partenariat avec l'équipe du département de Radiothérapie - Oncologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège, d'une étude multicentrique pour le traitement du cancer du sein.
Le produit qui sera utilisé dans cette étude sera le nouvel implant polymère OptiSeedTM développé par IBt. A la différence des implants actuels en titane, OptiSeedTM est fabriqué à partir d'une capsule en matériau polymère.
Cette étude se base sur une technique originale de curiethérapie stéréotaxique du sein, développée au CHU de Liège par le service de radiothérapie-oncologie en collaboration avec les équipes de sénologie et de chirurgie du sein. Seront associés plusieurs autres centres médicaux européens et canadiens. L'étude devrait débuter au printemps de cette année. Elle s'inscrit dans la lignée de résultats prometteurs qui ont été obtenus en irradiation partielle du sein par différentes techniques de brachythérapie.
Alors qu'à l'heure actuelle les implants permanents de brachythérapie sont utilisés principalement pour le traitement du cancer localisé de la prostate (plus de 60.000 patients traités chaque année aux Etats-Unis et en Europe), des essais cliniques sont en cours pour évaluer l'efficacité et les avantages de ce type de produit dans le cadre du traitement d'autres types de cancers.
Un certain nombre de patientes atteintes de cancer du sein doivent suivre, après une tumorectomie, une radiothérapie. Différentes alternatives existent pour délivrer la dose de radiations et l'option de la brachythérapie par implants permanents comporte les avantages potentiels suivants:
- Le traitement pourrait se faire en une seule intervention en hôpital de jour, ce qui remplacerait plusieurs semaines de séances journalières de radiothérapie classique. On peut donc aisément comprendre l'impact de ce traitement de très courte durée sur la qualité de vie, et la réinsertion sociale voire professionnelle.
- La dose des implants permanents sera délivrée plus localement, ce qui pourrait potentiellement se traduire par une meilleure protection des tissus et organes sains avoisinants. On peut donc espérer de la sorte une disparition de la toxicité cardiaque qui reste un effet secondaire significatif pour les traitements actuels.
L'étude multicentrique sera coordonnée par le service de radiothérapie-oncologie du CHU de Liège.
Ce dernier est le principal centre de radiothérapie du pays en termes d'équipement technique et du nombre de patients traités annuellement (plus de 2.500 cas/an). Il a été le premier en Belgique, dès 1999, à adopter la technique des implants permanents de brachythérapie pour les cas de cancer localisé de la prostate. Les résultats enregistrés par l'équipe pluridisciplinaire de radiothérapeutes et d'urologues liégeois ont été à la base de la décision de l'INAMI d'accorder le remboursement du coût des implants à partir de mai 2002.
IBt, International Brachytherapy s.a., société ‘start-up' belge cotée sur Euronext a comme mission la conception, la production et la commercialisation à l'échelle mondiale d'une gamme complète d'implants radioactifs utilisés en brachythérapie. La brachythérapie (encore appelée curiethérapie) est une technique qui consiste à placer au sein de la tumeur ou à son voisinage immédiat des implants contenant un radio-isotope. Le rayonnement précis et localisé émis par ces implants détruit sélectivement les cellules cancéreuses. Une dose élevée peut ainsi être administrée avec une bonne tolérance au niveau des tissus sains.
Contacts: +32-64- 520 811
Serge Lamisse, François Blondel
Administrateurs Délégués
Laurence Goemaere
Marketing Communication
Internet: www.ibt.be