Avancées fonctionnelles majeures pour la résolution de problèmes complexes ; Nouvelle version d'OPL Development Studio
MOUNTAIN VIEW, Calif. et PARIS – 21 février 2006 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) annonce la sortie d'ILOG CPLEX® 10, la dernière version de son logiciel d'optimisation leader du marché. Grâce à de nouvelles fonctionnalités qu'il est le seul à offrir, ILOG CPLEX 10 aide les entreprises à résoudre leurs problèmes les plus complexes, avec une rapidité et fiabilité, notamment pour leurs besoins de planification et d'ordonnancement. Ces avancées fonctionnelles majeures comprennent un "affineur de conflits" (Conflict Refiner), outil de débogage permettant d'identifier et de corriger rapidement les erreurs et imprécisions dans n'importe quel modèle mathématique ; ainsi qu'un algorithme, appelé "Solution Polishing", fournissant un éventail de solutions pour résoudre les problèmes opérationnels les plus complexes. D'autres améliorations significatives ont été réalisées, notamment en matière de performance. Les temps de résolution sont réduits de 35%, voire de 70% sur certains modèles particulièrement complexes, laissant ainsi aux entreprises plus de temps pour réaliser des simulations "si-alors" et des comparaisons de scénarios.
ILOG annonce également la sortie d'ILOG OPL Development Studio™ 4.2, dernière version de son environnement de développement intégré pour la conception et le déploiement de modèles d'optimisation. Le nouvel OPL Development Studio offre de meilleures performances, afin de prendre en charge la nouvelle version ILOG CPLEX 10, et s'interface avec "l'affineur de conflits" pour simplifier le débogage des modèles.
Fonctions avancées de débogage de modèles et de résolution de problèmes
CPLEX 10 offre plusieurs innovations fonctionnelles majeures. Le nouvel "affineur de conflits", par exemple, est le premier et le seul outil de débogage à permettre aux entreprises d'identifier rapidement les erreurs et imprécisions bloquant la résolution des problèmes dans les modèles d'optimisation, et ce y compris dans les modèles linéaires en nombres entiers (MIP : Mixed Integer Programming) extrêmement complexes. Une fois l'erreur identifiée par "l'affineur de conflits", le modèle peut facilement être modifié et le problème rapidement résolu.
Une autre innovation concerne la résolution, traditionnellement longue et difficile, d'une catégorie de problèmes opérationnels qui nécessitent des modèles mathématiques complexes, impliquant de gros volumes de données et des milliers de contraintes. Cette innovation, appelée "Solution Polishing", est un algorithme évolutionnaire reposant sur le concept de sélection naturelle propre à la génétique. Il génère un ensemble d'alternatives possibles qui constituent les meilleures solutions, relatives ou absolues, pour aider les entreprises à résoudre plus rapidement et plus précisément leurs problèmes complexes de planification et d'ordonnancement.
Les nouvelles performances d'ILOG CPLEX 10 promettent de diviser par deux, en moyenne, le temps de résolution d'un problème, contribuant ainsi à améliorer les résultats des entreprises. Par exemple, des planificateurs de chaîne logistique qui effectuaient des prévisions complexes sur leurs produits et volumes de production et de distribution, pour répondre au mieux aux demandes de leurs clients et éviter toute perte de chiffres d'affaires relative à une surproduction, ont été en mesure d'exécuter 20 scénarios de planification en deux heures au lieu de 10 précédemment. Cette capacité à générer plus de scénarios plus rapidement permet aux entreprises d'évaluer tous les angles d'un problème, augmentant ainsi leur niveau de précision et leur nombre d'opportunités commerciales.
Pour n'en citer que quelques' uns, ILOG CPLEX 10 permet de résoudre plus rapidement et plus précisément les problèmes complexes suivants : planification des effectifs, établissement des plannings de vols et d'équipages, planification de la distribution, planification de la production, exécution de la chaîne logistique, gestion du temps des cycles des produits, gestion des stocks, ordonnancement des livraisons de colis. ILOG CPLEX 10 est non seulement utilisé pour la résolution de problèmes de planification et d'ordonnancement dans les secteurs industriels et du transport, mais les entreprises y recourent également pour la gestion de portefeuilles d'investissement, les approvisionnements et les achats, le 'revenue management', la gestion des actifs, ou encore l'allocation de bande passante de réseaux de télécommunications.
Produits d'optimisation ILOG
Plus de 1 000 entreprises, dont 160 parmi les 500 premières entreprises mondiales, utilisent les outils, moteurs et applications d'optimisation ILOG pour résoudre les problèmes de planification et d'ordonnancement les plus complexes et les plus exigeants au monde. Parmi les clients des secteurs du transport et de la logistique, on compte APL, BNSF, JR East, Logistics, Maersk, Schneider, SNCF, United Airlines, United States Postal Service (administration des postes des Etats-Unis) Lufthansa et UPS. Dans le secteur industriel, citons Airbus, Coors, Dell, Hansol Paper, Michelin, Mitsubishi Chemicals, Nippon Steel, Nissan, Porsche, Saint-Gobain, Thyssen Krupp, et Toyota. Les produits d'optimisation ILOG sont également utilisés par la plupart des grands éditeurs de logiciels du secteur de la gestion de la chaîne logistique (SCM), notamment Infor, Manhattan Associates, Manugistics, Oracle, Red Prairie, SAP et SSA Global, et par des centres et programmes de recherches dans plus de 1.000 universités dans le monde. Ce très large éventail d'utilisateurs a contribué à faire des produits d'optimisation ILOG la référence absolue en matière de performances et de qualité dans la communauté mondiale de la Recherche Opérationnelle.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://www.ilog.com/products/optimization.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. Leader sur le marché de BRMS, ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 700 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
# # #
ILOG et CPLEX sont des marques déposées d'ILOG. ILOG OPL Development Studio est une marque protégée et déposée par ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.