Paris, le 4 avril 2006
Société Générale Corporate & Investment Banking, en partenariat avec derilab s.a., une société suisse, va émettre sa première Obligation Caritative à Capital Garanti le 26 avril 2006 : la Kashmir Relief Note. Société Générale Corporate & Investment Banking offre ainsi aux investisseurs la possibilité de participer au soutien et aux opérations de reconstruction dans la région du Cachemire dévastée par le tremblement de terre.
Ainsi, 2% du montant initialement investi seront directement reversés à UNHCR à l'émission de l'obligation. Par ailleurs, l'obligation soutient l'investissement et le développement dans cette région du monde en étant indexée sur des fonds investissant dans des actifs de la région.
Le processus de don est transparent et efficient. Au lancement, 2% de l'investissement seront automatiquement versés à UNHCR. A l'échéance, les investisseurs recevront au minimum 100% de leur investissement initial. Le processus de don est ainsi pleinement intégré dans la structure du produit.
La Kashmir Relief Note est conçue pour générer de fortes performances aux investisseurs grâce à un accès sécurisé aux marchés actions d'Asie du Sud, à travers un panier dédié composé des 5 fonds internationaux les plus réputés investissant dans la région.
Philippe LAGET, Directeur de la Qualité, de l'Innovation et du Développement durable du Groupe a déclaré : "Le drame du Cachemire, moins médiatisé que le tsunami ou Katrina, a eu un impact humain et économique considérable. Notre Groupe se sent concerné par la reconstruction de l'économie de cette région. La Kashmir Relief Note illustre bien comment l'innovation au sein de nos équipes d'ingénierie financière peut être mise au service du développement durable".
Cette démarche illustre les engagements pris par la Société Générale en matière de responsabilité sociale et environnementale : signature en 2001 de la Déclaration des institutions financières sur l'environnement et le développement durable élaborée sous l'égide du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), signature en 2003 du Global Compact sous l'égide de l'ONU.
Contacts Société Générale:
Laurent SEYER : +33 1 42 13 92 88 [email protected]
Peter TRABER : +41 44 272 33 00 [email protected]
Sites Web:
- UNHCR : www.unhcr.org
- derilab s.a. : www.derilab.com
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec plus de 103 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
. Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 19 millions de clients particuliers en France et à l'international.
. Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 1 418 milliards d'euros en conservation et 386 milliards d'euros sous gestion à fin décembre 2005.
. Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate and Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
La Société Générale figure dans les quatre principaux indices internationaux de développement durable.
www.socgen.com
SG Corporate & Investment Banking
SG CIB est le pôle de banque de financement et d'investissement du Groupe Société Générale. Présent dans plus de 45 pays en Europe, Asie et sur le continent américain, SG CIB est une banque de référence dans trois métiers fondamentaux :
. Marchés de capitaux en euros. Parmi les dix premières institutions financières sur les segments de dette et actions (émissions obligataires, titrisation, crédits syndiqués, convertibles et actions).
. Dérivés. Parmi les leaders mondiaux sur les dérivés actions et sur de nombreux produits dérivés de taux, crédit, change et matières premières.
. Financements structurés. Leader mondial pour les financements export, projets et matières premières structurées.
Associant innovation et qualité d'exécution, SG CIB développe des solutions financières intégrées apportant de la valeur ajoutée aux grandes entreprises, institutions financières et investisseurs.
www.sgcib.com