Ce standard de paiement adaptable au niveau européen pourrait faciliter l'unification du développement d'un espace unique de paiement en Europe (SEPA)
Amsterdam, ECPA le 4 avril 2006 - Atos Worldline, société du groupe Atos Origin, a été retenue pour exploiter la plate-forme d'acquisition pour le nouveau standard de paiement en ligne, " iDEAL " pour le compte des grandes banques ING Bank N.V., Rabobank Nederland et Fortis Bank aux Pays-Bas. Ce nouveau standard a été développé en octobre 2005 afin d'offrir plus de sécurité aux acheteurs et aux commerçants sur Internet en matière de paiements en ligne. Aux Pays-Bas, plus de 10 % des transactions de commerce électronique sont déjà réalisées via " iDEAL ".
" iDEAL " permet de faire des virements en ligne avec garantie de paiement, un système que les clients peuvent utiliser en alternative au paiement par carte de crédit sur Internet et qui offre de nombreux avantages. Ce processus est simple d'utilisation, plus économique et surtout plus sécurisé. Quand dans une boutique en ligne, le client opte pour le mode de paiement " iDEAL " en cliquant simplement sur " iDEAL ", il est directement acheminé vers le site Web de sa banque.
Un appel d'offres très exigeant
Le facteur décisif dans le choix d'Atos Worldline pour assurer la mise en œuvre et l'exploitation de la plate-forme, était que l'entreprise disposait de l'expertise nécessaire pour répondre à toutes les exigences techniques des exploitants et les mettre en œuvre dans le budget et le délai de neuf mois impartis. " Nous recherchions un fournisseur de confiance avec une expérience reconnue dans la mise en œuvre de grands projets internationaux. De plus, il devait proposer un traitement à moindre coût et une solution centralisée regroupant développement et exploitation "sous le même toit". Atos Worldline était en mesure de satisfaire toutes ces ambitions. L'entreprise a spécifié les fonctionnalités et créé une plate-forme d'acquisition hautement disponible en un temps record. Atos Worldline a également accompagné les banques en matière de conseil et de conception, ce qui s'est avéré particulièrement utile dans l'intégration de fonctionnalités supplémentaires nouvellement établies pour le secteur bancaire", a déclaré Bart Nicolai, chef de produit senior TWYP/iDEAL Acquiring, Groupe ING, Amsterdam.
Un standard de paiement pour toute l'Europe
Les adaptations spécifiques au secteur bancaire permettent une mise en œuvre de ce système à l'échelle européenne et internationale. Ce standard adaptable au niveau européen pourrait faciliter l'unification du développement d'un espace unique de paiement en Europe (le SEPA, Single European Payment Area).
" iDEAL témoigne de notre capacité à gagner de nouveaux clients internationaux et à mettre en œuvre de grands projets ambitieux, avec flexibilité et dans les meilleurs délais ", a déclaré Erik Munk Koefoed, vice-président exécutif d'Atos Worldline, en charge des activités à l'international. " De plus, avec iDEAL nous exploitons une plate-forme d'acquisition pour un standard de paiement qui pourra être utilisé dans d'autres pays à travers des processus similaires ".
Une procédure en toute simplicité
Le commerçant lance une requête de paiement à la banque correspondante. Le client s'identifie auprès de sa banque à l'aide de son " code de sécurité ", par exemple un code PIN, TAN ou un mot de passe. Après avoir vérifié l'identité de l'acheteur et autorisé la procédure de paiement, la banque lance le règlement en ligne et en temps réel, et garantit ainsi le paiement du commerçant. A titre de référence, le client et le commerçant reçoivent une confirmation de règlement.
Un concept visionnaire
Conçu de façon visionnaire pour simplifier la vie de l'utilisateur, ce standard est également ouvert aux méthodes de paiement modernes telles que les paiements mobiles, hors ligne, les mini-paiements ou les micro-paiements. Les coûts de provisionnement, de conversion et de reconversion sont accessibles aux exploitants.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 47 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : http ://www.atosorigin.com
Atos Worldline : Filiale du groupe Atos Origin, Atos Worldline est un acteur européen majeur dans le traitement des échanges électroniques à grands volumes, spécialisé dans les services de paiements électroniques, de GRC et les e-Services (services Internet, vocaux et mobiles). Centrée sur l'innovation technologique, Atos Worldline déploie ses solutions en mode processing ou en mode intégration. Atos Worldline emploie 2500 collaborateurs en Europe et réalise un chiffre d'affaires annuel de €400 millions.
Contact Presse :
Emilie Moreau
Tél : 01 55 91 24 74
Email : [email protected]
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com