Le secteur des services de l'Eurozone enregistre, en avril, la plus forte croissance de l'activité commerciale, de l'emploi et des prix de vente depuis plus de cinq ans.
Kevin Gaynor, Chef Economiste, GBM Econmics & Rates Research de The RBS, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête IDA Eurozone produits pour The Royal Bank of Scotland par NTC Economics :
"L'activité du secteur des services de l'Eurozone continue à se renforcer en avril, augmentant à son rythme le plus rapide depuis un peu plus de cinq ans et demi. Alors que la croissance est en partie attribuée aux répercussions de la brusque hausse des exportations dans l'industrie manufacturière, l'enquête indique clairement une nouvelle amélioration de la demande intérieure dans toutes les principales économies de l'Eurozone."
"Fait très important, contrairement à 2004, cette reprise ne se fait pas sans nouvelles embauches. L'augmentation de la charge de travail encourage un nombre de plus en plus important d'entreprises à recruter du personnel supplémentaire, avec pour résultat, en avril, la plus forte croissance de l'emploi depuis cinq ans - le niveau de départ de cette amélioration étant cependant bas. Autre différence avec la dernière période de reprise, les prestataires de services réussissent à augmenter leurs prix, qui affichent leur plus forte hausse depuis le début de l'année 2001. L'ensemble de ces facteurs donne le feu vert à la BCE pour une nouvelle augmentation des taux d'intérêt au mois de juin."
Principaux résultats en avril :
- L'Indice désaisonnalisé de l'Activité Commerciale RBS/NTC du secteur des Services de l'Eurozone s'inscrit en avril à 58.3, en légère hausse par rapport au 58.2 en mars, enregistrant une forte augmentation de l'activité et un taux de croissance légèrement plus élevé que celui de mars. Cela fait maintenant 34 mois consécutifs que la charge de travail est en hausse, cette dernière hausse étant la plus forte enregistrée depuis septembre 2000.
- En termes de croissance, l'Italie prend la place de la France parmi les quatre grands de l'Eurozone et enregistre la plus forte croissance, affichant la plus forte progression de son activité depuis août 2000. En Allemagne et en Espagne la croissance s'accélère également, alors qu'elle ralentit légèrement en France. L'Espagne est cependant celle des quatre principales économies qui enregistre la plus faible croissance pour le septième mois consécutif.
- Le nombre des nouveaux contrats progresse de nouveau fortement au mois d'avril, en hausse pour le trente-troisième mois consécutif. Le taux de croissance se redresse pour atteindre un niveau supérieur à celui du mois de mars et son niveau le plus élevé depuis novembre 2003.
- Les effectifs progressent en avril pour le vingt et unième mois consécutif. L'emploi affiche son taux de croissance le plus élevé depuis cinq ans, les entreprises cherchant à augmenter leur capacité en réponse à l'augmentation de leurs charges de travail. L'Espagne affiche le taux de croissance le plus élevé, suivie de près par la France. Bien qu'affichant sa plus forte hausse depuis novembre 2000, l'Allemagne enregistre de nouveau une croissance de l'emploi plus faible que ses trois voisins les plus importants
- Le nombre des contrats en attente d'achèvement augmente pour le huitième mois consécutif, à un rythme légèrement plus rapide que celui du mois de mars, et affiche la deuxième plus forte croissance depuis cinq ans et demi.
- On enregistre le taux moyen d'inflation des prix d'achat le plus élevé depuis le début de l'année. Il se redresse pour la première fois en quatre mois, en particulier du fait de l'augmentation des coûts du carburant et de l'énergie.
- Les prix de vente sont en hausse pour le huitième mois consécutif au mois d'avril. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé depuis février 2001, l'augmentation des tarifs accélérant dans les quatre principales économies, la France et l'Espagne arrivant en tête. Il faut noter que l'Allemagne affiche la plus forte augmentation des prix de vente depuis novembre 2000.
L'Indice IDA Eurozone (Indice des Acheteurs) sur le secteur des services est produit par NTC Economics pour The Royal Bank of Scotland.
Le rapport présente les données recueillies par enquête auprès d'un panel représentatif comprenant plus de 2000 entreprises opérant dans le secteur des services dans l'Eurozone.
L'enquête sur le secteur des services de l'Eurozone fait partie d'une série d'enquêtes IDA publiées par The Royal Bank of Scotland et NTC Economics. Pour de plus amples informations, inscrivez-vous dès maintenant à l'adresse :
www.rbs.co.uk\reports
NTC economics
www.ntceconomics.com
Tel: +44 (0) 1491 418 700
La série Indice des Acheteurs Eurozone est produite par NTC Economics, une entreprise de recherche indépendante qui réalise 45 enquêtes dans 19 pays différents.
© Le Copyright et les droits relatifs à la base de données du Rapport sur l'Indice des Acheteurs IDA appartiennent à NTC Economics Limited. La distribution ou le stockage d'informations (y compris dans des bases de données) sous quelque forme que ce soit y compris, et sans aucune limitation, électronique sont soumis à l'autorisation préalable de NTC.
Le graphique relatif au communiqué est disponible sur http://www.companynewsgroup.com