La croissance du secteur privé de l'Eurozone se renforce de nouveau en mai, mais la pression inflationniste fait de même. L'emploi affiche sa plus forte progression en plus de cinq ans.
Kevin Gaynor, Chef Economiste, GBM Economics & Rates Research de RBS, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête IDA Eurozone produits pour The Royal Bank of Scotland par NTC Economics :
"Les enquêtes IDA réalisées en mai dans le secteur privé de l'Eurozone indiquent une accélération étonnamment généralisée de la croissance. La croissance vigoureuse tant de la production manufacturière que de l'activité de services est due non seulement à une demande mondiale soutenue, mais également à un raffermissement de la consommation intérieure, notamment des ménages. Jusqu''à présent, les chiffres de l'IDA correspondent donc à une nouvelle accélération de la croissance du PIB au cours du deuxième trimestre 2006, par rapport au 0.6% enregistré au premier trimestre. La hausse record du nombre de contrats en attente d'achèvement suggère que cette forte croissance persistera dans les mois à venir. Les tensions sur les prix s'intensifient, l'augmentation des tarifs des services étant particulièrement inquiétante, car il est probable qu'un grand nombre de ces prix auront une influence directe sur l'Indice des Prix à la Consommation."
Principaux résultats en mai:
. L'Indice Composite RBS/NTC de la Production dans l'Eurozone se redresse en mai à 59.0, signalant une accélération de la croissance de la production manufacturière et de l'activité des services combinées pour le neuvième mois consécutif. Cette dernière expansion est la plus forte enregistrée depuis septembre 2000. La croissance de l'activité accélère tant dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services. La production manufacturière affiche le taux de croissance le plus élevé pour le troisième mois consécutif, l'écart entre les deux secteurs n'étant toutefois de nouveau que très marginal. La production manufacturière accélère et atteint son rythme le plus rapide depuis août 2000. L'activité de services enregistre quant à elle sa plus forte progression depuis septembre 2000.
. L'Indice Composite des Nouvelles Affaires dans l'Eurozone signale une augmentation de la demande en biens et en services pour le trente-quatrième mois consécutif, le taux d'augmentation ne fléchissant que très légèrement par rapport au niveau d'avril, le plus haut en cinq ans et demi. Le nombre des nouveaux contrats de services affiche sa plus forte augmentation mensuelle depuis septembre 2000, tandis que la croissance des nouvelles commandes dans l'industrie manufacturière ralentit légèrement, en partie du fait d'un ralentissement de la croissance des ventes à l'exportation.
. L'Indice Composite du Volume du Travail en Cours indique la plus forte hausse du volume du travail en attente d'achèvement jamais enregistrée par l'enquête et la neuvième hausse mensuelle consécutive.
. L'emploi affiche le taux de croissance le plus élevé depuis janvier 2001, et enregistre sa neuvième hausse mensuelle consécutive, les créations d'emplois accélérant tant dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services.
. L'inflation moyenne du prix des achats poursuit sa brusque ascension en mai, pour atteindre son rythme le plus rapide depuis octobre 2004, ceci étant essentiellement dû à une hausse des prix de l'énergie. Une hausse des prix des matières premières supportée par l'industrie manufacturière, et des signes de pressions salariales croissantes dans le secteur des services ont également été mentionnés comme facteurs inflationnistes.
. Les prix de vente moyens augmentent de nouveau et atteignent en mai un nouveau record. Le taux d'inflation atteint son niveau le plus élevé en trois ans et demi d'enquête dans l'industrie manufacturière, et en cinq ans et demi dans le secteur des services.
Contacts:
Ila Kotecha, The Royal Bank of Scotland, Media Relations Manager, Tel + 44 207 672 1917; Mobile: +44 07799 582003
Kevin Gaynor, The Royal Bank of Scotland, Head of GBM Economics & Rates Research, Tel: +44 207 085 2636
Chris Williamson, NTC Economics Chief Economist, Tel: +44 1392 202 361
L'Indice composite IDA Eurozone (Indice des Acheteurs) est produit par NTC Economics pour The Royal Bank of Scotland.
Le rapport présente les données recueillies par enquête auprès d'un panel représentatif comprenant plus de 5000 entreprises opérant dans le l'industrie manufacturière et le secteur des services dans l'Eurozone.
L'enquête composite dans l'Eurozone fait partie d'une série d'enquêtes IDA publiées par la Royal Bank of Scotland et NTC Economics. Pour de plus amples informations, inscrivez-vous dès maintenant à l'adresse : www.rbs.co.uk\reports
NTC economics
www.ntceconomics.com
Tel: +44 (0) 1491 418 700
La série Indice des Acheteurs Eurozone est produite NTC Economics, une entreprise de recherche indépendante qui réalise 45 enquêtes dans 19 pays différents.
© Le Copyright et les droits relatifs à la base de données de l'Indice des Acheteurs composite IDA appartiennent à NTC Economics Limited. La distribution ou le stockage d'informations (y compris dans des bases de données) sous quelque forme que ce soit y compris, et sans aucune limitation, électronique sont soumis à l'autorisation préalable de NTC.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com