Thomson, leader du marché de la production en haute-définition d'événements sportifs et de divertissement
35 millions d'euros de commandes pour Grass Valley
Des commutateurs HD installés dans plus de 420 régies
Des caméras HD dans plus de 1 500 installations fixes et mobiles
Paris/Amsterdam (IBC – Stands 11.550 / 11.551 7.531 / M214 / OEH201) 7 septembre 2006 - Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) a enregistré récemment près de 35 millions d'euros de commandes pour ses caméras et commutateurs Grass Valley, durant une année riche en événements sportifs, divertissements et émissions en direct, diffusés en Haute-Définition (HD).
" La haute-définition est en train de s'imposer, partout dans le monde. Les émissions sportives et de fiction en HD ont été les premières à passer en HD, parce que ce standard apporte une valeur ajoutée manifeste sur ce type de productions ", explique Marc Valentin, Président de l'activité Grass Valley de Thomson. " Les diffuseurs veulent les technologies les plus avancées et un rapide retour sur investissement, tout en continuant à disposer de flexibilité, pour développer leurs activités. L'objectif de Grass Valley est de répondre au mieux à ce besoin, au travers de ses gammes de produits HD ".
Les créateurs de contenu et les distributeurs vont dépenser, selon nos évaluations et en accord avec la majorité des analystes, environ 2,8 milliards d'euros dans les quatre ans à venir sur les équipements professionnel –caméras, commutateurs et autres équipements-, pendant cette première phase de transition vers la HD.
Grass Valley s'est engagé en faveur de la HD, avec une stratégie en Recherche et Développement adaptée, et propose des produits permettant aux créateurs de contenus et aux diffuseurs de passer à la haute-définition à leur rythme, avec un investissement mesuré. Les commutateurs Grass Valley Kalypso HD et Kayak HD, tout comme la caméra LDK 6000 MK II Worldcam, et la nouvelle gamme de caméras et enregistreurs numériques Infinity permettent aux utilisateurs de choisir le format (standard ou haute-définition) dans lequel ils veulent tourner pour chaque projet, voire même d'une prise à l'autre avec Infinity.
Avec une croissance d'une année sur l'autre qui avoisine 40 % pour ses caméras HD, Thomson estime que sa part de marché est de 50 % sur les caméras HD. La LDK 6000 HD est aujourd'hui utilisée par la quasi-intégralité des groupes de production télévisuelle, avec plus de 1 500 unités déjà en service.
Les commandes de caméras HD Grass Valley reçues au cours des derniers mois ont concerné, aux Etats-Unis, National Mobile Television, New Century Productions, F&F Productions, Game Creek Productions, Lyon Video et Colorado Studios; en Europe, Alfacam, Euroscena, Formula 1, Outside Broadcast, le Parlement européen, Videotime et Presteigne; et au Moyen-Orient Al Jazeera International.
Les ventes de commutateurs HD Grass Valley d'une année sur l'autre ont également été significatives, avec une augmentation de 76% par rapport à 2005. Thomson détient ainsi une part de marché mondiale de 45% environ des commutateurs. Ses commutateurs Kalypso HD et Kayak HD sont installés dans plus de 420 sites de par le monde.
Les commandes récentes de commutateurs ont notamment été livrées à Sweetwater Digitals, NEP Supershooters, Crystal Cathedral, Chapman University et Sureshot Transmissions aux États-Unis; Videohouse et Outside Broadcast et Presteigne en Europe ; SBS, Tokyo Sound Productions et Brain Inc. en Asie.
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com