Thomson, leader dans le domaine de l'information en haute-définition, avec près de 80 % des installations de diffusion d'informations HD reposant sur des solutions Grass Valley
Thomson annonce près de 12 millions d'euros de commandes pour des équipements destinés à l'information en HD
Paris/Amsterdam (IBC – Stands 11.550 / 11.551 7.531 / M214 / OEH201) 7 Septembre 2006 — Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) a enregistré depuis le début de l'année près de 12 millions d'euros de commandes pour ses produits de diffusion d'informations en Haute-Définition (HD), démontrant ainsi que les principales chaînes d'information se tournent vers son unité Grass Valley pour diffuser en HD.
Ces commandes de solutions HD Grass Valley ont consisté en installations situées aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Il s'agit notamment d'installations pour les stations KCBS (Los Angeles) et KYW (Philadelphie), de CBS Network, et de la filiale de CBS KLAS (Las Vegas) ; de KMGH (Denver), une filiale d'ABC; d'Al-Jazira International (à Doha, au Qatar et à Londres) ; et de VTM (Vlaamse Televisie Maatschappij, à Bruxelles). Ces commandes représentent aussi un engagement significatif dans la gamme HD Grass Valley Aurora, qui dispose de l'éditeur le plus rapide du marché, et sera présentée dans le pavillon principal de Grass Valley à l'IBC, stand 11.551.
"Le niveau de détail et l'instantanéité des contenus d'information en HD est un vrai choc visuel. La combinaison de la qualité des contenus produits par nos clients diffuseurs et de la qualité supérieure de l'image HD donne un clair avantage compétitif dans la course à l'audience ", a déclaré Marc Valentin, Président de l'activité Grass Valley au sein de Thomson. " Le secteur de l'information en HD connaît un développement très important au sein même du boom général de la HD. Grass Valley a une part de marché très élevée –environ 80%- dans ce domaine. Nous allons continuer à creuser l'écart car nous sommes le seul Groupe capable de proposer à la fois un système de production automatisé, une gamme complète d'outils d'édition et des serveurs, des éléments clés pour permettre aux diffuseurs de passer en HD à un coût raisonnable, tout en accélérant et automatisant leurs flux. "
La fourniture de contenus d'information de qualité est devenue un axe clé pour le développement des diffuseurs à la fois en termes d'audience et de revenus liés à la publicité. L'information en HD, comparée à la traditionnelle définition standard (SD), offre en effet aux spectateurs davantage de détails et une véritable instantanéité de l'information. Un groupe américain a noté que son journal télévisé avait régulièrement atteint la meilleure audience à partir du moment où il était diffusé en HD.
La production d'informations en HD – qui va de pair avec l'automatisation et l'accélération des flux- requiert des équipements spécifiques, allant des caméras aux enregistreurs numériques, des outils d'édition, des serveurs et des systèmes de stockage, ainsi que des systèmes de contrôle intégré et de production, que Grass Valley propose dans les standards SD et HD.
Grass Valley, avec son système de production intégrée avec opérateur unique HD Ignite™, propose la première liaison complète entre la régie et la salle de rédaction. L'activité a reçu de nombreuses commandes pour ces systèmes qui ont été introduits en début d'année. Parmi les récentes commandes de systèmes Ignite HD figurent celles du groupe ABC (KABC, KGO à San Francisco, WTVD à Chicago) ; COX (WSB à Atlanta, KTVU à San Francisco, WSOC à Charlotte, Caroline du Nord et WHIO à Dayton, Ohio), et Southern Broadcasting (WTXL à Tallahassee, Floride).
A ce jour, l'impact le plus visible de la HD pour les spectateurs s'illustre sur les productions sportives et de fiction. En 2006, les premiers diffuseurs d'informations ont entamé leur transition vers la HD afin de poursuivre le développement de leur audience. " La position de leader de Grass Valley sur l'offre de l'information en HD alimente une solide croissance de cette activité sur toutes les zones géographiques, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux États-Unis," précise Marc Valentin.
Près d'un tiers du marché mondial de la production de journaux télévisés SD se fait déjà en standard sur des plateformes et des logiciels Grass Valley. A l'heure actuelle, des centaines de sites dans le monde utilisent la technologie Grass Valley, qu'il s'agisse des principales chaînes d'information en continu ou d'éditeurs indépendants d'information locale ou régionale.
La dernière étude du cabinet de recherche américain Frost & Sullivan rapporte que le marché des serveurs comptera pour un tiers environ d'un marché de l'information évalué à près d'un milliard de dollars d'ici à 2012, soit une croissance à deux chiffres, tandis que les serveurs dédiés " news " bénéficieraient d'une croissance encore supérieure de près de 20 %, pour totaliser plus de 60 % des ventes d'ici 2012. Les serveurs " news " devraient dépasser les serveurs entre 2007 et 2008. "Notre position prédominante sur ces deux marchés et le caractère diversifié de notre offre nous assurent une position privilégiée dans ce secteur", ajoute Marc Valentin.
Nouvelle gamme Aurora d'outils de distribution et de production vidéo HD (présentée à l'IBC, Hall 11, Stand 551)
Annoncée au début de l'année, la nouvelle génération de la gamme Grass Valley Aurora d'outils de production et de distribution vidéo HD est désormais disponible. Elle sera présentée comme élément clé du flux d'acquisition/production/distribution HD et multi-formats le plus complet du secteur lors de l'IBC (stand 11.551). La démonstration soulignera les caractéristiques de l'offre Grass Valley, avec une solution complète, de l'acquisition avec la caméra numérique Infinity au processus d'édition avec la plateforme Edius Pro, et les éditeurs de bureau Aurora conçus spécialement pour répondre à l'urgence du monde de l'information.
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com