Paris, le 14 septembre 2006
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison de l'Environnement de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle organise une exposition exceptionnelle de 26 véhicules aéroportuaires hors du commun utilisés sur l'aéroport. C'est la première fois qu'une telle concentration de véhicules aéroportuaires est accessible au grand public. Cette exposition s'articule en deux temps :Le 15 septembre 2006 sera consacré aux enfants pour une visite spéciale : ceux-ci pourront monter à bord du tout dernier né des véhicules de pompiers, le nouveau SIDES 3000, camion hors gabarit de 40 tonnes possédant un réservoir de 15 000 litres d'eau, et y poser pour une photo-souvenir avec les pompiers de la plate-forme. Ils pourront ensuite assister à une démonstration d'extinction de feu.
Avant de se promener au milieu des autres véhicules, les enfants seront invités à monter à bord d'un aérobus où, entre ciel et terre, ils se laisseront envoûter par deux conteurs-clowns qui leur offriront un spectacle de "théâtre en l'air" habité d'histoires d'aéroports et d'avions.
Les visiteurs des 16 et 17 septembre qui déambuleront parmi les véhicules de l'aéroport pourront notamment admirer, outre le camion des pompiers et l'aérobus :
- le "push-back", camion spécial utilisé pour tracter les avions. Ce modèle sera dédié à l'Airbus A380 mais aussi aux autres très gros porteurs,
- le camion "oléoserveur", nécessaire à l'avitaillement en kérosène des avions (il permet l'avitaillement jusqu'à 200 tonnes de kérosène !),
- le VBRG de la gendarmerie, (véhicule blindé à roues de la gendarmerie) modèle utilisé dernièrement en Côte d'Ivoire,
- l'ensemble des véhicules du "train neige" (déneigeuse, fraise, camion acétate…) sera exposé, sans oublier le camion "éléphant" nécessaire pour le dégivrage des avions en hiver.
- et aussi, les véhicules pour l'avitaillement des plateaux-repas, le convoyage des bagages, le chargement des soutes avion, l'accès par passerelle télescopique des moyen et gros porteurs…
Pour tous les visiteurs, petits et grands, un concours sous forme d'un jeu de piste à travers l'exposition offrira la possibilité à quatre personnes de gagner un voyage à Toulouse et de visiter les installations d'Airbus.
Enfin, les nostalgiques retrouveront l'histoire des aéroports parisiens grâce à la présence de trois véhicules des années 50 : une Citroën 2 CV, une passerelle et un tracteur de chariot bagages et à travers une exposition de photos, de films et de documentaires de l'époque.
Contact Maison de l'Environnement : 01 48 64 63 82
www.aeroportsdeparis.fr
Contact presse : Jérôme Dutrieux 01 43 35 70 70
La société anonyme Aéroports de Paris gère 14 plates-formes parmi lesquelles Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget.
Bénéficiant d'une position géographique exceptionnelle et d'un potentiel unique en Europe, le groupe conduit une stratégie offensive et ciblée pour valoriser ses atouts, accroître son efficacité et ses résultats dans la durée.
En 2005, le Groupe Aéroports de Paris a réalisé un chiffre d'affaires de 1914,6 M€ et a accueilli 78,7 millions de passagers dans ses aéroports, dont 53,8 millions à Paris-Charles de Gaulle et 24,9 millions à Paris-Orly.