Communiqué de presse
Paris, le 19 septembre 2006
Meilleure gestion et protection de l'environnement dans le Nord Ouest
LE GROUPE SOGETI modernise le système d'information du Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL)
- Protéger la flore et les milieux naturels du Nord-Ouest de la France constitue un enjeu économique important.
- Automatiser et structurer les données sur la flore sauvage pour une meilleure connaissance du patrimoine écologique.
- Accéder à 2,8 millions d'informations avec un extranet dédié www.cbnbl.org pour l'automatisation des données botaniques.
Le Groupe SOGETI, filiale à 100% de Capgemini, leader des services informatiques et d'ingénierie de proximité, optimise le système de gestion du Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL) pour une meilleure connaissance et protection du patrimoine végétal sauvage.
Le challenge est de taille au regard des enjeux environnementaux : préserver l'écosystème en conservant des plantes rares et spécifiques et renforcer l'écotourisme régional sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Haute Normandie. Les études du CBNBL permettent de mieux sauvegarder l'environnement, tout en conseillant des projets d'aménagement de territoire.
2,8 millions de données, c'est le nombre d'enregistrements du nouveau système de gestion baptisé " Digitale II ".
Développé par SOGETI, ce logiciel est le fer de lance d'un projet européen " INTERREG IIIA transmanche BIO DATA "*. " Digitale II ", embarqué sur les PC des experts du CBNBL, améliorera l'identification, l'intégration, la validation et l'automatisation des données botaniques.
L'objectif du nouveau système est de faciliter l'accès et la diffusion de l'information, encourager et développer le travail en réseau, augmenter la capacité de stockage et de gestion des données. Professionnels et particuliers peuvent consulter et compléter ces informations, validées par les experts du CBNBL.
La valeur ajoutée de SOGETI repose sur la connaissance du contexte spécifique du CBNBL acquise lors de la réalisation de l'étude préalable. Sa capacité de couvrir l'ensemble du projet (Gestion Electronique de Documents, cartographie, internet, extranet…) est facilitée par sa proximité géographique.
* Le projet européen " INTERREG IIIA transmanche BIO DATA " est financé sur fonds FEDER et avec la participation de la Région Picardie, de la Préfecture du Nord et du Pas de Calais, de la Région Nord/Pas-de-Calais, et du Ministère de l'écologie et du développement durable.
Premier Conservatoire à offrir un service d'échange de données en lignes sur ses informations botaniques avec une traçabilité depuis le 18ème siècle
Le CBNBL, qui fait partie du réseau des Conservatoires botaniques nationaux de France, améliore son système d'information pour accroître le volume et les échanges de données avec tous les utilisateurs potentiels.
Au total, " Digitale II ", développé par SOGETI, contiendra 2,8 millions d'informations : géo localisation, bibliographie, conservation, phytosociologie, ouvrages… sur la flore et la végétation sauvage du nord-ouest de la France. Grande nouveauté : " Digitale II ", embarquée sur les tablettes PC, permet une automatisation du process avec une plus forte réactivité de validation et de partage des données.
Les particuliers peuvent participer à la préservation de l'environnement en remplissant un bordereau papier d'identification des plantes téléchargeable sur le site du Conservatoire Botanique National de Bailleul.
Préservation de l'environnement végétal au regard des impératifs d'aménagement du territoire
Le CBNBL donne son avis sur de nombreux projets d'aménagement du territoire et participe à l'évaluation des actions, en s'appuyant sur la gestion de son patrimoine. Il est notamment sollicité pour son expertise lors de grandes réalisations d'infrastructures (élargissement de l'A25) ou lors de l'élaboration des documents d'urbanismes (SCOT, PLU) et des schémas régionaux d'aménagement du territoire (Trame Verte et Bleue du Nord/Pas-de-Calais).
Digitale II pour une meilleure connaissance de l'environnement
Le CBNBL a pour missions de connaître la flore et les habitats naturels, de les conserver en alertant les gestionnaires d'espaces naturels et en collectant les plantes menacées. Son rôle est également de conseiller l'Etat et les collectivités en matière de politique environnementale et d'informer le public sur les enjeux de la conservation. Digitale II permet de recueillir des données telles que l'origine, la rareté et la localisation de la flore. Les enregistrements de Digitale II proviennent de différentes sources selon les observations floristiques, validées par le CBNBL.
SOGETI, partenaire du Conservatoire Botanique National de Bailleul
SOGETI est intervenu sur l'intégralité du cycle de vie du projet : étude préalable, développement orienté objet, conduite du changement, maintenance applicative.
Dans le cadre de ce partenariat, l'infrastructure des serveurs et la sécurité ont été améliorés avec également une implémentation des bases de données Oracle et Spatial pour le traitement de la cartographie.
Dans le cadre du projet Digitale II, les collaborateurs SOGETI sont intervenus au niveau :
Technique
UML, Rationale Rose, Power AMC,
J2ee, Struts, Spring, hibernate,
Cartographie : PostGIS & OpenJump
XML/XSL : partie nomade
Business Object XI
Oracle 9i, HSQLDB
PMB : Intégration d'un outil de gestion bibliothécaire en PHP
Méthodologie, qualité & reporting
Traçabilité des réunions de travail systématique,
Alerte et déclencheur événement lors de la conception,
Sensibilisation très forte de la partie qualité/recette en phase amont du projet,
Reporting systématique du travail réalisé et du reste à faire en pushing.
A PROPOS DU CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BAILLEUL
Agréé par le Ministère de l'écologie et du développement durable depuis 1991, le Conservatoire Botanique National de Bailleul oeuvre pour la connaissance, la conservation et l'éducation au monde des plantes sauvages. Ces actions concernent la flore et les végétations naturelles du Nord-ouest de la France (botanique, écologie et phytosociologie). Il possède un centre de documentation parmi les plus importants d'Europe en phytosociologie, écologie végétale et sciences apparentées (pédologie, géographie...) ainsi que de thèmes touchant à la conservation des plantes (biologie, physiologie, banques de semences...). Cette offre se complète par des herbiers régionaux et une base de données DIGITALE qui permet de connaître, entre autre, la rareté, les statuts de protection et la localisation régionale des plantes sauvages.
http://www.cbnbl.org
A propos du groupe Sogeti
Le Groupe Sogeti (filiale à 100% du Groupe Capgemini), leader des services informatiques et d'ingénierie de proximité, propose une offre de services de proximité dans les domaines du Conseil en Haute Technologie et de l'Informatique pour les grandes entreprises au travers de ses trois métiers complémentaires :
• High Tech ou Conseil en Haute Technologie
Recherche et Développement externalisés et Conseil en Innovation.
Etudes et Développements scientifiques et techniques, conception mécanique, développement de systèmes complexes.
• Application Services ou l'intégration de systèmes
De la conception à la maintenance du système d'information : Le conseil, l'architecture, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, la réalisation, l'intégration, les tests et la maintenance du patrimoine applicatif.
• Infrastructure Services ou infogérance et l'administration de systèmes
De l'intégration des infrastructures techniques à l'exploitation du système
d'information : Le conseil, l'architecture technique, l'ingénierie, l'intégration, le déploiement et l'administration des systèmes et des réseaux, la gérance d'exploitation et le support aux utilisateurs.
Au total, le Groupe Sogeti réunit plus de 15.000 professionnels dont 9.000 en France.
CONTACTS PRESSE
Joyce BERANGER - Directeur de la communication SOGETI - Tél : +33 (0) 1 58 44 57 21
Anne BAYLAC – relations presse SOGETI - Tél : +33 (0) 1 58 44 57 23
SOGETI : 6 rue Duret - 75784 Paris cedex 16 - Tél. : +33 (0) 1 58 44 55 66