Falcon Communications a choisi des solutions Thomson pour sa plate-forme de TV sur IP afin de permettre aux opérateurs américains de lancer des services Triple Play
Paris/Los Angeles (Californie), le 8 novembre 2006 – Le premier intégrateur américain de systèmes de télécommunications Falcon Communications déploie actuellement une plate-forme complète de télévision sur IP reposant sur une solution " end-to-end " Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS), qui intègre encodage, fourniture de contenu, gestion des services et produits d'accès.
Premier projet de télévision sur IP à réunir autant d'éléments émanant d'un même fournisseur, ce déploiement comprend la plate-forme de gestion de services SmartVision et des décodeurs IP Thomson, ainsi que les produits NetProcessor™ et ViBE de Grass Valley, une activité de Thomson. Grâce aux solutions intégrées de télévision sur IP de Thomson, Falcon Communications apporte une réponse pratique et évolutive aux besoins des petits opérateurs de réseaux câblés et de télécommunications désireux de déployer rapidement et facilement des services de télévision IP.
Le marché des opérateurs locaux est l'un des plus dynamiques du secteur américain des télécommunications, avec quelques 1200 opérateurs locaux historiques (ILEC) et 800 à 900 nouveaux opérateurs au niveau de la boucle locale (CLEC). Bon nombre des clients de ces opérateurs locaux résident dans des zones rurales non desservies par le câble. Conçue pour accélérer l'accès au contenu des clients résidant en zone rurale, la plate-forme Falcon Communications est un terminal IPTV grâce auquel les sociétés américaines de télécommunications peuvent ainsi offrir facilement à leurs abonnés un service de télévision multicanal qui, autrement, leur serait inaccessible.
" La télévision sur IP permet d'offrir aux téléspectateurs un éventail plus large de programmes et donne la possibilité aux opérateurs de services de télécommunications de fidéliser leur clientèle en élargissant leur offre. Grâce à la richesse de notre offre de produits, nous sommes particulièrement qualifiés pour satisfaire les besoins de Falcon Communications en matière de télévision sur IP ", a déclaré Jacques Dunogué, Directeur général adjoint, en charge de la division Systèmes de Thomson. " L'approche innovante de Falcon Communication et les technologies Quadruple Play de Thomson constituent une combinaison parfaite pour mettre en place rapidement un service de télévision sur IP attrayant et diversifié, pour un coût avantageux. "
L'offre de Falcon Communications regroupe plus de 200 chaînes de télévision nationales via un service de diffusion IP par satellite. Un décodeur NetProcessor de Grass Valley™ reçoit les flux multicanaux, démêle les différentes couches de protocole, sépare les canaux individuels puis les distribue sous forme de flux individuels pour chaque émission via le réseau d'accès IP. Les émissions des stations locales sont encodées et insérées dans le service au moyen des encodeurs MPEG-4 Grass Valley ViBE. Les opérateurs peuvent ainsi offrir un large choix de chaînes locales et nationales aux abonnés à la télévision sur IP des zones rurales, dont le choix était auparavant considérablement limité.
Falcon Communications utilise la plate-forme de gestion de services de télévision sur IP SmartVision de Thomson pour les contenus disponibles – émissions en direct et, par la suite, la vidéo à la demande. Cette plate-forme lui permet également de gérer et de superviser ses abonnés et son offre de services. SmartVision offre également une interface utilisateur conviviale, tant sur un téléviseur que sur le Web, permettant aux abonnés de parcourir facilement les multiples chaînes et types de contenu disponibles pour faire leur choix. Cette interface utilisateur facilement personnalisable répond au plus près aux besoins particuliers de chaque opérateur de télécommunications desservi par la plate-forme de Falcon.
Enfin, plusieurs décodeurs SD/HD MPEG-4 IP Thomson seront déployés chez les clients qui s'abonnent aux services de télécommunications pris en charge par la plate-forme de télévision sur IP de Falcon Communications.
" Nous avons adopté une approche radicalement nouvelle du déploiement de la télévision sur IP " explique Donald Cook Président-directeur général de Falcon Communications. " Notre offre de contenu est totalement intégrée ; ainsi, il suffit aux sociétés de télécommunications de la décomposer en canaux individuels, d'y ajouter du contenu local puis de le diffuser sur leur réseau. Nous avons opté pour les produits Grass Valley et Thomson pour notre plate-forme, car nous avons été impressionnés par leur flexibilité. Nous savons également qu'ils seront fiables et que nous seront ainsi en mesure de mettre en place un système à la fois compact et rentable ", poursuit-il. " Nous sommes certains que l'offre Falcon sera considérée comme très attrayante, en particulier par les sociétés de télécommunications de deuxième et de troisième rang, d'où notre promotion agressive de ce système. D'ailleurs, nous sommes si convaincus de son succès que nous en avons d'ores et déjà commandé 25 systèmes de ce type à Thomson. "
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.
.