Paris, le 17 janvier 2007
Le projet d'évolution de l'organisation du Groupe, annoncé le 27 septembre 2006 entre dans la phase de consultation des instances représentatives du personnel, le dossier de consultation leur ayant été communiqué le 15 janvier. La mise en œuvre du projet interviendrait dans le courant du 1er semestre 2007 à l'issue de ces consultations.
L'objectif de ce projet est d'adapter l'organisation du Groupe à une nouvelle phase de développement tout en continuant à privilégier les principes de cohérence et de subsidiarité. " La taille atteinte aujourd'hui par les métiers de banque de détail et de services financiers à l'étranger requiert, pour une poursuite facilitée de leur développement, une adaptation de leur organisation. Parallèlement, le Groupe dans son ensemble, doit continuer d'accroître son efficacité notamment par des mutualisations de moyens et plus de synergies entre les métiers ", rappelle Daniel Bouton, président-directeur général de Société Générale.
Activités de banque de détail Société Générale
Ces activités, jusque là regroupées dans une branche unique dotée de services communs, seraient réparties en 3 entités distinctes, chacune dotée des moyens et de l'organisation nécessaires à la poursuite de leur développement : les activités de banque de détail en France, les métiers de banque de détail à l‘étranger et les services financiers spécialisés.
- Le nouveau pôle d'activité Banque de Détail Société Générale France sous l'autorité de Jean-François Sammarcelli, comporterait une direction du réseau, une direction commerciale & marketing et une direction des paiements. Il serait par ailleurs doté des fonctions de support suivantes : informatique, ressources humaines, finance, ainsi qu'un secrétariat général.
- Les pôles d'activité Banque Hors France Métropolitaine et Services Financiers Spécialisés se verraient dotés, chacun, de fonctions de support dédiées (ressources humaines, informatique et finance) leur donnant l'autonomie nécessaire pour accroître leur capacité de réaction et poursuivre leur développement.
- Ces deux pôles d'activités disposeraient chacun d'un secrétariat général, et d'une fonction de supervision, nouvellement créée pour les Services Financiers Spécialisés, chargée de coordonner l'activité des filiales et lignes métiers par zones géographiques. Les services financiers spécialisés et la banque de détail à l'étranger resteront placés sous l'autorité respectivement de Jean-François Gautier et de Jean-Louis Mattei.
Direction des Ressources
Cette nouvelle direction, placée sous l'autorité de Séverin Cabannes, aurait pour mission de renforcer la cohérence du Groupe sur les sujets transversaux et de développer les pratiques de mutualisation. Elle aurait ainsi pour objectif de développer l'efficacité opérationnelle du Groupe, en améliorant la qualité de service, en accroissant la réactivité des organisations, en réduisant les risques opérationnels et en optimisant les coûts. Cette direction intégrerait les directions des systèmes d'information et les infrastructures techniques de niveau Groupe, la direction des achats, le département de l'organisation interne et la direction de l'immobilier.
Direction des Ressources Humaines du Groupe
Compte tenu de l'importance des enjeux de ressources humaines du groupe Société Générale, la direction des ressources humaines, placée sous la responsabilité d'Anne Marion-Bouchacourt, serait renforcée afin de mieux anticiper les évolutions et accroître ainsi l'attractivité du Groupe. Cette direction aurait également pour objectif de favoriser plus de transversalité, de mutualisation et de synergie des pratiques et savoir-faire entre les pôles d'activités.
Le Groupe serait ainsi organisé en :
- Six pôles d'activités : la banque de détail Société Générale en France, le Crédit du Nord, la banque de détail à l'étranger, les services financiers spécialisés, la banque de financement & d'investissement et les gestions d'actifs & services aux investisseurs.
- Avec six directions fonctionnelles : la direction des risques, la direction financière et du développement, le secrétariat général, la direction des ressources humaines, la direction des ressources et la direction de la communication.
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec plus de 103 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 21 millions de clients particuliers en France et à l'international.
- Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 2 155 milliards d'euros en conservation et 411 milliards d'euros sous gestion à fin septembre 2006.
- Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate and Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
Société Générale figure dans les cinq principaux indices internationaux de développement durable. www.socgen.com
SERVICE DE PRESSE
Hélène AGABRIEL +33 (0)1 41 45 97 13
Stéphanie CARSON-PARKER +33 (0)1 42 14 95 77
Mireille MOURTADA +33 (0)1 42 14 58 19
Laura SCHALK +33 (0)1 42 14 52 86
Carole THILLOU +33 (0)1 42 14 02 17
Assistante : 01 42 14 49 48 Fax: +33 (0)1 42 14 28 98
SOCIETE GENERALE COMM/PRS 75886 PARIS CEDEX 18 www.socgen.com
Société Anonyme au capital de 576.285.895 EUR 552 120 222 RCS PARIS