Ne pas diffuser aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada, au Japon ou en Australie
Sophia Antipolis, France. Le 22 janvier 2007. www.nicox.com
NicOx S.A. (Eurolist: COX) annonce aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital d'un montant d'environ 130 millions. Les actionnaires de NicOx bénéficieront d'un droit préférentiel de souscription (" DPS ") aux actions nouvelles offertes par la Société dont le prix de souscription sera communiqué le 29 janvier 2007. Cette augmentation de capital permettra à NicOx de poursuivre le financement du développement de ses candidats médicaments et notamment de son principal composé, le naproxcinod, en phase 3 de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose.
" Cette offre importante viendra soutenir notre stratégie visant à transformer NicOx en une société biopharmaceutique pleinement intégrée ciblée sur les indications thérapeutiques cardiométaboliques et inflammatoires, " a déclaré Michele Garufi, PDG de NicOx. " En particulier, le produit de cette émission contribuera à l'optimisation de la valeur du naproxcinod, notre principal composé en développement, en finançant l'achèvement des études cliniques règlementaires de phase 3, ainsi que les premières activités de pré-marketing associées au lancement du composé. "
L'augmentation de capital devrait permettre à NicOx de lever environ 130 millions. Les titulaires de DPS pourront céder tout ou partie de leurs DPS s'ils décident de ne pas souscrire, ou de souscrire partiellement de nouvelles actions. Les actionnaires pourront également souscrire à titre réductible des actions nouvelles supplémentaires. Les DPS seront alloués le 30 janvier 2007 aux actionnaires inscrits en compte à l'issue de la séance de bourse du 29 janvier 2007. La période de souscription sera ouverte du 30 janvier 2007 au 5 février 2007 inclus. Pendant cette période, les DPS seront cotés et négociables sur l'Eurolist d'EuronextTM Paris. L'augmentation de capital sera garantie par un syndicat bancaire dirigé par Merrill Lynch International et UBS Investment Bank en tant que Coordinateurs Globaux et Teneurs de Livre Associés de l'offre, et comprenant Lazard-NATIXIS et Piper Jaffray, agissant en tant que Chefs de File Associés.
Les caractéristiques définitives de l'offre, y compris le nombre d'actions à émettre et le prix de souscription auquel les actionnaires existants pourront souscrire les nouvelles actions, seront fixées par la Société le 29 janvier 2007, et rendues publiques le même jour. L'offre sera ouverte au public en France uniquement. Le règlement-livraison et la cotation des nouvelles actions sont prévus pour le 16 février 2007. Les actions nouvelles seront assimilées aux actions existantes cotées sur l'Eurolist d'EuronextTM Paris.
Le composé candidat le plus avancé de NicOx, le naproxcinod, est le premier produit d'une nouvelle classe d'agents anti-inflammatoires : les CINODs (donneurs d'oxyde nitrique inhibiteurs des COX). A la différence des agents anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) existants, le naproxcinod semble ne pas avoir d'effet néfaste sur la tension artérielle. Cet avantage potentiel est significatif puisqu'une faible élévation de la tension artérielle constitue un facteur de risque connu contribuant à une augmentation des maladies cardiovasculaires et de la mortalité. En octobre 2006, NicOx a annoncé les résultats initiaux positifs du premier essai clinique de phase 3 pour le naproxcinod (étude 301), chez des patients souffrant d'arthrose du genou. Le naproxcinod a montré une supériorité par rapport au placébo sur les trois critères d'évaluation principaux d'efficacité ainsi qu'une réduction prolongée de la tension artérielle par rapport aux valeurs de base et à celles obtenues avec le naproxène, un AINS couramment prescrit pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose.
L'augmentation de capital avec maintien du DPS annoncée aujourd'hui devrait permettre à NicOx de mener à terme le programme règlementaire de développement clinique pour le naproxcinod. Deux études cliniques pivotales supplémentaires de phase 3 devraient être initiées au cours du premier semestre 2007 (études 302 et 303), en accord avec l'objectif de la Société de procéder à la première soumission règlementaire aux Etats-Unis au premier trimestre 2009. Cette augmentation de capital devrait également aider NicOx à maximiser la valeur commerciale et économique du naproxcinod pendant que la Société évalue ses options stratégiques qui pourraient inclure une co-commercialisation de ce composé ayant le potentiel de devenir un médicament tête de série.
De plus, NicOx prévoit d'initier deux nouvelles études cliniques de phase 2 pour le NCX 4016 dans le diabète de type 2 au cours du premier semestre 2007. NCX 4016 est un dérivé de l'acide acétylsalicylique (aspirine) donneur d'oxyde nitrique, que NicOx vise à positionner comme premier composé d'une nouvelle classe de médicaments ciblant la résistance à l'insuline, avec un profil de sécurité potentiellement amélioré et un mécanisme d'action différent de celui des traitements du diabète de type 2 existants.
A plus long terme, NicOx prévoit d'élargir et d'avancer la recherche et le développement préclinique de ses composés brevetés donneurs d'oxyde nitrique dans ses domaines thérapeutiques principaux, là où le potentiel de la technologie de NicOx a déjà été démontré.
NicOx S.A. (Bloomberg : COX: FP, Reuters : NCOX.PA), est une société biopharmaceutique orientée produit dédiée au développement de médicaments donneurs d'oxyde nitrique visant des domaines où il existe de réels besoins médicaux. NicOx vise les domaines thérapeutiques de la douleur et de l'inflammation, ainsi que des maladies cardiométaboliques. Ses ressources sont concentrées sur deux composés phares, naproxcinod (précédemment HCT 3012) en phase 3 de développement pour le traitement de l'arthrose, et NCX 4016, en phase 2 pour le traitement du diabète de type 2. NicOx dispose de partenariats stratégiques avec des sociétés pharmaceutiques parmi les plus importantes à l'échelle mondiale, dont Pfizer Inc et Merck and Co., Inc.
Le siège de NicOx S.A. se situe à Sophia-Antipolis, France. NicOx est une société publique cotée sur Eurolist d'Euronext Paris (segment : Next Economy).
Le prospectus visé par l'AMF le 18 janvier 2007 sous le numéro 07-021 composé du document de référence déposé auprès de l'AMF sous le numéro D.06-0140 le 17 mars 2006 et de son actualisation déposée à l'AMF sous le numéro D.06-0140-A01 le 18 janvier 2007 et d'une note d'opération, est disponible sans frais auprès de NicOx S.A et des intermédiaires financiers, ainsi que sur les sites Internet de NicOx S.A (www.nicox.com) et de l'AMF(www.amf-france.org). Une notice a été publiée dans le Bulletin des Annonces Légales et Obligatoires le 22 janvier 2007. L'attention du public est attirée sur la rubrique " facteurs de risques " du prospectus.
Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières aux Etats-Unis d'Amérique ou tout autre pays. Les valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique sans enregistrement ou exemption à l'obligation d'enregistrement en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié. NicOx S.A n'envisage pas d'enregistrer des valeurs mobilières ou de réaliser une offre aux Etats-Unis.
Aucune copie de ce communiqué de presse n'est, et ne doit, être distribuée ou envoyée aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ou en Australie.
Le présent communiqué ne contient pas ou ne constitue pas une invitation, un encouragement ou une incitation à investir. Le présent communiqué est destiné uniquement aux personnes (1) qui ne se trouvent pas au Royaume-Uni ; (2) qui sont des " investment professionals " répondant aux dispositions de l'Article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu'amendé) (l' " Ordonnance "); (3) qui sont des personnes répondant aux dispositions de l'article 49(2)(a) à (d) (" high net worth companies, unincorporated associations, etc. ") de l'Ordonnance ; ou (4) qui sont des personnes à qui une invitation ou une incitation à réaliser une activité d'investissement (au sens du Service Financial Market Act 2000) dans le cadre de l'émission ou de la vente de valeurs mobilières pourraient être légalement communiquée ou avoir pour effet d'être communiquée (ces personnes mentionnées en (1), (2), (3) et (4) étant ensemble désignées comme " personnes habilitées "). Le présent communiqué ne doit pas être utilisé ou invoqué par des personnes non habilitées. Tout investissement ou toute activité d'investissement en relation avec le présent communiqué est réservé aux personnes habilitées et ne peut être réalisé que par des personnes habilitée.
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.
CONTACT :
NicOx: Karl Hanks Manager of Corporate Relations and Market Analysis Tel +33 (0)4 97 24 53 00
hanks@nicox.com www.nicox.com
NicOx S.A.,
Les Taissounières Bât HB4 1681 route des Dolines - BP313, 06906 Sophia Antipolis cedex, France. Tel. +33 (0)4 97 24 53 00 Fax +33 (0)4 97 24 53 99
* * *
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L'ADMISSION D'ACTIONS NOUVELLES EMISES DANS LE CADRE D'UNE AUGMENTATION DE CAPITAL AVEC MAINTIEN DU DROIT PREFERENTIEL DE SOUSCRIPTION POUR UN MONTANT DE 130 MILLIONS D'EUROS
(visa n° 07-021 délivré par l'AMF en date du 18 janvier 2007)