Communiqué de presse
Nexans remporte un contrat d'environ 15 millions d'euros
pour une raffinerie au Vietnam
Le Groupe fournira des câbles moyenne et basse tension
pour la première raffinerie de pétrole brut du pays
Paris, le 22 février 2007 – Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a remporté un contrat d'un montant d'environ 15 millions d'euros pour la fourniture de câbles d'énergie moyenne et basse tension (MT et BT) destinés à la première raffinerie de pétrole brut vietnamienne, qui sera implantée à Dung Quat, au sud de Da Nang dans le centre du pays. Ce projet est commandité par Technip, l'un des cinq leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Technip est ici à la tête d'un consortium aux côtés de Japan Gas Corporation et Tecnicas Reunidas, pour le compte de Vietnam Oil & Gas Corporation (Petrovietnam).
Dans le cadre du projet de raffinerie de Dung Quat, Nexans fournira environ
1 400 km de câbles d'énergie MT et BT souterrains qui alimenteront en électricité les entreprises participant à la construction de la raffinerie, puis la raffinerie elle-même.
" Le marché du pétrole et du gaz est très dynamique dans la zone Asie-Pacifique et Nexans s'engage pleinement au service de ce secteur. Le Groupe est à même de mobiliser plusieurs sites de production dans différents pays pour garantir le niveau de service client indispensable à de tels projets devant être réalisés sur une période courte. Pour ce projet spécifique au Vietnam, qualité et fiabilité sont véritablement les maîtres mots ", commente Michel Lemaire, Directeur de la zone Asie-Pacifique de Nexans.
Le projet Dung Quat englobe à la fois la raffinerie et les installations d'importation de brut. Cette raffinerie est conçue pour une capacité de traitements de 145 000 BPSD (Barrels Per Stream Day, barils par jour après déduction des jours d'arrêts pour entretien), en vue de couvrir une partie des besoins du marché intérieur vietnamien et de réduire ainsi les importations pétrolières du pays.
Les câbles seront fabriqués par des usines Nexans basées au Vietnam, en Corée et en France. Leur fourniture et leur pose devraient se dérouler de janvier à septembre 2007. La raffinerie devrait être terminée en 2008.
Nexans au Vietnam : solide présence industrielle dans une région en fort développement
Ces dernières années, le Vietnam a enregistré des taux de croissance comparables à ceux de la Chine, engendrant un développement rapide des infrastructures d'énergie et de télécommunications du pays. Nexans est présent au Vietnam depuis 2001. Aujourd'hui, le Groupe y emploie 435 personnes et dispose de trois sites de production (des joint-ventures contrôlées par le Groupe) spécialisés dans les câbles d'énergie, de télécommunications, câbles pour le bâtiment et câbles spéciaux. Le chiffre d'affaires de Nexans au Vietnam s'élève à 45 millions d'euros. Il est presque entièrement réalisé sur le marché intérieur, mais dispose d'un fort potentiel de développement à l'exportation, en particulier dans les pays de l'ASEAN (Association des Nations du Sud Est Asiatique). Un réseau de vente régional est d'ailleurs coordonné à partir de Singapour.
En février 2006, Nexans a annoncé la signature d'un accord en vue de la création de sa troisième joint-venture au Vietnam, consacrée aux réseaux d'énergie, câbles d'équipement et câbles industriels.
A propos de Nexans
Inscrivant l'énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles (cuivre, aluminium et fibre optique) et systèmes de câblage. Le Groupe fonde sa stratégie autour des métiers des infrastructures d'énergie, de l'industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les marchés de la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes, et propose une offre dédiée aux réseaux de télécommunications publics et privés.
Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l'Eurolist d'Euronext. Pour plus d'informations : http://www.nexans.com/
A propos de Technip
Avec un effectif d'environ 19 000 personnes, Technip, dont le siège social se trouve à Paris, se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Coté aux bourses de Paris et New York, le Groupe compte des centres d'opération et d'ingénierie en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Brésil, à Abu Dhabi, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Australie. A l'appui de ses activités, le Groupe produit des conduites flexibles, des ombilicaux et des plates-formes dans ses usines et ses chantiers de construction en France, au Brésil, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, et dispose pour l'installation des pipelines et la construction sous-marine d'une flotte de navires spécialisés.
Contacts :
Presse
Relations Investisseurs