19 mars 2007 – BNP Paribas et l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé vendredi un accord cadre de coopération. Cet accord s'applique aux pays d'intervention de l'AFD dans lesquels BNP Paribas possède une implantation de plein exercice. Les deux institutions développeront en commun des projets concernant d'une part, l'appui au secteur de la microfinance et, d'autre part, la promotion d'actions de développement durable des clients de la Banque et de ses filiales.
BNP Paribas, l'AFD et sa filiale PROPARCO dédiée au financement du secteur privé sont déjà partenaires dans des opérations de ce type au Maghreb, en Afrique subsaharienne et en Turquie.
Favoriser la microfinance
BNP Paribas considère la microfinance comme l'un des champs d'expression de citoyenneté de la banque. De son côté, l'AFD soutient depuis plus de 20 ans des institutions de microfinance (IMF) pour réduire la pauvreté. Le premier axe de partenariat est le refinancement d'IMF par BNP Paribas ou ses filiales, assorti de garanties que l'AFD met à disposition via son fonds ARIZ ou sa filiale PROPARCO, dans les pays où le groupe bancaire possède une activité de plein exercice.
Promouvoir ensemble le développement durable
Au-delà de la microfinance, BNP Paribas et le Groupe AFD se retrouvent sur le terrain du développement durable. Dans plusieurs pays, l'AFD et BNP Paribas favorisent les initiatives de clients de la Banque dans le domaine de la responsabilité sociale ou environnementale, comme par exemple la maîtrise de l'énergie ou la protection de l'environnement local au travers de la dépollution industrielle, … Pour ce faire, le Groupe AFD met en place des ressources financières à moyen et long terme, que la banque peut utiliser pour financer les projets de ses clients ayant un caractère de développement durable. La démarche du Groupe AFD est menée en relation étroite avec les autorités des pays concernés, car ces financements jouent un rôle catalyseur en accompagnement des politiques publiques.
A propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est l'un des leaders européens des services bancaires et financiers et se classe parmi les 15 premières banques mondiales par la capitalisation boursière. Il compte aujourd'hui près de 140 000 collaborateurs, dont 110 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans trois grands domaines d'activité : Banque de Financement et d'Investissement, Asset Management & Services et Banque de Détail. Il est présent dans 85 pays et est fortement implanté sur toutes les grandes places financières mondiales. Présent dans toute l'Europe, au travers de l'ensemble de ses métiers, la France et l'Italie sont ses deux marchés domestiques en banque de détail. BNP Paribas possède en outre une présence significative et en croissance aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.
A propos de l'AFD et de PROPARCO
L'Agence Française de Développement (www.afd.fr) est un établissement public dont la mission est le financement du développement. Sur les cinq continents et dans les collectivités d'outre-mer, elle soutient des projets économiques et sociaux portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé et associatif. En 2006, les engagements de l'AFD se sont élevés à 3,1 milliards d'euros. L'AFD soutient actuellement plus de 50 projets dans le secteur de la microfinance. Elle accorde des financements aux institutions de microfinance sous forme de prêts, de fonds propres et de garanties, leur apporte de l'assistance technique et contribue à améliorer leurs bonnes pratiques. L'Agence travaille également à développer la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale dans les entreprises des pays du Sud.
Sa filiale PROPARCO (www.Proparco.fr) est une société financière de développement spécialisée dans le capital-investissement, les prêts et les garanties dédiée aux investissements privés dans les pays en développement, pour la croissance et le développement durable.