Le nouveau câble reliera Sydney à Hawaii
Paris, le 28 mars 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce la signature d'un contrat clés en main avec Telstra, l'un des principaux fournisseurs de services d'information et de télécommunications d'Australie, pour l'installation d'un câble sous-marin reliant Sydney à Hawaii. Le nouveau réseau sous-marin contribuera à la stratégie de transformation IP de Telstra ainsi qu'à l'extension de son infrastructure.
Le réseau Sydney-Hawaii renforcera considérablement la connectivité internationale et régionale puisqu'il parcourra près de 9 000 km et facilitera la distribution de services innovants et de haute qualité à plus de 5 millions d'abonnés de Telstra. Le réseau Sydney-Hawaii, dont l'achèvement est prévu pour le deuxième semestre 2008, aura une capacité de 1,28 Tbit/s.
Les entreprises et les particuliers disposeront d'une capacité et d'une fiabilité accrues qui leur permettront de bénéficier de services innovants tels que la télécommutation, les conférences vidéo et les applications vidéo mobiles. Telstra pourra par conséquent développer encore davantage son offre de bout en bout comprenant le haut débit, l'IP, des services de réseau mobile et intelligent, des concentrateurs réseau pour la transmission de données et la téléphonie, des centres d'appel, le multimédia avancé ainsi que des applications d'e-commerce.
" Le réseau sous-marin Sydney-Hawaii nous permettra d'offrir une meilleure connectivité internationale et de proposer de nouveaux services haut débit tels que les services IP fixes et mobiles ", a déclaré Greg Winn directeur des Opérations de Telstra. " Alcatel-Lucent est un partenaire précieux qui grâce à son large portefeuille de produits et de services pourra nous aider à transformer notre réseau de manière transparente et économique. "
" Aujourd'hui, les opérateurs doivent gérer leurs réseaux en réduisant leurs coûts d'exploitation tout en garantissant une performance constante avec un niveau de service optimal ", a ajouté Jean Godeluck, Président des activités de réseaux sous-marins d'Alcatel-Lucent. " Nos solutions permettent d'introduire en douceur de nouveaux services et de nouvelles applications afin d'aider nos clients à fidéliser et à mieux satisfaire leurs abonnés, ainsi qu'à créer de nouvelles sources de revenu. "
La solution sous-marine d'Alcatel-Lucent reposera sur sa plate-forme DWDM de nouvelle génération 1620 Light Manager. Elle comprendra également des répéteurs de câble sous-marins qui assureront une connectivité directe avec les stations d'atterrage. Le projet clés en main prévoit en outre une série complète de services professionnels (gestion des autorisations et du projet, ingénierie, opérations en mer, tests de l'installation et mise en service).
Ce nouveau projet vient renforcer une coopération réussie et de longue date entre Alcatel-Lucent et Telstra pour divers projets sous-marins dont les premiers datent du début des années 90. Alcatel-Lucent a notamment mené à bien l'installation de plusieurs systèmes sous-marins pour Telstra, dans le cadre de projets tels que Bass Strait et Tasman.
À propos de la coopération entre Alcatel-Lucent et Telstra dans le domaine sous-marin
En 1995, Alcatel-Lucent a déployé le première câble optique Bass Strait de Telstra qui relie Sandy Point (Victoria) et Boat Harbour (Tasmanie), afin de fournir une liaison à haute fiabilité entre la Tasmanie et le continent. D'autres liaisons ont par la suite été mises en place, dont l'une parcourt 3 100 km entre Adelaide et Darwin pour absorber l'augmentation du trafic voix, données et Internet en Australie. Plus récemment, Alcatel-Lucent a déployé le câble sous-marin Bass Strait 2 afin d'aider Telstra à répondre à la demande croissante de services de télécommunications en Tasmanie, ainsi qu'à augmenter la capacité et la fiabilité des services de son infrastructure existante.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent
Pascal Bantegnie Tel: +33 (0)1 40 76 52 20 [email protected]
Maria Alcon Tel: +33 (0)1 40 76 15 17 [email protected]
John DeBono Tel: + 1908-582-7793 [email protected]