Anaheim, USA, 28 mars 2007 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a annoncé aujourd'hui qu'il a démontré avec succès qu'il est possible d'améliorer les réseaux de transport à longue distance existants de 40 Gbit/s à 100 Gbit/s Ethernet ; que l'utilisation de la détection cohérente au lieu de la détection directe conventionnelle permet une résistance inégalée aux détériorations dans les fibres à 40 Gbit/s ; qu'il est désormais possible de recevoir et de convertir des données optiques en série à 107 Gbit/s, en flux de données à plus faible débit ; que des canaux basés sur un format de modulation binaire en série exploitant le multiplexage temporel (ETDM) totale ont été transmis pour la première fois sur plusieurs centaines de kilomètres. Ces avancées importantes dans le domaine des réseaux optiques ont été présentées, par les équipes des Bell Labs et de Recherche et Innovation d'Alcatel-Lucent, lors de la session la plus prestigieuse de la conférence OFC/NFOEC qui a lieu cette semaine à Anaheim en Californie.
La première avancée a consisté, pour les chercheurs des Bell Labs d'Alcatel-Lucent dans le New Jersey, à transmettre dix canaux de données WDM à 100 Gbit/s sur une liaison optique de 1 200 kilomètres comprenant six nœuds optiques d'insertion/extraction semblables à ceux utilisés dans les réseaux maillés transparents actuels. Cette configuration a permis aux chercheurs d'atteindre une densité spectrale d'information sans précédent de 1 bit par seconde par hertz (b/s/Hz) sur la distance de 1 200 km, en ne modulant la lumière que sur un axe de polarisation. Ces résultats démontrent la faisabilité d'un doublement effectif du taux de transfert des réseaux optiques actuellement en fonctionnement, en utilisant l'écart spectral entre canaux WDM typique des réseaux à 40 Gbit/s existants et déployés, eten faisant appel à des composants optiques et électroniques développés pour ce marché.
Un autre projet, également démontré et présenté lors de cette conférence, a été mené par des chercheurs de l'activité Recherche et Innovation d'Alcatel-Lucent à Paris(Nozay ?) sur l'utilisation de la détection cohérente pour réduire les distorsions induites par la dispersion chromatique et la dispersion modale de polarisation (PMD). Ces distorsions sont d'autant plus pénalisantes qu'elles se produisent lors de l'émission de canaux WDM à un débit de 40 Gbit/s sur des liaisons conçues pour un débit de 10 Gbit/s. L'utilisation de la détection cohérente au lieu de la détection directe conventionnelle facilite l'introduction de techniques prometteuses, comme l'utilisation du multiplexage par division en polarisation en plus du multiplexage par division en longueur d'onde, rendant accessible la génération de données à 40 Gbit/s avec un taux ne dépassant pas 10 Gsymbole/s. Sur la base de cette approche, une transmission ultra-longue sur 4 080 km a été démontrée, pour la première fois, mettant en évidence une résistance record à la PMD à 40Gbit/s, par comparaison à toutes les autres solutions connues pour produire, transmettre et détecter des signaux à 40 Gbit/s.
Dans une troisième présentation, des chercheurs des Bell Labs d'Alcatel-Lucent dans le New Jersey ont également démontré la possibilité de recevoir et de convertir des données optiques en série à 107 Gbit/s, en flux de données à plus faible débit à l'aide du premier récepteur optique démultiplexeur entièrement intégré à 107 Gbit/s. Ce récepteur optique est unique en ce qu'il intègre un photodétecteur à 100 Gb/s avec un démultiplexeur électronique 1:2 dans un même boîtier à haute fréquence. A des débits aussi élevés, l'intégration de ces deux composants permet des performances exceptionnelles en comparaison avec des modules photodétecteur et démultiplexeur séparés. Il s'agit là d'un pas important vers la réalisation commerciale de systèmes de transmission en série à 100 Gbit/s. Un récepteur aussi compact convertit les signaux optiques à ultra-haute débit en des débits de données beaucoup plus pratiques à traiter dans le domaine électrique.
Dans une quatrième publication, les chercheurs de l'activité Recherche et Innovation d'Alcatel-Lucent à Stuttgart ont démontré la transmission de 10 canaux multiplexés en longueur d'onde (WDM), transportant chacun 107Gbit/s de débit d'informations sur 480 km. Capitalisant sur la démonstration de la transmission d'un canal unique qu'ils décrite en 2006, ils ont réalisé la première transmission WDM de canaux, chacun de ces canaux étant modulé par un un équipement en série exploitant le multiplexage temporel (ETDM) total, tant du côté émetteur que récepteur. Il est basé sur des circuits électroniques avancés issus de la recherche et fonctionnant avec une bande passante réelle supérieure à 100GHz. Cette approche, complémentaire de celles qui précèdent, prépare l'introduction à plus long terme des systèmes à 100 Gbit/s.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations investisseurs Alcatel-Lucent