2006 : 5ème année pour la médiation
Le rapport d'activités 2006 de la médiation de BNP Paribas vient d'être publié. Il a été diffusé au Comité de la Médiation Bancaire et, aux associations de consommateurs et il est disponible sur le site internet de BNP Paribas (http://www.bnpparibas.net)
En 2006, la médiatrice, Annie Batlle a reçu 2 406 demandes d'intervention au cours de l'année et rendu 349 Avis.
Le nombre des demandes reçues par la médiatrice a diminué de 11% par rapport à l'année précédente et on constate également une diminution des Avis. Ces baisses peuvent être attribuées en particulier à l'amélioration continue du traitement des réclamations en agence ou par les Services Relations Consommateurs au sein des Groupes d'agences.
2007 : extension du champ de la médiation
Lors de la mise en place de la médiation en décembre 2002, BNP Paribas avait privilégié l'application légale du champ de compétences du Médiateur.
Dans un souci d'amélioration de la relation entre la banque et ses clients et compte tenu des retombées positives de la médiation, BNP Paribas a décidé d'en étendre le champ d'intervention, à compter du 1er janvier 2007, à tous les produits et services bancaires pour les particuliers : les opérations de crédit, l'épargne, les placements financiers et boursiers, les assurances.
Sont évidemment exclus du champ de compétences, les litiges relevant de la conception des produits, de la politique générale de la banque et ceux concernant les rendements relevant de la performance des marchés.
Rappelons que depuis la création de la médiation, BNP Paribas s'est engagé à suivre systématiquement les Avis de son médiateur.
La médiation apporte au client la possibilité d'un recours complémentaire et totalement indépendant. Elle contribue donc aussi à améliorer la satisfaction des clients de BNP Paribas.
Le Médiateur doit être saisi obligatoirement par écrit. Il ne peut intervenir qu'en cas de litige, c'est-à-dire après épuisement par le client des voies de recours internes à BNP Paribas.
Les coordonnées du Médiateur figure sur chaque relevé de compte reçu par le client, et sur le site www.bnpparibas.net .