France Printemps confie à Atos Origin une mission d'expertise sur la conformité réglementaire de son système d'information comptable
Paris, le 2 Avril 2007 - France Printemps choisit Atos Origin pour mener une mission d'expertise afin de vérifier la conformité de son système d'information comptable à la nouvelle instruction de l'administration fiscale relative au contrôle des comptabilités informatisées. Ce nouveau cadre juridique permet de s'assurer que le système d'information de l'entreprise respecte les règles fiscales établies.
" Nous avons confié cette mission à Atos Origin pour son expertise reconnue dans le domaine d'études complexes dédiées à la réglementation fiscale. Nous avons également apprécié sa capacité à fédérer un dispositif des meilleurs juristes et des professionnels de la fiscalité et de la comptabilité, capables de qualifier un environnement technologique et d'évaluer nos besoins ", déclare Guillaume Savariau, Directeur du Système d'Information de France Printemps.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation concernant le contrôle des comptabilités informatisées (CCI), France Printemps se montre à l'avant-garde dans ce domaine en prenant l'initiative d'analyser le niveau de conformité de son archivage des données ainsi que sa capacité à satisfaire les exigences de l'administration lors de contrôles éventuels.
La mise en conformité du système d'information permettra à la Direction Générale de France Printemps de :
- acquérir plus de transparence et de traçabilité dans ses comptabilités informatisées afin d'avoir une vision globale de la couverture de son système d'information et pouvoir ainsi entreprendre d'éventuelles modifications nécessaires,
- revoir en profondeur ses processus et les uniformiser pour l'ensemble de ses filiales,
- constituer une base de référence avec les nouvelles informations ainsi recueillies en vue de la mise en place d'indicateurs de performance internes, utiles également pour des futurs audits externes,
- valoriser sa communication financière auprès des investisseurs et des actionnaires.
La mission d'Atos Origin consiste à fournir une synthèse du cadrage contenant :
- un état des lieux des pratiques actuelles chez France Printemps,
- l'analyse du niveau de conformité de ces pratiques aux exigences de l'administration,
- l'identification des risques juridiques au regard de l'instruction fiscale1,
- les recommandations éventuelles des actions a minima pour la mise en conformité.
Atos Origin s'est adjoint les compétences approfondies des avocats associés du cabinet d'affaires August & Debouzy, Philippe Lorentz en matière fiscale et Mahasti Razavi pour l'aspect IT.
" Nous sommes fiers d'avoir été retenus pour mener cette mission. Notre expérience et notre maîtrise des solutions EIM2 nous permettront d'accompagner le groupe France Printemps dans sa réflexion sur ses futures décisions stratégiques ", ajoute Martin Guillaume, Directeur de la division des Offres d'Atos Origin.
ANNEXES
1/ La nouvelle réglementation relative à l'instruction du 24 janvier 2006 édictée par l'administration fiscale (BOI 13 L-1-06) décline l'ensemble des règles applicables au contrôle des systèmes informatiques qui concourent à la formation des résultats comptables et à l'élaboration des déclarations obligatoires des entreprises, comme :
- les systèmes informatisés comptables,
- les systèmes de gestion des recettes ou des ventes,
- les données et les traitements des caisses enregistreuses,
- les systèmes informatisés relatifs au domaine de gestion ou de gestion commerciales comme la gestion des achats ou des stocks.
2/ Solutions EIM
L'Enterprise Information Management (EIM) fournit une infrastructure de services destinée aux utilisateurs ou au système d'information de dématérialisation des processus de gestion de l'information non structurée* au cours de l'ensemble de leur cycle de vie (de la création d'information à son archivage) sous tous supports et media.
* L'information non structurée concerne toute information qui n'est pas enregistrée dans des bases de données.
###
A propos de France Printemps
Créé en 1865, le Printemps, exploité par la société FRANCE-PRINTEMPS, est aujourd'hui le grand magasin français de référence prescripteur de mode au cœur du monde contemporain.
Il regroupe 17 magasins en propre situés au cœur des grandes villes de France et Madelios, 9 affiliés ainsi que 3 filiales spécialisées exploitant : le Pôle Sport (Citadium et Made In Sport), Printemps Voyage et Printemps Design au Centre Pompidou.
Avec près de 5000 collaborateurs, le Printemps a généré en 2006, plus d'un milliard de ventes TTC.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats
par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,4 milliards d'euros et emploie 50 000 personnes dans 40 pays. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité.
Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l'adresse suivante : http://www.atosorigin.com
Contact presse :
Anne de Beaumont - + 33 (0)1 55 91 24 15 - [email protected]
A propos du cabinet August & Debouzy
Fondé en 1995, le cabinet August & Debouzy est un cabinet d'affaires full service, intervenant en conseil et en contentieux.
Il comprend une centaine d'avocats exerçant au sein de 5 départements : Corporate ; Fiscalité ; Droit social ; Droit commercial, propriété intellectuelle et nouvelles technologies ; et Droit public, réglementaire et concurrence.
August & Debouzy s'appuie à l'étranger sur une trentaine de cabinets d'avocats répartis sur les 5 continents.
http://www.august-debouzy.com