Embargo: le 5 avril 2007 à 08h30 (heure de Bruxelles)
LA TECHNOLOGIE CHIMIQUE VERTE DE SOLVAY EST MISE EN OEUVRE POUR LA PRODUCTION D'EPICHLORHYDRINE A TAVAUX (FRANCE)
Le Groupe renforce le leadership technologique du procédé Epicerol™
Solvay annonce aujourd'hui que la première usine mettant en œuvre le nouveau procédé de Solvay, Epicerol™, pour la production d'épichlorhydrine, a démarré avec succès cette semaine à Tavaux en France. L'usine est alimentée par de la glycérine dérivée d'huile de colza. Elle a une capacité de production initiale de 10.000 tonnes par an qui pourra être augmentée facilement afin de répondre à la demande du marché.
Cette première application industrielle d'Epicerol™ confirme le leadership technologique de Solvay dans un procédé qui repose sur la transformation de glycérine, un sous-produit de l'industrie du biodiesel, et prépare le terrain à de nouveaux développements. D'autre part, Solvay projette aussi un investissement additionnel pour une unité de 100.000 tonnes/an en Thaïlande, pour répondre à la demande d'épichlorhydrine en croissance rapide, en particulier en Asie. En Thaïlande, Solvay pourra s'appuyer sur son site industriel intégré de Map Ta Phut. Cette nouvelle unité de production sera opérationnelle d'ici la mi-2009.
Epicerol™ a été développé par les équipes de R&D de Solvay et fait en ce moment l'objet de 22 demandes de brevets. Le procédé a été parmi les huit innovations gagnantes lors de la cérémonie du Solvay Innovation Trophy (SIT) au mois de décembre dernier à Bruxelles.
" La rapidité avec laquelle nous sommes parvenus à transformer le concept initial d'Epicerol™ en une application industrielle complète, est un excellent exemple de la capacité d'innovation de Solvay " a déclaré Filipe Constant, Directeur-Général de la Strategic Business Unit " Electrochimie et Spécialités dérivées " de Solvay. " Nous sommes persuadés qu'Epicerol™ va contribuer de façon substantielle à la stratégie de croissance durable et rentable du Groupe " a-t-il ajouté.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 29.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2006 son chiffre d'affaires s'élève à 9,4 milliards d'EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martial Tardy
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél: 32 2 509 72 30
E-mail : [email protected]
Internet : www.solvaypress.com
Patrick Verelst
Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél. 32 2 509 72 43
E-mail: [email protected]
Internet: www.solvay-investors.com
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar
Note aux redactions:
L'épichlorhydrine est un des membres les plus utiles de la famille des composés époxydes – sa principale utilisation étant la production de résines époxy, qui connaissent de nombreuses applications dans les secteurs de la construction automobile, nautique, immobilière ainsi que des équipements de loisir. Parmi les autres utilisations figurent le renforcement du papier (par exemple pour la fabrication de sachets de thé) et la purification de l'eau. L'épichlorhydrine est généralement obtenue indirectement en faisant réagir du chlore avec du propylène.
Le procédé EpicerolTM développé par Solvay permet la synthèse directe du dichloropropanol, un produit intermédiaire, avec de la glycérine et de l'acide chlorhydrique. Une seconde étape – la déchloration - permet d'obtenir le produit final, l'épichlorhydrine. L'ensemble du procédé se caractérise par une faible consommation spécifique de chlore et d'eau, ce qui réduit par conséquent les effluents chlorés. Solvay a développé le procédé basé sur la glycérine, déjà décrit dans des publications scientifiques antérieures, et a rendu possible son industrialisation grâce à la mise au point d'une classe entièrement nouvelle de catalyseurs, entre autres innovations.
La glycérine est le principal sous-produit de la production de biodiesel, avec la génération de quelque 100 kg de glycérine pour 1.000 kg de biodiesel.