communiqué de presse
Paris, le 4 avril 2007
le Conseil d'administration de France Télécom décide la mise en place d'un plan de rémunération en actions des membres du personnel du Groupe reposant sur un plan d'options sur titres et une attribution gratuite d'actions
Pour contribuer à la pleine mobilisation du personnel autour des objectifs du Plan NExT, le Conseil d'administration de France Télécom qui s'est réuni ce jour a décidé de mettre en place un nouveau dispositif de rémunération en actions des efforts déployés par son personnel dans le cadre du Plan NExT. Ce dispositif, composé de deux volets, est lancé dans le cadre des autorisations données par les Assemblées Générales du 1er septembre 2004 (5è résolution) pour les options sur titres et du 21 avril 2006 (12è résolution) pour l'attribution gratuite d'actions. Il sera finalisé d'ici mai 2007.
Le volet " options sur titres " concernera les cadres supérieurs ayant un niveau de responsabilité ou d'expertise clé pour le Groupe. L'allocation des options sur titres sera possible pour l'ensemble du groupe France Télécom, à l'exclusion des sociétés cotées. Il concernera 1 200 bénéficiaires au maximum.
France Télécom mettra par ailleurs en place, pour la première fois, un dispositif d'attribution gratuite d'actions qui concernera l'ensemble des collaborateurs du Groupe en France hors bénéficiaires d'options sur titres, soit environ 104 000 personnes, sous réserve de l'atteinte de l'objectif de performance en lien avec le Plan NExT. Des dispositifs de rémunération similaires des efforts des collaborateurs situés hors de France et ne bénéficiant pas d'options sur titres, sont actuellement à l'étude.
Les deux volets de ce plan représentent ainsi environ 0,80% du capital actuel.
A propos de France TélécomFrance Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert près de 160 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 décembre 2006, dont les deux tiers sous la marque Orange. En 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 51,7 milliards d'euros. Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. En 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l'Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Dans le même temps, Orange Business Services est devenue la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.
Contacts presse : 01 44 44 93 93
Patrick Thielemans
[email protected]
Bertrand Deronchaine
[email protected]