Ne pas distribuer aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon
METabolic EXplorer apporte des précisions sur la solidité de sa propriété industrielle
Clermont-Ferrand, 6 avril 2007 - METabolic EXplorer apporte des précisions quant à l'article publié dans les Echos aujourd'hui selon lequel certains aspects de sa propriété industrielle sont contestés par la société Heurisko.
METabolic EXplorer indique qu'elle n'a jamais été saisie à ce jour d'aucun litige ni réclamation de cette société ni d'aucune autre concernant sa propriété industrielle.
METabolic EXplorer a été informée le 3 Avril 2007 de la réception par l'AMF d'une lettre de la société Heurisko. Depuis lors, METabolic EXplorer a échangé en toute transparence avec l'AMF et a répondu à toutes ses demandes.
METabolic EXplorer confirme l'intégralité des informations et des déclarations faites dans le prospectus visé par l'AMF sous le n° 07-102. Les deux Commissaires aux Comptes de la Société, après analyse de la situation, ont réitéré leur lettre de fin de travaux.
En particulier, METabolic EXplorer valide le prospectus en ce qui concerne la solidité de son portefeuille de brevets qui repose sur plus de 80 titres de propriété industrielle.
Le cabinet Regimbeau, cabinet en propriété industrielle mandaté par METabolic EXplorer, a confirmé par écrit à l'AMF que rien ne remettait en cause le seul brevet qui paraît concerné.
En outre, le cabinet Regimbeau a précisé : " Il s'agit de brevets antérieurs bien connus de METabolic EXplorer et déjà pris en considération pour l'examen de sa demande. Le procédé tel que revendiqué par METabolic EXplorer est différent de ceux décrits dans les brevets antérieurs en question."
METabolic EXplorer prend acte que la société Heurisko a indiqué, dans son courrier à l'AMF, vouloir " rechercher un règlement négocié entre Heurisko et METabolic EXplorer ".
Toutefois il apparaît que:
- La société Heurisko ne s'est jamais mise en relation avec METabolic EXplorer.
- Le dirigeant actuel de cette société était l'un des dirigeants de la société Evologic qui, en 2002, avait été brièvement en contact avec METabolic EXplorer sous accord de confidentialité. Evologic est en liquidation judiciaire depuis le 6 Septembre 2004. Ces contacts n'avaient débouché sur aucun partenariat ou collaboration, et sont terminés depuis cinq ans.
- Enfin, le brevet de METabolic EXplorer qui serait concerné par ces allégations a été publié le 19 Août 2004. Heurisko s'est abstenue depuis cette date de toute action.
METabolic EXplorer se réserve pour sa part de mener toute action pour protéger ses droits et demander réparation de tout préjudice qu'elle pourrait subir du fait de la diffusion de fausses informations ou de procédures abusives.
A propos de METabolic EXplorer
www.metabolic-explorer.com
METablic EXplorer est une société leader de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production de composés chimiques de commodité (Chimie Verte). La mission de la société est de transformer la chaîne de valeur de l'industrie chimique en offrant des procédés de production plus économiques et respectueux de l'environnement.
METabolic EXplorer s'est dotée de technologies propriétaires permettant de mettre au point des bactéries hautement performantes pour la production industrielle de commodités chimiques existantes à partir d'une grande variété de matières premières renouvelables. Cette approche, basée sur des méthodes de fermentation, offre des solutions durables, économiquement plus compétitives et plus respectueuses de l'environnement que les procédés chimiques actuels fortement dépendants des matières premières fossiles.
METabolic EXplorer a développé des " usines bactériennes " pour cinq produits chimiques importants dont le marché total représente environ 11 milliards de dollars. Ces produits trouvent des applications dans les fibres, plastiques, peintures, solvants et biocarburants de seconde génération. La stratégie de la société est de capturer une part importante des bénéfices économiques créés par ses avantages technologiques en développant un modèle d'affaires collaboratif visant la production et la mise sur le marché de ses bio-commodités.
Créée en 1999, METabolic EXplorer est basée à Clermont-Ferrand, France.
Pour toute information, contacter :
METabolic EXplorer
Paul Michalet, Directeur Administratif et Financier
Email: [email protected]
Tél: +33 (0) 4 7333 4300
Citigate Dewe Rogerson
David Dible, Valérie Auffray
Tél : +44 (0)207 638 9571
Email: [email protected]
Mobile : +44 (0)7903737713
Le présent document ne constitue pas une offre de vente des actions de METabolic EXplorer aux Etats-Unis ni dans aucune autre juridiction. Les actions de METabolic EXplorer ne pourront être vendues aux Etats-Unis en l'absence d'enregistrement de l'offre auprès de l'United States Securities and Exchange Commission au titre du US Securities Act de 1933, tel que modifié, ou conformément à une exemption d'enregistrement. METabolic EXplorer n'a pas l'intention de procéder à un enregistrement ni de réaliser une offre publique de vente de ses valeurs aux Etats-Unis.