Paris, le 10 avril 2007 – Suite à l'autorisation de la Commission Européenne, Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) annonce aujourd'hui le transfert à Thales de ses participations dans deux sociétés communes du secteur spatial, Alcatel Alenia Space (67%)et Telespazio (33%). Cette dernière autorisation règlementaire rend possible le transfert à Thales des participations d'Alcatel-Lucent dans Alcatel Alenia Space et Telespazio, en plus du transfert déjà effectué en janvier de son activité de signalisation ferroviaire et de ses activités d'intégration et de services pour les systèmes critiques.
Alcatel-Lucent et Thales avaient conclu en décembre un accord afin d'étendre et de renforcer le partenariat entre les deux sociétés pour exploiter au mieux les synergies qui peuvent être obtenues de leurs compétences complémentaires. Cet accord doit permettre notamment une coopération commerciale sur les grands marchés institutionnels tels que la défense, la sécurité, l'énergie et les transports, une coopération dans les activités spatiales notamment sur la télévision mobile et une coopération renforcée dans la R&D. Par ailleurs, la signature d'une charte de mobilité du personnel est prévue entre Alcatel-Lucent et Thales. Cet engagement conjoint viserait à créer un partage des talents et un échange des savoirs entre les deux sociétés.
Alcatel-Lucent et l'Etat français ont conclu un nouveau pacte d'actionnaire qui est entré en vigueur en janvier 2007 pour une période de 5 ans renouvelable, qui remplacera le précédent pacte d'actionnaires signé en juin 1998 entre Alcatel, Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) et l'État français.
Les conditions de l'ensemble de l'opération qui est désormais conclue sont les suivantes:
- Le transfert des activités spatiales, signalisation ferroviaire et intégration et services pour les systèmes critiques a été rémunéré par l'émission de 25 millions d'actions nouvelles de Thales en faveur d'Alcatel-Lucent, complétée par un versement en numéraire de 710 millions d'euros.
- La participation d'Alcatel-Lucent a été portée de 9,46 % à 20,95 % du capital de Thales, l'État français restant le premier actionnaire de Thales avec 27,29 % du capital (contre 31,26 % précédemment).
- La valeur de la participation de 67 % dans Alcatel Alenia Space fera l'objet d'une réévaluation par un expert indépendant, au début de 2009, qui pourrait se traduire par un réajustement à la hausse de la valeur initialement convenue.
- Alcatel-Lucent a 4 sièges au conseil d'administration de Thales.
Cette opération devrait dégager une plus-value avant impôt d'environ 800 millions d'euros qui sera enregistrée dans les comptes du premier trimestre 2007.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent