Meibo People Pack for Finance associe sécurité et workflow pour les professionnels de la finance
Ilex, éditeur majeur de solutions de sécurité, accompagne les professionnels de la banque et de l'assurance dans leurs problématiques de gestion des utilisateurs et de leurs droits en mettant à leur disposition un gestionnaire de contenu de seconde génération dédié aux annuaires LDAP intégrant la logique métier.
En raison d'un modèle organisationnel complexe ( fonctions transversales, structures multi-sites, échelle internationale, ….), les entreprises financières placent la sécurité informatique, et plus particulièrement la gestion des accès, au coeur de leur stratégie. La nature critique des données échangées et des contraintes réglementaires propres à l'industrie (accord Bâle II : prise en compte des risques opérationnels liés à l'accès aux ressources informatiques, Sarbans-Oxley …), impose l'instauration de règles de sécurité spécifiques associées à la mise en œuvre d'un outil de suivi de la bonne exécution des processus métiers.
Pour fiabiliser et industrialiser cette démarche, Ilex a conçu et réaliser une offre qui respecte la logique opérationnelle des professionnels du secteur. Issu de la technologie MEIBO, MPP for Finance permet, au travers au travers des annuaires SQL/LDAP, de définir une cartographie précise des collaborateurs de l'entreprise, de les classer et de leur attribuer un certain nombre de prérogatives en fonction de leurs profils ( accès aux applications métiers, intervention dans la chaîne décisionnelle et de validation : par exemple lors de l'ouverture d'un nouveau contrat).
Ainsi, les différentes directions fonctionnelles peuvent gérer directement les droits d'accès de leurs collaborateurs et mettre en œuvre un outil de travail collaboratif avancé grâce à un moteur de workflow compatible avec les recommandations de la WFMC. En positionnant l'annuaire au centre de sa démarche, Ilex souhaite intégrer la logique organisationnelle de ses clients et leur offrir la possibilité d'accéder à une solution répondant à leurs besoins spécifiques.
L'architecture ouverte de MEIBO for Finance lui permet de s'intégrer aisément dans l'ensemble des systèmes d'information, de fonctionner sur tous les serveurs Web compatibles Java et de respecter la logique applicative existante ( solutions métiers, bases de données …). Enfin, les applications mises en place à l'aide de MEIBO for Finance publient directement les données annuaires sous la forme d'interfaces Web métiers personnalisées.
Ce positionnement original a d'ores et déjà permis à l'éditeur d'accompagner des acteurs de premier plan comme la Banque de France. La plate-forme MEIBO for Finance est distribuée en indirect par le réseau de partenaires intégrateurs d'Ilex.