Un premier trimestre 2007 dynamique pour Euler Hermes : |
un résultat net de 111,5 millions d’euros, en hausse de 29% |
|
|
Le Directoire a présenté ses résultats non audités du premier trimestre 2007 au Conseil de Surveillance d'Euler Hermes le 4 mai 2007.
Chiffres clés :
Ratio combiné net activité assurance 76,2% 80,4%
Ratio combiné net global 67,0% 69,2%
Chiffres d'affaires
A fin mars 2007, le chiffre d'affaires de Euler Hermes s'élève à 512,8 millions d'euros, en hausse de 2,9% par rapport au 1er trimestre 2006.
A périmètre et taux de change constants, l'activité commerciale du groupe progresse de 4,4% au cours du premier trimestre 2007.
Dans la zone Euro, le chiffre d'affaires est soutenu par la forte croissance des affaires en France (6,6%), en Italie (3,2%) et dans les pays nordiques (11,3%) alors qu'en Allemagne, le chiffre d'affaires affiche un recul de 1,1% imputable à un environnement très concurrentiel et à la réduction de la réassurance acceptée.
Au Royaume-Uni, l'activité est en légère hausse après deux exercices de décroissance des primes.
Aux Etats-Unis, l'évolution du chiffre d'affaires reste très dynamique (en hausse de 21,9% hors effets de change) grâce à l'extension du réseau commercial.
Dans les nouveaux marchés (Europe de l'Est, Europe du Sud, Amérique latine et Asie), la croissance du chiffre d'affaires est en hausse de 16,7 % (à périmètre et taux de changes constants) par rapport au premier trimestre 2006. Ces marchés représentent 10,5% du chiffre d'affaires consolidé d'Euler Hermes.
Chiffre d'affaires par pays (sur base des primes acquises) :
Note: (1) Chiffres d'affaires IFRS pro-forma (des ristournes en déduction du chiffre d'affaires).
(2) Chiffres pro forma avec ristournes en déduction du chiffre d'affaires, corrigés des effets de change et du périmètre de consolidation : le chiffre d'affaires consolidé réalisé par Euler Hermes est calculé avec les parités de change moyennes observées au cours du premier trimestre de l'année 2007.
(3) Compte tenu du développement de la société d'assurance polonaise, les modalités de détermination du chiffre d'affaires ont été affinées en 2006. Afin de fournir une évolution comparable, les données relatives à l'exercice précédent ont été retraitées pro-forma.
Résultat opérationnel
Le ratio combiné du premier trimestre 2007 s'établit à 67,0% contre 69,2% au cours du premier trimestre de 2006.
Cette amélioration est due à une sinistralité faible dont le ratio net passe de 52,8% au cours du premier trimestre 2006 à 48,5% au cours du premier trimestre 2007. Le ratio des coûts, quant à lui, affiche une légère détérioration par rapport au premier trimestre 2006 due à des éléments non récurrents.
L'accroissement du résultat opérationnel d'Euler Hermes profite principalement de la stratégie d'optimisation de la réassurance par une augmentation de la rétention. Le taux de cession en réassurance s'élève à près de 29% au terme du premier trimestre 2007 contre 37% une année auparavant. Ceci se traduit par un accroissement des primes nettes de plus de 16%.
Le résultat financier du premier trimestre 2007 s'élève à 80 millions d'euros, soit une hausse de plus de 21%. Cette progression résulte principalement de la hausse des plus-values nettes réalisées sur le portefeuille pour 57 millions d'euros contre 43 millions au cours du premier trimestre 2006.
La valeur de marché du portefeuille financier s'élève à 3 462 millions d'euros au 31 mars 2007 contre 3 349 millions d'euros au 31 décembre 2006, en progression de 113 millions d'euros.
La bonne tenue du résultat technique, d'une part, et la performance du résultat financier, d'autre part, ont permis de dégager un résultat opérationnel de 177,9 millions d'euros en hausse de 28,9%.
Résultat net
Après charges financières et impôts, le résultat net d'Euler Hermes s'élève à 111,5 millions d'euros, en hausse de 29,2% par rapport au premier trimestre 2006.
Développement international
Depuis le début de l'année 2007, Euler Hermes a accéléré son développement international à travers :
- l'ouverture de bureaux commerciaux en Argentine et aux Emirats Arabes Unis,
- l'acquisition d'un tiers du capital d'ICIC, premier assureur-crédit en Israël,
- l'augmentation de 42% à 50% de sa participation détenue dans COSEC, premier assureur-crédit portugais,
- l'achat de United Mercantile Agencies (UMA), un des leaders du recouvrement commercial et de la gestion du poste clients aux Etats-Unis,
- le lancement d'un bureau de recouvrement de créances en Irlande.
Directoire
Le Conseil de Surveillance de Euler Hermes a renouvelé les mandats des membres du Directoire pour une période de trois ans. Il se compose de Messieurs Clemens von Weichs, Président, Gerd-Uwe Baden, Nicolas Hein et Michel Mollard.
Assemblée Générale
A l'Assemblée Générale d'Euler Hermes qui se tiendra le mercredi 9 mai 2007, il sera proposé le paiement en espèces d'un dividende de 4,00 euros par action au titre de l'exercice 2006. Ce dividende sera mis en paiement le 11 mai 2007.
*********************************************
|
Euler Hermes est le leader mondial de l’assurance-crédit et l’un des leaders de la caution. Avec 5 500 salariés présents dans 49 pays, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste client. Le groupe a enregistré en 2006 un chiffre d’affaires de 2,01 milliards d’euros. |
|
Filiale d’AGF, membre d’Allianz, Euler Hermes est coté à Euronext Paris. Le groupe et ses principales filiales d’assurance-crédit sont notés AA- par Standard & Poor’s. |
|
|
Contacts
| |
Relations investisseurs / Euler Hermes groupe : | Relations presse / Euler Hermes groupe : |
Benoît des Cressonnières: +33 (0)1 40 70 50 31 | Bettina Sattler : +33 (0)1 40 70 81 41 |
[email protected] | [email protected] |
| |
Euler Hermes groupe : 1, rue Euler – 75008 Paris – France | www.eulerhermes.com |
| |
| |
Réserve : Certains des énoncés contenus dans le présent document peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société. Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les événements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement, et les résultats, les performances ou les événements réels. Une déclaration peut être de nature prospective ou le caractère prospectif peut résulter du contexte de la déclaration. En plus, les déclarations de caractère prospectif se caractérisent par l'emploi de terme comme " peut ", " va ", " devrait ", " s'attend à ", " projette ", " envisage ", " anticipe ", " évalue ", " estime ", " prévoit ", " potentiel ", ou " continue ", ou par l'emploi de termes similaires. Les résultats, performances ou événements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (i) de la conjoncture économique générale, et en particulier de la conjoncture économique prévalant dans les principaux domaines d'activités du groupe Allianz et sur les principaux marchés où intervient la Société, (ii) des performances de marchés financiers, y compris des marchés émergents, (iii) de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés, (iv) des taux de mortalité et de morbidité, (v) du taux de conservation des affaires, (vi) de l'évolution des taux d'intérêt, (vii) des taux de change, notamment du taux de change EUR/USD, (viii) de la concurrence, (ix) des changements des législations et des réglementations, y compris pour ce qui a trait à la convergence monétaire ou à l'Union Monétaire Européenne, (x) des changements intervenant dans les politiques des Banques Centrales et/ou des Gouvernements étrangers (xi) des effets des acquisitions (par exemple de la Dresdner Bank AG) et de leur intégration et (xii) des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence, que ce soit sur le plan local, régional, national et/ou mondial. Beaucoup de ces facteurs seraient d'autant plus susceptibles de survenir, et éventuellement de manière accrue, suite à des actes terroristes.Les questions abordées dans le présent document peuvent en outre impliquer des risques et des incertitudes dont les sociétés du groupe Allianz sont régulièrement amenées à faire état dans les documents qu'elles soumettent à la Securities and Exchange Commission. Les sociétés du groupe Allianz ne sont pas obligées de mettre à jour les informations prospectives contenues dan