China Mobile, partenaire d'Alcatel-Lucent pour le déploiement de son premier réseau à l'extérieur de la Chine
Paris, le 31 mai 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce aujourd'hui avoir signé un contrat d'extension de réseau avec China Mobile Pakistan Limited (CMPak Ltd), société créée après l'acquisition de Paktel par China Mobile, le plus important opérateur de téléphonie mobile. Ce contrat clés en main porte sur l'extension du réseau GSM de CMPak, dans le nord du Pakistan. L'infrastructure nécessaire sera fournie par Alcatel Shanghai Bell, filiale d'Alcatel-Lucent en Chine et partenaire de longue date de China Mobile.
Cette extension de réseau permettra à CMPak de fournir des services mobiles à davantage de personnes dans la région en contribuant à l'amélioration de leurs conditions. Ce nouveau contrat renforce la position de leader d'Alcatel-Lucent dans les économies à forte croissance ainsi que sa présence au Pakistan.
" Paktel est la première acquisition de China Mobile hors des frontières chinoises. Nous avons pour principal objectif de devenir le meilleur fournisseur de services cellulaires, non seulement en élargissant notre zone de service aux quatre coins du pays, mais aussi en proposant des services clients hors pair ", a déclaré Guo Yonghong, PDG de CMPak Limited. " En choisissant Alcatel-Lucent, nous nous associons à un leader du marché qui nous aidera à mettre en œuvre le projet d'extension réseau le plus ambitieux jamais réalisé au Pakistan ".
" CMPak a de grands projets pour développer ses services mobiles au Pakistan. Les solutions d'Alcatel-Lucent lui permettront de distribuer des services mobiles dans le nord du pays, région historiquement mal desservie ", a déclaré Olivier Picard, Président des activités d'Alcatel-Lucent pour la région Europe et Sud. " Dans un contexte plus large, ce contrat montre que nous sommes capables de fournir des services aux utilisateurs sur les marchés à forte croissance et d'assister nos clients dans le monde entier. "
Selon les termes du contrat, Alcatel-Lucent fournira ses solutions GSM/GPRS/EDGE de bout en bout, références du marché, et notamment du matériel et des logiciels de sous-systèmes de station de base (BSS) incluant son puissant module radio TWIN TRX. Ce nouveau produit de la gamme Alcatel-Lucent double la capacité de la station de base dans les environnements urbains, où sont concentrés de nombreux abonnés, et assure une couverture plus étendue dans les environnements ruraux - tout en permettant jusqu'à 30 % d'économie d'énergie.
Alcatel–Lucent fournira également des systèmes de faisceaux hertziens numériques PDH et SDH qui permettent une transmission fiable et évolutive dans les infrastructures mobiles. Les systèmes PDH et SDH d'Alcatel-Lucent renforcent l'efficacité du backhauling du réseau d'accès radio (RAN) mobile, ce qui aidera CMPak à réduire ses coûts de manière significative. En optimisant l'acheminement et la gestion du trafic voix et données entre les stations de base et le cœur de réseau, cette nouvelle génération de systèmes de faisceaux hertziens numériques permettra au réseau de CMPaK de s'adapter rapidement et efficacement à l'augmentation du trafic et des services.
D'autre part, Alcatel-Lucent fournira à CMPak une série complète de services d'intégration de réseau comprenant l'optimisation de réseau, le support des systèmes et la gestion générale du projet.
L'acquisition de Paktel est la première opération de China Mobile à l'extérieur de la Chine et le contrat entre CMPak et Alcatel-Lucent prouve que ce dernier est capable de soutenir les clients en Chine et dans le reste du monde. Il intervient après la signature d'un autre contrat par Alcatel-Lucent et China Mobile en mai 2007 pour la fourniture de solutions mobiles et témoigne des relations étroites qui unissent les deux entreprises.
À propos de CMPak Ltd
Le 16 mai, China Mobile Communication Corporation (CMCC), le plus grand opérateur de téléphonie mobile du monde, s'est porté acquéreur de 100 % des parts de Paktel pour un montant de 477 millions de dollars (valeur de l'entreprise) et l'a rebaptisé CMPak Limited. Suite à cette acquisition, CMCC est le propriétaire à 100 % de CMPak. China Mobile est maintenant la seule entreprise offshore opérant au Pakistan qui a investi plus de 721 millions de dollars de FDI (Investissement Direct Étranger) durant l'exercice fiscal en cours.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d'offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l'industrie avec l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent