Paris, le 4 juin 2007– Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que NRGi Fibernet, une filiale du distributeur d'électricité danois Århus Power Utility, a choisi son architecture de distribution de services triple play comme base de son déploiement de services voix, données et vidéo en septembre 2007. NRGi fera appel à l'expertise d'Alcatel-Lucent en matière de déploiements triple play et à ses solutions GPON (Gigabit Passive Optical Network) et IP/MPLS avancées pour doter Århus, la deuxième ville du pays, de services haut débit et IPTV évolués. Selon les termes du contrat, NRGi Fibernet déploiera le gestionnaire de services intelligent Alcatel-Lucent 7342 ISAM FTTU (Fiber to the User, fibre jusqu'à l'utilisateur) et des terminaux de réseau afin de permettre un accès optique de bout en bout, le tout étant supporté par le routeur de services Alcatel-Lucent 7750 SR et le commutateur de services Ethernet 7450 ESS comme cœur de réseau et réseau de distribution, afin de connecter 370 sites et 20 000 utilisateurs. Alcatel-Lucent sera également chargé de l'intégration logicielle, de l'installation et de la mise en service, de la maintenance et de la gestion avancée du projet. " Nous avons besoin d'un unique fournisseur capable de nous apporter la technologie comme le savoir-faire en matière d'intégration et de gestion de projet. Alcatel-Lucent est clairement le seul fournisseur qui offre une combinaison aussi complète ", a déclaré Kim Kjølhede, PDG de NRGi Fibernet. " Nous avons choisi Alcatel-Lucent pour réaliser ce projet ambitieux car c'est un spécialiste qui a fait ses preuves en matière de déploiement triple play et que la solution extrêmement flexible qu'il propose correspond bien à nos objectifs de déploiement réseau et commercial. "
" Fort d'un savoir-faire technique éprouvé, du leadership mondial et d'une offre de produits très vaste, Alcatel-Lucent est le mieux placé pour concevoir et construire des réseaux répondant aux plus hautes exigences, à un moment où les distributeurs d'électricité transforment leurs réseaux pour fournir des services haut débit plus modernes ", a ajouté Lars Boilesen, responsable des activités d'Alcatel-Lucent dans les pays du Nord et de la Baltique. " Nous aiderons NRGi Fibernet dans l'amélioration de son réseau, afin d'optimiser son potentiel de revenu et d'enrichir l'expérience de ses clients. "
Avec plus de 45 déploiements en cours, Alcatel-Lucent fait partie des leaders du triple play. Il est également le numéro un mondial du DSL, avec 126 millions de lignes DSL livrées à ce jour et 42 % de parts de marché en 2006 (selon les chiffres de Dell'Oro). Plus de 135 clients – dont 20 des plus grands opérateurs DSL du monde - ont adopté les produits de la famille ISAM. Alcatel-Lucent participe en outre à plus de 60 projets FTTx à travers le monde, dont plus de 30 font appel à la technologie GPON. Selon Synergy Research Group, au cours du premier trimestre 2007, Alcatel-Lucent a conforté sa place de numéro deux du marché des routeurs de services, dont il détient 22 %.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée s aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent