Numéro 07/24
Le 5 juin 2007
Diffusion immédiate
Eurotunnel nomme deux nouveaux administrateurs
A la suite de la démission de Jean-Louis Raymond de ses fonctions d'administrateur au sein d'Eurotunnel, le Conseil Commun réuni le mardi 5 juin a coopté, avec prise d'effet immédiate, comme administrateurs non dirigeants :
- au titre d'Eurotunnel PLC : Tim Yeo ;
- au titre d'Eurotunnel SA : Pierre Bilger.
Tim Yeo, membre du Parlement britannique (député du South Suffolk) et Président du Comité d'audit environnemental de la Chambre des Communes, a été Ministre d'Etat de 1990 à 1994 en charge de la vie rurale et de l'environnement puis membre du " Shadow Cabinet " en charge notamment du Commerce et de l'Industrie, de l'Environnement et des Transports. Administrateur d'ITI Energy Limited, Tim Yeo est Chairman de Univent Plc et d'AFC Energy plc. Il a également été Président Fondateur d'un organisme caritatif ayant repris la gestion d'un hôpital pour enfants handicapés " Children's Trust ".
Inspecteur général des Finances, Pierre Bilger a consacré ses quinze années de service public (1967-1982) essentiellement aux questions budgétaires. Sa carrière industrielle de vingt et une années a commencé en 1982 à la Compagnie Générale d'Electricité (aujourd'hui Alcatel Lucent) dont il a notamment conduit la privatisation comme directeur financier et directeur général adjoint. Elle s'est poursuivie à partir de 1987 à Alsthom, puis à Gec Alsthom dont il est devenu le "Chief Executive Officer" en mars 1991 avant d'être le président-directeur général d'Alstom à partir de son introduction en bourse en 1998 et ce, jusqu'au début de 2003. Pierre Bilger est actuellement Président de la fondation de droit néerlandais, " Stichting Preference Shares Renault-Nissan " et l'un des conseillers du " Management Consulting Group plc ".
Jacques Gounon, Président - Directeur général d'Eurotunnel, a déclaré :
" Je me félicite de l'arrivée au sein du Conseil de Tim Yeo, parlementaire britannique et ancien ministre du gouvernement de sa Majesté, et de Pierre Bilger qui a présidé le groupe franco-britannique Gec Alsthom devenu Alstom.
Cette claire volonté de recréer au sein du Conseil une culture binationale devrait convaincre les actionnaires britanniques, dont les apports à la première partie de l'offre ont été inférieurs à 60 %, de profiter de la réouverture pour apporter leurs titres avant le 14 juin 2007. "
Par ailleurs, le Conseil a décidé de convoquer les Assemblées Générales d'approbation des comptes d'Eurotunnel SA et Eurotunnel PLC pour le 27 juillet 2007 à 16 heures à Coquelles (Pas-de-Calais). Il faut souligner qu'à cette date, Eurotunnel SA et Eurotunnel PLC seront devenues de simples filiales de Groupe Eurotunnel SA (GET SA), qui les contrôlera alors largement.
Contact presse : Mady Chabrier : 01.55.27.35.43
Contact analystes et investisseurs : Michael Schuller : +44 (0) 1303 288 749
La direction de la communication d'Eurotunnel reste joignable en dehors des heures ouvrables
et notamment le week-end au : + 33 (0) 3 21 00 69 00
(ligne réservée exclusivement aux journalistes)
www.eurotunnel.com