Paris, le 18 juin 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir été retenu par Celtel Kenya Ltd pour étendre et moderniser son réseau mobile avec des équipements GSM/EDGE* de nouvelle génération.
Ce contrat de plusieurs millions d'euros est l'aboutissement d'un programme complet de rénovation du réseau entrepris par Celtel afin d'améliorer la qualité et étendre la couverture radio nationale dans le pays. Lorsque le projet sera achevé, Celtel sera en mesure de proposer des services mobiles évolués à plus de 80 % de la population, à travers un réseau qui couvrira la majorité du territoire kenyan.
" La technologie de pointe fournie par Alcatel-Lucent offre les caractéristiques les plus récentes et les plus évoluées du marché. Elle permettra aux Kenyans d'accéder plus facilement à de nouveaux services mobiles de voix et de données utiles et favorisera la croissance économique et commerciale du pays ", a déclaré David Murray de Celtel Kenya. " Grâce à la modernisation et à l'extension de son réseau, Celtel pourra proposer un grand choix de services fiables dans tout l'Est de l'Afrique, ce qui le placera au rang des principaux opérateurs internationaux pour les particuliers et les entreprises de cette région. "
Selon les termes de l'accord, Alcatel-Lucent fournira ses contrôleurs de station de base (BSC) " Evolution " basée sur l'architecture ATCA (Advanced Telecom Computing Architecture) la plus évoluée du marché. Cette plate-forme à la fois compacte et hautement performante permettra d'utiliser les équipements d'accès radio existants de Celtel et de réduire ses dépenses d'exploitation. Alcatel-Lucent fournira également son module Twin TRX qui permet de doubler la capacité de la station de base en environnements urbains et assure une couverture plus étendue dans les environnements ruraux, tout en réalisant jusqu'à 30 % d'économie d'énergie. Le module Twin TRX est compatible avec les équipements déjà déployés dans le réseau de Celtel, ce qui permettra d'étendre le réseau progressivement dans les zones urbaines denses, sans avoir besoin d'ajouter de nouveaux sites. Par ailleurs, Alcatel-Lucent assurera des services de maintenance du réseau afin de garantir une performance optimale aux cours des prochaines années.
" Cet accord témoigne de la confiance de Celtel Kenya dans les technologies de pointe d'Alcatel-Lucent et de nos capacités de support sur le terrain. Il souligne également les solides relations qu'entretiennent les deux entreprises depuis la création du réseau ", a ajouté Olivier Picard, Président des activités d'Alcatel-Lucent pour la région Europe et Sud. " Ce nouveau contrat renforce le leadership mondial d'Alcatel-Lucent dans le domaine du haut débit mobile, ainsi que sa place de leader sur le marché africain. Il montre notre engagement à fournir la solution GSM/EDGE la plus moderne et la plus économique pour l'extension de réseau. "
En 2007, Alcatel-Lucent a lancé une ligne de produits GSM/EDGE entièrement renouvelée afin de répondre à deux exigences auparavant contradictoires : satisfaire des besoins en capacité réseau toujours croissants, du fait de l'explosion du trafic voix et données dans les zones urbaines, et étendre la couverture dans les environnements ruraux, principalement pour les clients à faibles revenus. À cet effet, les plates-formes évolutives d'Alcatel-Lucent sont conçues pour réduire de manière significative les dépenses d'investissement et d'exploitation des opérateurs, tout en pérennisant leurs investissements avec des équipements qui pourront supporter les futures évolutions technologiques. Avec plus de 170 clients dans plus de 90 pays, Alcatel-Lucent est l'un des principaux acteurs du marché GSM/EDGE.
* GSM – Global System for Mobile communications
* EDGE – Enhanced Data GSM Environment
À propos de Celtel Kenya Ltd
Celtel Kenya est l'un des 15 opérateurs de téléphonie mobile de Celtel International, le plus important opérateur mobile de l'Afrique subsaharienne, qui compte aujourd'hui plus de 15 millions de clients. Celtel est arrivé sur le marché kenyan en novembre 2004 et s'est déployé dans tout le pays, en particulier dans des régions très vastes comme celles de Daadab, Marsabit, Lokichogio et Usenge. Principal opérateur mobile d'un marché en forte croissance, Celtel Kenya propose une vaste gamme de services voix et données de haute qualité. En 2005, Celtel a été acheté par le groupe koweitien MTC, un important fournisseur de services de télécommunications mobiles au Moyen-Orient. Il a également introduit sur le marché de nouveaux produits et services, le plus récent d'entre eux étant " Mambo 6 and Uhuru tariffs ", qui permet aux clients de Celtel d'appeler n'importe quel réseau à tout moment en bénéficiant de tarifs à la seconde abordables. Celtel Kenya compte plus de 270 partenaires de " roaming " dans 126 pays du monde entier.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée s aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent