Les telecoms, un atout majeur de l'ile-de-France pour attirer les investisseurs internationaux
Les études de benchmarking que réalise chaque année Paris-Ile de France Capitale Economique démontrent que l'Ile-de-France est solidement ancrée dans le duo de tête des métropoles les plus attractives d'Europe. Elle bénéficie en effet d'atouts structurels qui sont désormais bien connus : des infrastructures de transports nationales et internationales parmi les meilleures du monde, une main d'œuvre abondante et très qualifiée, un parc de bureaux vaste et rentable, une qualité de vie qui continue de faire rêver à travers le monde…
Mais les investisseurs internationaux sont de plus en plus nombreux à citer comme nouveau facteur essentiel à leur choix d'implantation la qualité des infrastructures de télécommunications. Or en la matière, la position de l'Ile-de-France demeure floue. Est-elle compétitive face à ses principales concurrentes européennes ? Quels sont ses principaux points forts ? Ses points faibles ? Ses tarifs sont-ils supérieurs à ceux proposés dans les autres grandes métropoles européennes ?
L'étude qui a été dévoilée le 3 juillet par Paris-Ile de France Capitale Economique répond à ces questions. Il s'agit là d'une grande première. Elle a été présentée par Patrick Leleu, Président de la commission " Télécoms " de Paris-Ile de France Capitale Economique, Président Directeur Général d'Infogrames et ancien dirigeant de Bouygues Telecom et du réseau câblé Noos..
Concernant la disponibilité d'internet à très haut débit, la situation actuelle de l'Ile-de-France est satisfaisante sans être optimale. L'offre concurrentielle disponible auprès de plusieurs opérateurs est essentiellement située dans les zones d'affaires de Paris et de la première couronne et dans les principaux pôles de la seconde couronne.
Cette couverture deviendra optimale à moyen terme grâce au dynamisme des acteurs privés et publics. Les projets d'initiative publique structurants permettront une meilleure couverture. Deux zones semblent être néanmoins moins bien loties : le département de l'Essonne et la partie Ouest du département du Val d'Oise.
Au niveau européen, la couverture en Très Haut Débit s'avère plus homogène en Ile-de-France que dans le Grand Londres, à Francfort et à Barcelone notamment, où elle est aussi excellente mais limitée à quelques quartiers d'affaires (par exemple le 22@ pour Barcelone, la City, le corridor de la M4 ou encore la zone d'Heathrow pour Londres…). Amsterdam fait la course en tête mais " les initiatives publiques et privées en cours en Ile-de-France sur le Très Haut Débit par fibre optique sont un facteur fort de différenciation. Elles doteront dans les années à venir l'Ile-de-France de d'une couverture internet ultra-rapide sans équivalent en Europe " constate Thierry Jacquillat, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique
Concernant le nomadisme, les performances sont globalement semblables dans les 5 métropoles comparées. D'un point de vue technologique, l'utilisation de la 3G pour les mobiles en Ile-de-France, si elle est excellente en zone de couverture, demeure chère et limitée en débit. La 3G+, qui est amenée à se substituer à l'UMTS (3G) et dont le déploiement est annoncé devrait permettre à l'Ile-de-France de se positionner à terme comme un acteur leader et innovant. L'appel d'offre pour équiper certains lieux de vie de Paris intra-muros en hot spot wifi accessibles par tous gratuitement en est un bon exemple.
Du point de vue des tarifs, enfin, l'Ile-de-France se révèle être moins chère pour la téléphonie fixe et l'internet DSL que Londres, Francfort, Amsterdam et Barcelone. " La compétitivité des tarifs télécoms franciliens est encore trop méconnue. Elle est pourtant un atout supplémentaire pour attirer les investisseurs internationaux " souligne Thierry Jacquillat.
Paris-Ile de France Capitale Economique est une association créée il y a plus de dix ans à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris afin de valoriser les atouts de Paris et de l'Ile-de-France à l'étranger. Rassemblant une centaine de membres parmi lesquels les plus grandes entreprises françaises et internationales, l'association joue un véritable rôle d'ambassadeur économique de la région.
Elle assume à ce titre une double mission : promouvoir Paris et l'Ile-de-France auprès des investisseurs étrangers et améliorer l'attractivité de la région capitale par des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics.
www.europinvest-paris.com
Contact :
Paris-Ile de France Capitale Economique
Alexandre BOROTRA
Chargé de mission
Tél : 01 55 65 73 10
Fax : 01 55 65 74 87
Email : [email protected]