communiqué de presse
Mumbai, 11 juillet, 2007
acquisition des divisions " Entreprise " et " Services Managés " de GTL en Inde
Orange Business Services se renforce en Inde et en Asie-Pacifique en tant qu'opérateur de solutions de communication intégrées
France Télécom annonce aujourd'hui l'acquisition des divisions " Entreprise " et " Services Managés " de GTL Limited, société spécialisée dans les services d'intégration informatique/télécom et les services managés.
Cette acquisition renforce la présence en Inde et dans la région d'Orange Business Services, l'entité du groupe France Télécom spécialisée dans les services de communication aux entreprises, et lui permet d'améliorer sa capacité à servir ses clients indiens et internationaux, en particulier dans les domaines suivants:
solutions de voix reposant sur des PBX/IP, intégration et optimisation de réseaux WAN/LAN,
solutions de CRM (relation clients) et intégration d'applications de CRM,
gestion sur site et à distance de réseaux, de serveurs, de PC et de services de sécurité.
Grâce à cette opération, Orange Business Services développe sa présence géographique et porte à 1590 le nombre total de ses salariés en Inde.
Les divisions " Entreprise " et " Services Managés " de GTL ont réalisé environ 21 millions d'euros de chiffre d'affaires lors de l'exercice fiscal 2006-07, soit une croissance de 34% par rapport à l'année précédente. Elles emploient 591 salariés, dont 200 ingénieurs, et comptent plus de 450 clients indiens et multinationaux (tels que Citibank, Standard Chartered, Deloitte, WNS, First Source, etc.).
Barbara Dalibard, Directeur Exécutif du groupe France Télécom en charge des activités Entreprises, a déclaré à cette occasion, " L'Inde est un marché en pleine expansion très important pour nos clients. L'acquisition des divisions Entreprise et Services Managés de GTL élargit notre capacité à apporter des services de premier ordre aux clients indiens et dans toute la région. Cet investissement renforce significativement notre présence dans les services réseau à valeur ajoutée et dans la zone Asie-Pacifique, qui représentent tous deux des domaines de croissance au cœur de notre stratégie d'opérateur global ".
Manoj Tirodkar, Directeur Général de GTL a quant à lui déclaré: "Notre activité entreprise bénéficie d'une excellente base de clients et de collaborateurs très motivés et performants. Nos divisions Entreprise et Services Managés proposent des services alignés sur les standards internationaux et le fait qu'Orange Business Services, une marque phare du groupe France Télécom, en fasse l'acquisition témoigne de la qualité de ces actifs. La cession de ces divisions s'inscrit dans notre recentrage sur les services réseaux dédiés aux opérateurs télécom. Nous sommes très satisfaits d'avoir trouvé avec Orange Business Services un partenaire qui va apporter de la valeur à cette activité et capitaliser sur nos collaborateurs."
A propos de GTL
Fondée en 1987, GTL Limited est aujourd'hui la plus importante société indienne spécialisée dans les services réseau. GTL apporte des solutions pour l'ensemble des phases de déploiement de réseaux, à destination d'opérateurs de télécoms et de fournisseurs de services.
Le chiffre d'affaires consolidé de GTL pour l'année fiscale 2006-07 (période de 12 mois prenant fin au 31 mars 2007) est de 258 millions d'USD. Aujourd'hui, GTL assure la mise en œuvre de projets dans plus de 25 pays, a déployé plus de 35 réseaux cellulaires et a installé plus de 20 000 relais mobiles qui relient un total de 20 million d'abonnés. GTL a également développé plus de 500 réseaux d'entreprises.
A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 161 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 mars 2007, dont les deux tiers sous la marque Orange. En 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 51,7 milliards d'euros (12,8 milliards d'euros au premier trimestre 2007). Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. En 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l'Internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Dans le même temps, Orange Business Services est devenue la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d'accès Internet ADSL en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.
Contacts Presse : +33 1 44 44 93 93
Bertrand Deronchaine
[email protected]