Paris, le 23 août 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a renforcé son partenariat avec Southern Cross en remportant un nouveau contrat pour la modernisation des stations d'atterrissement de son réseau de câbles sous-marins (28 900 km). Ce contrat fait suite à celui signé en 2001 pour la première modernisation du réseau. Initialement mis en service en novembre 2000, le réseau Southern Cross forme une liaison directe, entièrement protégée, entre l'Australasie et les États-Unis.
En augmentant la capacité et la diversité des voies d'acheminement en Australasie, cette nouvelle réalisation maximisera les avantages des services haut débit, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Alcatel-Lucent modernisera dix stations d'atterrissement du réseau, qui, pour des raisons de facilité d'accès, sont proches des grandes plates-formes internationales de Sydney (Australie), Auckland (Nouvelle-Zélande), Los Angeles, San Francisco, Seattle et Honolulu (États-Unis).
Le déploiement se déroulera en deux temps. La capacité sera d'abord portée à 660 Gbps d'ici la fin du premier trimestre 2008, contre 480 Gbps actuellement, puis à 860 Gbps d'ici fin 2008. La forte évolutivité offerte par la technologie optique d'Alcatel-Lucent facilitera également des relèvements ultérieurs de capacité jusqu'à 2,4 Tbps.
" En doublant sa capacité actuelle, le réseau de Southern Cross pourra supporter l'augmentation du trafic généré par l'adoption rapide des services ADSL2+ et des applications Ethernet, avec une flexibilité et une fiabilité accrues ", a expliqué Ross Pfeffer, directeur des Ventes et du Marketing chez Southern Cross. " La technologie optique avancée d'Alcatel-Lucent nous aidera à franchir une nouvelle étape importante pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux, tout en continuant de protéger notre réseau afin qu'il offre une fiabilité maximale. "
" Le partenariat entre Southern Cross et Alcatel-Lucent a déjà fait ses preuves dans le cadre de plusieurs projets ", a précisé Jean Godeluck, président des activités de réseaux sous-marins d'Alcatel-Lucent. " Grâce à notre savoir-faire dans la gestion et le déploiement de réseaux de câbles sous-marins, couplé à l'excellence de notre logistique, nous sommes en mesure de répondre à tous les besoins de nos clients. "
Alcatel–Lucent mettra en œuvre une solution comportant des équipements sous-marins et terrestres. Pour la partie sous-marine, le groupe déploiera son terminal de ligne sous-marin 1620 Light Manager DWDM. En outre, il relèvera la capacité des stations d'atterrissement au moyen de son système 1675 LambdaUnite Multi-Service Switch (MSS), pour créer une interconnexion dynamique avancée, qui reposera sur un plan de contrôle intelligent ASON*/GMPLS**, afin d'améliorer la disponibilité du réseau, la protection du trafic et la rapidité des liaisons optiques.
* À propos de l'architecture ASON
Un réseau ASON (Automatically Switched Optical Network) repose sur une technologie qui permet la fourniture automatique de services de transport. Chaque nœud de ce réseau doit comporter un plan de contrôle. Ce dernier établit et valide les liaisons. Il peut les restaurer après la survenue d'une défaillance.
** À propos du protocole GMPLS
Extension du MPLS, le GMPLS (Generalized Multi-Protocol Label Switching) assure notamment la commutation de longueurs d'onde et de fibres optiques, via un plan de contrôle unifié (signalisation et routage). Ce dernier vise à simplifier le fonctionnement et la gestion d'un réseau en automatisant les liaisons de bout en bout, en administrant les ressources du réseau et en procurant le niveau de qualité du service que l'on attend des nouvelles applications sophistiquées.
À propos de Southern Cross
Le réseau de câble Southern Cross offre la liaison internationale la plus rapide, la plus sûre et la plus directe entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Hawaii jusqu'au cœur de l'Internet aux États-Unis. Mis en place en 2000 et 2001 sous la forme de deux câbles sous-marins différents reliant les États-Unis, le réseau Southern Cross Network a été conçu pour faire face jusqu'en 2025 à la forte augmentation des besoins de haut débit à haute vitesse. En 2001, la capacité installée totale représentait 80 Gbps. En janvier 2003, elle est passée à 480 Gbps et en 2008, elle atteindra les 860 Gbps. La capacité de transmission du réseau Southern Cross peut aisément être portée à 2,4 Tbps en installant davantage des équipements déjà utilisés pour l'accroissement de capacité actuel. Étant donné que les nouvelles technologies ne cessent d'améliorer les vitesses de transmission possibles, à terme, il est fort probable que la capacité du câble Southern Cross dépasse largement les 2,4 Tbps. Le câble Southern Cross appartient à Telecom NZ (50 %), Singtel-Optus (40 %) et Verizon Business (10 %). L'entreprise est installée aux Bermudes, à Sydney, à Auckland et à Wellington. Pour de plus amples informations, consultez le site Southern Cross à l'adresse : http://www.southerncrosscables.com
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiée s aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent