Le groupe de médias Abu Dhabi choisit Thomson pour accompagner le développement de la HD et son activité en pleine expansion
Une commande de 15 millions d'euros pour 4 camions de reportage Haute Définition, et un partenariat technologique
Paris (France) / Amsterdam (Pays-Bas), le 10 septembre 2007 – Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) vient de signer avec la société Abu Dhabi Media Company (ADMC), créée cette année par le cheik Khalifa bin Zayed al Nahyan, gouverneur d'Abu Dhabi, une commande d'environ 15 millions d'euros portant sur quatre unités mobiles de reportage haute définition, les premières à ce jour au Moyen-Orient. Cette commande constitue également le début d'un partenariat technologique entre Thomson et ADMC.
" La technologie est un élément clé pour l'industrie des médias ", a déclaré Mohammed Khalaf Al Mazrouei, Président d'ADMC.
" Nous souhaitons figurer parmi les leaders, au premier rang de l'industrie des médias", a ajouté Riyad Al Mubarak, CEO d'ADMC.
" Pour occuper cette position, nous devons utiliser les toutes dernières technologies adaptées à nos objectifs. Thomson a démontré qu'il avait les compétences requises pour nous fournir précisément ce dont nous avions besoin, dans les courts délais exigés ", a déclaré Abdul Hadi Abdulla, Directeur de la branche Media Technology d'ADMC. " Pour nous, les médias et la culture constituent le fondement de la croissance économique et sociale des Emirats Arabes. ADMC entend figurer parmi les leaders de la diffusion et de la production au Moyen-Orient. Nous considérons l'achat de ces quatre unités de reportage comme une première étape dans la réalisation de cet ambitieux projet. "
Ce premier contrat s'inscrit dans le cadre du partenariat technologique établi entre Thomson et ADMC. Thomson fournira quatre camions de reportage, dont deux sont des centres de production de très grande capacité, équipés de remorques articulées extensibles. Les deux autres sont des modèles de moindre capacité, à essieux fixes. Tous sont équipés d'un parc de caméras HD multiformat LDK 8000, de commutateurs Kayak™ et d'autres produits d'infrastructure Grass Valley™.
" Nous sommes vraiment intéressés par le projet d'ADMC", commente Jacques Dunogué, SEVP en charge de la Division Systèmes de Thomson. " Le Moyen-Orient bouscule le monde de la diffusion en exigeant des standards très élevés en matière de production en haute définition. ADMC prend aujourd'hui de l'avance avec quatre stations de télévision implantées aux Émirats Arabes Unis et, désormais, la capacité de production requise pour couvrir l'ensemble de la région. Nous serons très heureux de jouer un rôle durable et efficace en tant que principal partenaire technologique. "
Quatre unités mobiles de reportage HD
Ce premier contrat passé avec Thomson concerne la fourniture clés en main de quatre centres de production mobiles. Thomson Grass Valley sera chargé de la conception personnalisée et de l'aménagement des espaces de travail dans les véhicules, afin de répondre aux besoins pratiques et ergonomiques des productions moyen-orientales, en étroite coopération avec les ingénieurs et les équipes opérationnelles d'ADMC.
La commande comprend 37 caméras LDK 8000 dans leur nouvelle version SportCam. Cette dernière, lancée à l'IBC, apporte pour la première fois sur ce type de versions des fonctionnalités de ralenti réduisant de moitié la vitesse pour que le metteur en scène puisse migrer directement vers le ralenti durant la production. Chaque unité inclut un commutateur Kayak; les infrastructures techniques utilisent les grilles Concerto de Grass Valley et les produits modulaires GeckoFlex et Kameleon.
Sur les quatre unités de cette commande, deux sont des véhicules articulés de grande envergure conçus pour 12 caméras. Sur les deux autres, l'une est un véhicule à essieux fixes dont les capacités d'extension assurent un espace de production optimal pour huit caméras. Le quatrième véhicule est réservé aux unités de production à cinq caméras.
Ce projet est déjà en cours de réalisation, la livraison complète des quatre véhicules devant s'effectuer avant huit mois. La construction est assurée aux ateliers du groupe systèmes de Thomson à Weiterstadt, en Allemagne, par Guering, premier spécialiste européen de la construction de cars.
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.