Au mois d'août, le volume d'offres d'emploi en ligne baisse sensiblement dans le secteur de la vente
Paris, le 11 septembre 2007 – Comme en témoigne la baisse de six points du Monster Index de l'Emploi en France, l'activité de recrutement en ligne s'est infléchie dans l'hexagone au mois d'août. Sous l'effet d'une forte baisse de l'activité de recrutement dans le secteur de la vente, l'Index est retombé à 154 points. Depuis août 2006, l'Index ressort toutefois en hausse de 24 %. Le Monster Index de l'Emploi en France analyse chaque mois plusieurs millions d'offres d'emploi issues de multiples sites Internet européens, parmi lesquels Monster.fr.
En août, la baisse la plus importante a été observée dans le secteur de la vente, l'Index de ce secteur chutant de 23 points. Cette baisse est essentiellement imputable aux régions Ile-de-France et Méditerranée. Malgré cette baisse sensible de l'activité de recrutement en ligne, l'Index du secteur de la vente progresse toutefois de 30 % par rapport à août 2006.
" Le fléchissement de l'activité de recrutement est habituel à cette période de l'année. Le mois d'août se trouve à cheval entre le début de l'été et Noël, deux périodes de l'année connue pour être très actives en matière de recrutement ", souligne Andrea Bertone, directeur général de Monster Europe du Sud. " L'an dernier, nous avions observé la même tendance dans le secteur de la vente. Les entreprises recrutent massivement au début de l'été pour faire face à la demande de la période estivale. La majorité de ces postes étant pourvus en août, le volume d'offres d'emploi a naturellement tendance à baisser durant les mois d'été. "
L'Index du secteur de l'accueil et du tourisme s'est également replié en août, en baisse de 19 points par rapport à juillet. A contrario, le secteur de la comptabilité, de l'audit et du conseil fiscal enregistre son cinquième mois consécutif de hausse, avec une progression de huit points. D'une manière générale, cette baisse de l'activité au mois d'août a touché à la fois les employés de bureau et les ouvriers, et plus particulièrement les cadres supérieurs, les membres de l'exécutif et des corps législatifs. À l'exception des régions Est et Méditerranée – qui progressent respectivement de neuf et six points –, toutes les régions de France ont vu leur activité de recrutement reculer en août.
" Au vu de l'évolution de l'activité de recrutement en ligne, l'Index laisse toutefois apparaître une tendance globalement positive sur le marché du travail. Cette analyse se trouve d'ailleurs confortée par les statistiques de l'INSEE, lesquelles indiquent pour l'économie française un acquis de croissance annuelle de 1,3 % au deuxième trimestre", poursuit Andrea Bertone.
Si cette tendance à la baisse a été observée dans la plupart des régions françaises, la baisse a été plus particulièrement marquée en Ile-de-France dont l'Index a reculé de 24 points au mois d'août. Cette baisse a concerné toutes les catégories professionnelles et plus particulièrement celle des ouvriers qualifiés de l'agriculture et de la pêche. Dans cette région, tous les secteurs d'activité ont également été touchés et notamment celui de l'environnement, de l'architecture et de l'urbanisme. Dans le même temps, la région Est a enregistré la plus forte hausse du volume d'offres d'emploi en ligne, pour l'essentiel imputable au secteur de la comptabilité, de l'audit et du conseil fiscal. La demande s'est également appréciée dans le secteur public, de la défense et des collectivités.
Le Monster Index de l'Emploi en France portant sur les données de septembre sera publié le 9 octobre 2007.
Le Monster Index de l'Emploi en France
Le Monster Index de l'Emploi en France fournit une analyse complète de l'activité du recrutement en ligne. Réalisé par Monster Worldwide, la société mère de Monster®, le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, l'Index est audité par ARC Research, un cabinet d'études américain indépendant qui valide la précision des résultats de l'activité du recrutement en ligne dans les limites d'une marge d'erreur de +/-1,05%. Le Monster Employment Index américain a été mis en place en avril 2004.
Le Monster Index de l'Emploi est également disponible mensuellement pour l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni et trimestriellement pour la Belgique, le Danemark, la Norvège, l'Irlande et l'Italie. Le Monster Index de l'Emploi propose une analyse par catégorie professionnelle, secteur d'activité et région.
Il est possible de s'abonner aux rapports mensuels de l'Index français et de l'Index européen sur : http://www.monsterworldwide.com/Press_Room/MEI_EU.asp
À propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide, Inc., maison mère de Monster®, leader mondial de la gestion de carrière en ligne, depuis plus de 10 ans, s'efforce de rassembler les personnes pour faire avancer leurs vies professionnelles. Avec une présence locale dans les marchés clés d'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie, Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs d'emploi de talent et de tous niveaux, avec les recruteurs dans tous secteurs d'activité. Monster fournit également des conseils personnalisés de carrière au grand public dans son ensemble. A travers des sites en ligne de contenu et des services de qualité, Monster propose aux publicitaires d'adresser une audience large et hautement ciblée. Monster Worldwide (Nasdaq : MNST) est membre de l'Indice S&P 500 et du NASDAQ 100. Pour connaître les produits et services de Monster, visitez le site www.monster.com. Pour plus d'informations sur Monster Worldwide, rendez-vous sur www.monsterworldwide.com.
Special Note: Safe Harbor Statement Under the Private Securities Litigation Reform Act of 1995: Except for historical information contained herein, the statements made in this release constitute forward-looking statements within the meaning of Section 27A of the Securities Act of 1933 and Section 21E of the Securities Exchange Act of 1934. Such forward-looking statements involve certain risks and uncertainties, including statements regarding Monster Worldwide, Inc.'s strategic direction, prospects and future results. Certain factors, including factors outside of Monster Worldwide's control, may cause actual results to differ materially from those contained in the forward- looking statements, including economic and other conditions in the markets in which Monster Worldwide operates, risks associated with acquisitions, competition, seasonality and the other risks discussed in Monster Worldwide's Form 10-K and other filings made with the Securities and Exchange Commission.
CONTACT
Séverine Saint Hubert
+33 (0) 1 47 59 35 76
[email protected]