Information d'Alcatel-Lucent sur ses perspectives de résultats
Paris, 13 septembre 2007 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) révise ses prévisions de revenus pour l'année 2007 et confirme ses déclarations précédentes sur son objectif de synergies pour l'ensemble de l'année.
Alcatel-Lucent prévoit désormais une croissance de ses revenus 2007 nulle ou légèrement positive par rapport à l'année 2006[1], à taux de change euro/dollar constant. Précédemment, cette croissance était estimée à environ 5%, à taux de change constant. Le Groupe anticipe à ce jour une légère croissance de ses revenus du troisième trimestre 2007 par rapport à ceux du trimestre précédent à taux de change euro/dollar constant. Les revenus d'Alcatel-Lucent pour le quatrième trimestre devrait progresser fortement par rapport au troisième trimestre 2007. Par ailleurs, ce changement dans la répartition des revenus devrait avoir un impact négatif sur la rentabilité opérationnelle du Groupe, en particulier pour le trimestre en cours. Au troisième trimestre 2007, le résultat d'exploitation[2] devrait être proche de l'équilibre.
Cette révision à la baisse des prévisions de revenus est fondée sur les discussions les plus récentes que la société a eu avec ses clients opérateurs mobiles en Amérique du Nord. Alcatel-Lucent prévoit désormais une baisse par rapport à ce que la société avait anticipé en termes d'investissements de la part de ces clients sur l'année 2007. En conséquence, le Groupe ne pense pas enregistrer les augmentations de volumes espérées pour compenser la pression sur les prix subie. Dans d'autres régions et d'autres activités, en particulier les activités fixes et entreprise et en Asie-Pacifique, les revenus continuent d'être solides.
Alcatel-Lucent continue de progresser dans ses plans d'intégration et poursuit son objectif de synergie de 600 millions d'euros d'économies avant impôt en 2007. Toutefois, pour 2007, le Groupe ne pourra pleinement tirer parti des économies réalisées au niveau de la marge brute, compte tenu des conditions de marché très compétitives, tout en étant confiant dans sa capacité à conserver la plupart de ses économies de frais fixes d'exploitation sur une base comparable[3].
Alcatel-Lucent continue d'anticiper une forte croissance de ses revenus au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre 2007, grâce à la transformation IP, au déploiement haut-débit et aux services associés.
Patricia Russo, Directrice générale d'Alcatel-Lucent, a déclaré : " Compte tenu de la dynamique actuelle dans une industrie en rapide évolution, la société a décidé d'accélérer l'exécution de son programme de restructuration en cours et de mettre en œuvre des réductions supplémentaires de coûts ciblées sur les marchés qui nécessitent de nouvelles actions.
Bien que le Groupe évolue dans un environnement de marché très compétitif tout en réalisant une fusion complexe, il est convaincu d'avoir la bonne combinaison de collaborateurs et d'atouts pour positionner Alcatel-Lucent comme un leader de l'industrie. "
Alcatel-Lucent fera un point sur ce plan lors de l'annonce de ses résultats du troisième trimestre le 31 octobre 2007.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le Groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent
[1] Revenus pro-forma 2006
[2] Résultat de l'activité opérationnelle avant les coûts de restructuration, les pertes de valeur sur actifs incorporels et le résultat des cessions de sociétés consolidées. Ces résultats ne prennent pas en compte l'impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition
[3] Ajusté de l'acquisition des activités UMTS de Nortel et de l'acquisition de Riverstone, de l'impact des variations du taux de change, de la capitalisation de la R&D et des éléments exceptionnels