La ville de Milan détaillait officiellement mardi 25 septembre 2007 en présence de Mme Letizia Moratti Maire de Milan, sa candidature à la presse française et aux correspondants étrangers en France. En effet, depuis le 3 novembre 2006, la Ville de Milan est officiellement candidate pour accueillir l'Exposition Universelle de 2015 - www.Expo2015-milano.it .
Plusieurs étapes ont conduit au bon déroulement du processus de candidature auprès du BIE (Bureau of International Exhibitions http://www.bie-paris.org/main/index.php?m=-1 ) pour accueillir cette manifestation internationale qui se tient tous les 5 ans et dure non moins de 6 mois sur un thème général devant intéresser la gamme complète de l'expérience humaine.
27 octobre 2006 Choix de la ville de Milan.
30 octobre 2006 Présentation de la candidature italienne
9 février 2007 Milan adhère à la Campagne du Millénaire
29 mars 2007 Accord et soutien de l'Europe à l'Italie
LE thème d'EXPO-2015 : Nourrir la Planète, Energie pour la Vie
Les grands problèmes du développement durables seront présentés à l'EXPO-2015, avec un point d'ancrage sur les sujets de l'alimentation et du droit à une alimentation saine, sûre et suffisante pour toute notre planète.
EXPO-2015 place le thème de la sécurité et de la qualité de l'alimentation pour un développement durable de la Terre dans le cadre des objectifs de la Campagne du Millénaire des Nations Unies (www.milleniumcampaign.org) afin de contribuer à la sensibilisation de l'humanité autour du premier objectif qui vise à " réduire l'extrême pauvreté et la faim par deux d'ici 2015 "
Les Sous Thèmes : déclinaison de la réflexion pour donner visibilité à la tradition, à la créativité et à l'innovation dans le secteur de l'alimentation
En particulier, l'approche choisie pour EXPO-2015 mettra en valeur :
- les frontières de la science et de la technologie
- Préserver la biodiversité, respecter l'environnement en tant qu'écosystème de l'agriculture, sauvegarder la qualité et la sécurité de la nourriture, enseigner la nutrition pour la santé et le bien-être de l'individu.
- Identifier les meilleurs instruments de contrôle et d'innovation, à partir des biotechnologies qui ne constituent une menace ni pour l'environnement, ni pour la santé, pour garantir la disponibilité d'aliments nourrissants et sains, ainsi que d'eau potable et de l'eau pour l'irrigation.
- Assurer de nouvelles sources alimentaires dans les pays du monde où l'agriculture n'est pas développée ou là où elle est menacée par la désertification des sols et des forets, par la sécheresse et les famines, par l'appauvrissement de la faune des cours d'eau et des mers.
- les nombreuses possibilités de promotion et de communication aux acteurs du secteur : communautés productives de base, agriculteurs, entreprises alimentaires, chaîne de la logistique et de la distribution, restauration, centres de recherche et entreprises qui entendent:
- Présenter les innovations et les technologies productives qui permettent de créer des produits alimentaires sains.
- Opérer dans la préparation et la conservation des aliments, en développant les compétences professionnelles de leurs dirigeants et de leurs salariés, tout en améliorant la communication avec le consommateur.
- Garantir la qualité des aliments avec des systèmes appropriés pour la protection et le contrôle contre les contrefaçons et les adultérations.
Un comité scientifique International
Sous l'égide d'un comité scientifique réunissant les grands noms internationaux des disciplines de l'art et de la culture, de l'architecture, des sciences et de l'innovation ainsi que les représentants des grandes institutions internationales, les thèmes proposés sont retenus pour la pertinence avec le thème principal de l'alimentation et seront débattus et divulgués au plus grand nombre.
En sera Président, Roberto Schmid, Directeur de l'Institut Universitaire des Etudes Supérieures de PAVIA, IUSS
Pourquoi L'Italie ?
Patrie d'une tradition gastronomique connue et appréciée mondialement, l'Italie compte un chiffre d'affaires annuel dans le secteur alimentaire de quelque cent milliards d'euros réalisé par 36 000 Pme, qui appuient leur savoir-faire sur des siècles d'affinement des méthodes de production agricole et sur l'excellence de l'industrialisation et de la distribution. Goût, plaisir et fantaisie font la réputation d'un pays où biodiversité et santé des hommes et des animaux sont au cœur du travail des 500 000 hommes et femmes qui, quotidiennement, oeuvrent à la sécurité et à la qualité des produits alimentaires italiens.
Pourquoi Milan ?
Milan est la ville candidate retenue pour cette manifestation internationale en raison de son patrimoine historique, culturel et architectural, pour le dynamisme de son activité ainsi que sa position géographique stratégique au cœur des réseaux de communication européens.
Au cœur d'un bassin démographique important –– presque 10 millions d'habitants, et au carrefour d'importants axes de communication allant de Lisbonne à Kiev et du Sud de l'Italie à Berlin et Rotterdam, la métropole de Milan entend servir la croissance de tout un pays et de tous les pays qui souhaitent participer.
Contact Presse :
Agence PRformance
Fabienne Ripon – Patrizia Valero – Laurent Durgeat
Tel : 01 56 03 55 47 – 06 03 00 36 03