CONTACTS PRESSE : Sabine Vacher
ILOG
+33 (0)1 49 08 89 61
+33 (0)6 74 49 29 86
[email protected]
Vanessa Portois
Rumeur Publique
+33 (0)1 55 74 52 34
[email protected]
Leader mondial des logiciels d'optimisation,
ILOG CPLEX multiplie sa vitesse par dix
Les innovations apportées à l'algorithme d'ILOG CPLEX vont améliorer la résolution
des problèmes complexes d'allocation des ressources
PARIS et SUNNYVALE, Californie – le 26 septembre 2007 -- ILOG® (NASDAQ : ILOG, Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364) annonce qu'ILOG CPLEX® a pulvérisé ses records de performance lors des derniers bancs d'essai publiés cette semaine, qui ont démontré que le temps de résolution des problèmes métier les plus complexes est désormais jusqu'à dix fois plus court. L'augmentation des performances de CPLEX signifie que les entreprises du marché de la logistique et les industriels, parmi d'autres, pourront élargir le périmètre de leur planification - qui passera d'une échelle intra-régionale à une échelle interrégionale -, passer d'un calcul par lot de nuit à un calcul pratiquement en temps-réel, ou bien encore réaliser des simulations rapides sur un problème de planification.
ILOG CPLEX est le logiciel d'optimisation le plus largement déployé dans le monde. Il améliore la rentabilité et la prise de décision de l'entreprise en lui permettant de calculer l'utilisation optimale des ressources existantes et de mettre en œuvre un plan d'action, qui peut potentiellement se traduire par des économies de plusieurs millions de dollars.
Les problèmes d'optimisation – tels que le chargement optimal d'un camion ou la localisation la plus rationnelle d'un centre de distribution – sont exprimés à l'aide de modèles d'optimisation. Pour ce banc d'essai réalisé sur un processeur Intel monocoeur, ILOG avait regroupé les problèmes en deux catégories : ceux de difficulté moyenne, dont la résolution nécessite une minute à une heure, et ceux dont la résolution exige plus d'une heure.
C'est pour cette seconde catégorie, celle des problèmes métiers les plus complexes, que les améliorations de l'optimiseur pour programmation mixte en nombres entiers de CPLEX ont été les plus probantes avec une résolution 10 fois plus rapide. Cette catégorie inclut de nombreux problèmes de planification et d'ordonnancement à grande échelle dans les domaines de la gestion de la chaîne logistique et des transports qui optimisent par exemple avec des pas de temps très nombreux et pour plusieurs zones géographiques. Des améliorations significatives ont également été apportées à la résolution des problèmes de complexité moyenne, qui comprennent les simulations pour les applications de planification, que CPLEX résout en moyenne trois fois plus vite qu'avant.
Le banc d'essai a par ailleurs permis d'identifier 150 modèles d'optimisation qui ne pouvaient pas être résolus par la technologie précédente mais qui peuvent l'être désormais grâce aux nouvelles avancées algorithmiques réalisées par ILOG. Parmi ces innovations, citons entre autres les améliorations de l'algorithme " branch-and-cut " d'ILOG, qui contribuent à cette augmentation significative des performances. Ces innovations seront présentées plus en détail dans le courant du mois prochain.
Plus de 1 000 entreprises, dont 160 parmi les 500 plus grandes entreprises, utilisent les outils, moteurs et applications d'optimisation d'ILOG pour résoudre les problèmes de planification et d'ordonnancement les plus complexes au monde. Parmi les clients des secteurs du transport et de la logistique, on compte APL, BNSF, JR East, Logistics, Maersk, Schneider, SNCF, United Airlines, United States Postal Service et UPS. Dans le secteur industriel, citons Airbus, Coors, Dell, Hansol Paper, Michelin, Mitsubishi Chemicals, Nippon Steel, Nissan, Porsche, Saint-Gobain, Thyssen Krupp, et Toyota. Les produits d'optimisation ILOG sont également utilisés par la plupart des grands éditeurs de logiciels du secteur de la gestion de la chaîne logistique (SCM), notamment Infor , Manhattan Associates, JDA/Manugistics, Oracle, Red Prairie, et SAP et par des centres et programmes de recherches dans plus de 1 000 universités dans le monde. Ce très large éventail d'utilisateurs a contribué à faire des produits d'optimisation ILOG la référence absolue en matière de performances et de qualité dans la communauté mondiale de la Recherche Opérationnelle. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://www.ilog.com/products/optimization.
A propos ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS), les applications de planification et d'ordonnancement de la chaîne logistique et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 850 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site http://www.ilog.com.
# # #
ILOG et ILOG CPLEX sont des marques déposées d'ILOG Inc. et d'ILOG S.A. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.