Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
-Croissance de 23,9% du chiffre d'affaires de l'ensemble des services Internet qui ont représenté 32,6% des revenus du Groupe et quasi stabilité des annuaires imprimés
- Confirmation des objectifs annuels de croissance du chiffre d'affaires proche de 6% et de la MBO proche de 4%
Le chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe, hors impact des activités cédées, s'est élevé à 840,9 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007, en hausse de 5,3% par rapport à 2006. A parution constante, la croissance du chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe s'est élevée à 5,7% sur cette période. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007 s'est établi à 314,1 millions d'euros en hausse, à parution constante, de 4,6% par rapport à 2006. PagesJaunes Groupe maintient son objectif de croissance du chiffre d'affaires consolidé pour l'ensemble de l'exercice 2007. Le quatrième trimestre devrait en effet se traduire par une légère croissance des annuaires imprimés de PagesJaunes en France, permettant d'enregistrer une quasi stabilité de cette activité sur l'ensemble de l'année. De même, la croissance du chiffre d'affaires des services Internet devrait se renforcer sur la fin de l'année.
Le taux de MBO rapporté au chiffre d'affaires est stable sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007 par rapport à 2006. L'amélioration drastique du 118 008 et les actions menées sur les achats du Groupe ont compensé les dépenses liées à la relance des annuaires imprimés, au lancement du nouveau pagesjaunes.fr et à la montée en puissance d'annoncesjaunes.fr. Compte tenu de la poursuite de ces investissements, la croissance de la MBO devrait ralentir au dernier trimestre 2007 par rapport à 2006, sans pour autant remettre en cause l'objectif d'une croissance de la MBO proche de 4%.
A l'occasion de la publication de l'information financière du troisième trimestre 2007 de PagesJaunes Groupe, son Directeur général, Michel Datchary, a déclaré :
" PagesJaunes Groupe a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires consolidé de 5,7% sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007. PagesJaunes Groupe a réalisé 32,6% de son chiffre d'affaires sur Internet, qui a continué à dynamiser sa croissance avec une progression de 23,9% sur les 9 premiers mois de l'exercice. PagesJaunes Groupe confirme sa position de leader de la publicité sur Internet en France. Le redressement du 118 008 et les actions menées sur les achats ont permis d'absorber les investissements sur les annuaires imprimés, pagesjaunes.fr et annoncesjaunes.fr réalisés depuis le début de l'année. Le Groupe devrait poursuivre encore ces investissements au quatrième trimestre. PagesJaunes Groupe confirme ainsi ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires proche de 6% et de la MBO proche de 4% pour l'ensemble de l'exercice 2007. "
I. Chiffre d'affaires
Segment PagesJaunes en France
Le chiffre d'affaires du segment PagesJaunes en France a progressé de 5,7% à 784,0 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007. Au troisième trimestre 2007, le chiffre d'affaires du segment PagesJaunes en France s'est établi à 290,9 millions d'euros en hausse de 4,6%.
Les effets sur le mix produits de la nouvelle structure tarifaire ne devraient pas impacter l'exercice 2007, mais progressivement se faire sentir sur l'exercice 2008, avec notamment une accélération de la croissance des activités Internet.
Annuaires imprimés
Le chiffre d'affaires des annuaires imprimés s'est élevé à 477,8 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007 en baisse de 0,6% par rapport à 2006. Le chiffre d'affaires de l'annuaire PagesJaunes a diminué de 0,1% à 384,5 millions d'euros et celui de l'Annuaire (Pages Blanches) de 2,6% à 93,3 millions d'euros.
Comme prévu, la tendance s'est améliorée au troisième trimestre 2007 avec une baisse du chiffre d'affaires des annuaires imprimés qui s'est limitée à 0,1% par rapport à 2006. Au cours du troisième trimestre, la baisse enregistrée par les annuaires de la région parisienne a été compensée par la croissance des annuaires de province. Le repli de certains annuaires provient essentiellement de la baisse du revenu par annonceur alors même que le nombre d'annonceurs a poursuivi sa progression. Sur l'édition 2007, plus de 80% des nouveaux annonceurs de PagesJaunes ont intégré le support imprimé dans leur plan de communication.
Le chiffre d'affaires des annuaires imprimés devrait être en légère progression au quatrième trimestre 2007, et quasi stable sur l'ensemble de l'année 2007 par rapport à l'année précédente. En effet le dernier trimestre de l'exercice concentre une proportion importante d'annuaires de villes moyennes connaissant une croissance supérieure à la moyenne.
Internet
Le chiffre d'affaires Internet (pagesjaunes.fr et Sites), connaît une croissance toujours très soutenue de 23,0% à 252,4 millions d'euros.
Le lancement réussi, le 19 septembre 2007, de la nouvelle version du site pagesjaunes.fr (formulaire de saisie simplifié, nouveau dispositif technique de recherche, nouvelle identité visuelle et ergonomie améliorée) a permis de soutenir la croissance de l'audience du site pagesjaunes.fr qui a enregistré, en septembre 2007, un nombre de visiteurs uniques de 10,9 millions, en hausse de 17% par rapport à septembre 2006. Cette audience confère à pagesjaunes.fr un taux de reach de 42,1% qui le place parmi les sites Internet les plus visités en France et en fait le site d'annuaire le plus visité en Europe.
La mise en ligne de la nouvelle version de pagesjaunes.fr s'est aussi accompagnée du lancement de nouveaux produits publicitaires, notamment les produits nationaux vendus au Coût Pour Mille (CPM) avec des durées de parution très courtes, qui devrait conforter la croissance du chiffre d'affaires des services Internet au quatrième trimestre de l'exercice 2007.
Avec l'impact de la baisse du Minitel, qui sera accélérée par le fait que France Télécom a décidé, en septembre, de rendre le service payant pour les utilisateurs dès la première seconde, l'ensemble des services en ligne a progressé de 16,0% à 273,2 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007
Services de renseignements téléphoniques
Le service de renseignements de PagesJaunes, le 118 008, a réalisé un chiffre d'affaires de 18,4 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007, en croissance de 88,4% par rapport à 2006. Le chiffre d'affaires des 9 premiers mois de l'exercice 2007 se compare à 6 mois d'activité post-libéralisation seulement en 2006. Ce chiffre d'affaires comprend les revenus du trafic ainsi que les revenus relatifs aux insertions publicitaires, qui ont plus que doublé par rapport à 2006, avec environ 80 000 annonceurs à fin septembre 2007.
Segment International & Filiales
Le chiffre d'affaires du segment International & Filiales, hors activités cédées en mars 2007 (sociétés Kompass France et Kompass Belgium), s'est élevé à 61,9 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007 en progression de 2,0%, et de 7,6% à parution constante. Au troisième trimestre 2007, la croissance du segment International & Filiales s'est élevée à 6,3% à périmètre de parution constante.
A parution constante, le chiffre d'affaires des annuaires " B to C " (QDQ Media en Espagne, Editus Luxembourg et Edicom au Maroc) a cru de 5,9% à 41,6 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007. Les revenus de QDQ Media ont atteint 31,1 millions d'euros, en croissance de 6,2%, tirée par la croissance de 28,1% de qdq.com, mais avec des revenus des annuaires imprimés quasiment stables. Les revenus d'Editus Luxembourg et Edicom se sont élevés respectivement à 8,9 millions d'euros en hausse de 4,8%, et de 1,5 million d'euros en progression de 7,6%.
Le chiffre d'affaires du marketing direct et des services géographiques a augmenté de 6,0% à 19,3 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007 essentiellement tiré par le développement de Mappy (services géographiques).
L'activité de petites annonces en ligne a dégagé 1,0 million d'euros de revenus sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007, essentiellement au troisième trimestre 2007. PagesJaunes Petites Annonces a conquis 4 900 clients au 30 septembre 2007. Le site a enregistré 1,69 million de visites en septembre 2007 et plus de 400 000 petites annonces répertoriées au 30 septembre 2007.
II. Description générale de la situation financière et des résultats
Description des résultats
Le taux de MBO consolidé de PagesJaunes Groupe rapporté à son chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007 est stable par rapport aux 9 premiers mois de l'exercice 2006 compte tenu de la légère amélioration du taux de MBO du segment PagesJaunes en France qui a compensé la dégradation du taux de MBO du segment International & Filiales, impacté par les investissements réalisés dans les petites annonces en ligne.
Comme prévu, les investissements (annuaires imprimés, pagesjaunes.fr et petites annonces en ligne) devraient s'intensifier au quatrième trimestre de l'exercice, sans toutefois remettre en cause les objectifs de croissance de la MBO précédemment annoncés par le Groupe (croissance proche de 4%).
Segment PagesJaunes en France
Le taux de MBO de PagesJaunes en France rapporté au chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007 est en progression du fait de la croissance de l'activité et de la réduction sensible des pertes du 118 008 (retour à la normale des dépenses publicitaires, augmentation des tarifs et croissance des revenus publicitaires fortement générateurs de marge qui devraient permettre d'être proche de l'équilibre en 2007) et des actions menées dans le domaine des achats.
Les investissements ont essentiellement porté sur la relance de l'usage des annuaires imprimés, et sur l'accompagnement du lancement de la nouvelle version de pagesjaunes.fr. L'effort publicitaire a porté sur des campagnes de publicité TV, tant sur la marque que sur pagesjaunes.fr. L'effort éditorial s'est traduit, pour sa part, par la diffusion " toutes boites " des annuaires imprimés PagesJaunes et l'Annuaire dans cinq villes au troisième trimestre, contre quatre au premier semestre. Ces investissements devraient peser plus fortement encore sur la croissance de la MBO du segment PagesJaunes en France au quatrième trimestre 2007 où dix villes supplémentaires devraient faire l'objet d'une distribution exhaustive. Au total, les tirages d'annuaires imprimés devraient augmenter d'environ 8% sur l'ensemble de l'exercice 2007.
Segment International & Filiales
Le segment International & Filiales enregistre un déficit marqué sur les 9 premiers mois de l'exercice, contre une MBO positive en 2006, compte tenu des pertes de PagesJaunes Petites Annonces, qui supporte les coûts de lancement, de communication et de commercialisation de son nouveau site annoncesjaunes.fr, partiellement compensés par la montée en puissance progressive des revenus. Cette tendance devrait se poursuivre au quatrième trimestre 2007. En raison d'une moindre conquête d'annonceurs, QDQ Media devrait être proche de l'équilibre opérationnel en 2007.
Description de la situation financière
L'excédent de trésorerie d'exploitation et le produit de cession des activités Kompass ont permis à PagesJaunes Groupe de maintenir son endettement financier sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007, et ce malgré la distribution de 303 millions d'euros de dividende au titre de l'exercice 2006. Le Groupe avait un endettement financier net de 1,86 milliard d'euros au 30 septembre 2007 contre 1,87 milliard d'euros au 31 décembre 2006.
Avec une dette de 1 950 millions d'euros remboursable in fine en novembre 2013, et une ligne de crédit revolving de 400 millions d'euros venant à échéance à la même date, PagesJaunes Groupe bénéficie d'une réelle flexibilité financière et n'a aucun besoin de refinancement. La Société bénéficie en outre d'une couverture de taux d'intérêt à 5 ans (jusqu'au 13 décembre 2011) sur environ 80% de sa dette nette. Ainsi, le coût moyen de la dette n'a que peu été impacté par la forte hausse des taux d'intérêt au cours du troisième trimestre et s'est élevé à 5,88% sur les 9 premiers mois de l'exercice 2007.
III. Opérations et événements importants
PagesJaunes Groupe a pris, le 11 octobre 2007, une participation majoritaire dans le capital des sociétés Horyzon Média et Horyzon Clics, régies publicitaires spécialisées sur Internet. Cette acquisition permet à PagesJaunes Groupe de renforcer sa présence sur le marché dynamique de la publicité en ligne nationale de type affichage. En plus de la régie du site annoncesjaunes.fr qu'elle détient déjà, Horyzon Média se verra confier la régie publicitaire des emplacements nationaux de la nouvelle version de pagesjaunes.fr, ainsi que la régie publicitaire de mappy.com. L'ensemble des sites ainsi commercialisés par Horyzon Média devrait représenter un taux de reach total supérieur à 73%, permettant d'offrir aux annonceurs la plus importante couverture des internautes français.
Horyzon Média, créée en juillet 2004, commercialise auprès d'annonceurs nationaux, les espaces publicitaires d'une soixantaine de sites Internet grand public. Horyzon Média et Horyzon Clics devraient réaliser un chiffre d'affaires en social d'environ 10 millions d'euros en 2007.
IV. Rappel des objectifs financiers
Pour 2007, à périmètre identique, PagesJaunes Groupe confirme ses objectifs financiers :
- Chiffre d'affaires consolidé en croissance de 5 à 7%, une croissance qui devrait être proche de 6%;
- MBO consolidée en croissance de 2 à 4% compte tenu de l'investissement dans les petites annonces sur Internet, la relance des annuaires imprimés et le lancement de la nouvelle version de pagesjaunes.fr, une croissance qui devrait être proche de 4%.
PagesJaunes Groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net du groupe au titre de l'exercice 2007. Il est précisé que l'objectif de distribution ne constitue en aucun cas un engagement de PagesJaunes Groupe et les dividendes futurs dépendront des résultats du Groupe, de sa situation financière et de tout autre élément que le Conseil d'administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent.
A propos de PagesJaunes Groupe
PagesJaunes Groupe est le 1er éditeur européen d'annuaires sur Internet (pagesjaunes.fr, qdq.com) et le 1er éditeur français d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire).
PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public en Espagne, au Maroc et au Luxembourg, des services de renseignements téléphoniques en France (118 008), et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy, et est aussi présent dans le domaine du marketing direct avec PagesJaunes Marketing Services et dans le secteur des petites annonces en ligne immobilières et auto avec PagesJaunes Petites Annonces (annoncesjaunes.fr).
PagesJaunes Groupe comptait près de 750 000 annonceurs en France, Espagne, Luxembourg et au Maroc en 2006. PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire.
PagesJaunes Groupe est cotée sur Euronext Paris (PAJ).
Les informations disponibles sur PagesJaunes Groupe sont accessibles sur http://www.pagesjaunesgroupe.com.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2007/127264_88_5S38_CPQ3-2007-FR.pdf