Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Embargo: le 29 novembre 2007 à 15h30 (heure de Bruxelles)
Concentration sur des activités avec davantage de potentiel de création de valeur
Solvay annonce aujourd'hui la signature d'un accord de cession d'actions avec Basell en vue de céder à ce dernier 100% de la filiale Solvay Engineered Polymers (SEP), un producteur majeur de composés de polypropylène. Sous réserve de l'autorisation réglementaire pertinente, la transaction devrait être finalisée début 2008.
SEP, surtout active dans la région de l'ALENA (Accord de Libre-Echange Nord-Américain) a des activités à Mansfield et Grand Prairie au Texas, ainsi qu'à Auburn Hills au Michigan. La société est également représentée en Europe et en Chine par ses bureaux de vente. Le chiffre d'affaires de SEP représente moins de 2% du chiffre d'affaires du Groupe Solvay dans son ensemble.
Solvay s'est engagé à développer et à produire des polymères spéciaux, afin d'offrir la gamme la plus large du monde de matériaux à très hautes et ultra-hautes performances. Cependant, l'adéquation des activités 'composés de polypropylène' dans la stratégie du Secteur Plastiques de Solvay s'est réduite pour plusieurs raisons - notamment le désinvestissement des activités de production de résines de polypropylène en 2001.
" Ces dernières années, SEP a réalisé un progrès considérable pour l'expansion de sa gamme de produits et d'applications, " a affirmé Vincenzo Morici, Administrateur Délégué de la Strategic Business Unit Polymères Spéciaux de Solvay. " La reprise par Basell permettra à SEP de progresser, car cette fusion offre à la société non seulement les avantages d'une intégration en amont avec des matières premières essentielles, mais lui donne aussi accès à des technologies et des segments de marché complémentaires. Nous sommes persuadés que Basell va renforcer les capacités technologiques de SEP dans le domaine des composés de polypropylène, " a ajouté Morici.
" L'acquisition de Solvay Engineered Polymers va compléter le business des Matériaux et alliages composites (PCMA) à base de polymères de Basell en Amérique du Nord. Grâce à la combinaison des deux entreprises, nous serons mieux placés pour servir nos clients dans cette région avec des produits adaptés à leurs besoins spécifiques, " a déclaré Paul Yeates, Président de Basell Advanced Polyolefins. " En plus, nous aurons une excellente opportunité d'échanger nos connaissances et de conjuguer les points forts de chacun en matière d'applications et de développement de produits. "
BASELL est le premier producteur de polypropylène et de polyoléfines avancés ; c'est un important fournisseur de polyéthylène et de catalyseurs et un des leaders industriels pour la cession sous licence de processus de fabrication de polypropylène et de polyéthylène, ainsi que pour la prestation de services techniques portant sur les technologies dont-il détient les droits de propriété. Y compris ses coentreprises, Basell dispose de centres de production dans 19 pays et vend ses produits dans plus de 120 pays. Le chiffre d'affaires de Basell s'est élevé à environ 13 milliards de USD en 2006. Basell est une société privée, détenue par Access Industries. (www.basell.com ).
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 29.000 personnes dans 50 pays. En 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 9,4 milliards d'EUR, généré par ses trois secteurs d'activité : Chimique, Plastique et Pharmaceutique. Solvay est coté sur NYSE Euronext à Bruxelles (NYSE Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLB.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martial Tardy , Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél: +32 2 509 72 30
Fax: +32 2 509 72 40
E-mail :
[email protected]Patrick Verelst, Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél. +32 2 509 72 43
E-mail:
[email protected]Internet: www.solvay-investors.com
This press release is also available in English - Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2007/129086_88_5S38_20071129SEPBASELLFR.pdf