Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
DreamWorks Animation et Thomson s'allient pour développer ensemble leurs activités d'animation en Inde
Cette alliance stratégique renforce le studio d'animation Paprikaas de Thomson à Bangalore
Paris (France) et Burbank (Californie), le 20 décembre 2007 - Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) vient de conclure une alliance stratégique avec DreamWorks Animation. Cet accord, à travers la division Services de Thomson, sous la marque Technicolor, vise à poursuivre le développement de leurs activités d'animation en Inde : il s'appuie sur l'investissement réalisé par le Groupe dans le studio d'animation Paprikaas. Ce studio, basé à Bangalore, est déjà un acteur important dans le domaine de l'animation et des jeux vidéo : il dispose de l'expertise et des moyens techniques et informatiques pour créer et produire des films d'animation pour le cinéma, la télévision, la publicité ou les jeux vidéo. Le studio Paprikaas est notamment spécialisé dans le contenu numérique 3D.
" Nous sommes heureux de pouvoir associer notre expertise à celle d'un studio prestigieux comme DreamWorks Animation. Avec son soutien, nous allons former un pôle d'excellence en Inde pour le secteur de l'animation " commente Frank Dangeard, président-directeur général de Thomson. " Cette alliance stratégique est une étape importante pour Thomson : l'animation représente en effet une nouvelle opportunité pour élargir notre offre de services vers nos clients du cinéma, des médias et du divertissement. "
Ce partenariat renforce l'engagement et la stratégie de Thomson de fournir des services d'animation dans le monde entier pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo. Sur les nombreuses productions récentes du marché, c'est Thomson, sous sa marque Technicolor, qui a réalisé le plus grand nombre de copies intermédiaires numériques pour les films d'animation en 3D. Le Groupe compte devenir le numéro un mondial des services de postproduction pour les films d'animation. Les capacités créatives, techniques et informatiques de Paprikaas dans le domaine de l'animation viennent compléter les ressources et le savoir-faire de Thomson et lui permettent de répondre à une demande croissante en matière d'animation numérique 3D.
Fort de sa position dans le domaine des effets visuels et des services de jeux vidéo interactifs, et des capacités de son studio d'animation, Thomson renforce son offre de services dans la production de contenu numérique grâce à cette alliance avec DreamWorks Animation. Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de services intégrés que Thomson a mise en place pour apporter une réponse adaptée aux nouveaux besoins des médias, des industries du divertissement et de la communication, dans leur passage au tout numérique.
Dans le cadre de cet accord, DreamWorks s'associe à la division Services de Thomson pour lancer un important programme afin de recruter, former et accroître en Inde des équipes d'animateurs de haut niveau. Les équipes qui composent aujourd'hui Paprikaas sont déjà mondialement reconnues: elles viennent de recevoir le prix de la meilleure série TV au Festival de l'animation et des effets visuels de Sydney pour le travail effectué sur la série animée à destination des enfants FARMkids.
" DreamWorks Animation et Thomson, à travers sa marque très réputée Technicolor ont établi une relation fructueuse sur le long terme. Nous nous réjouissons de renforcer ce partenariat qui s'annonce vraiment prometteur ", explique Ann Daly, directrice des opérations de DreamWorks Animation. " Nous allons pouvoir mettre à contribution le studio d'animation de Thomson en Inde qui compte des créateurs de talent et en développer les capacités avec les critères d'excellence propres à DreamWorks, qui ont fait notre succès "
Le studio d'animation de Paprikaas a récemment emménagé dans de nouveaux locaux (10 000 m²) de production numérique de Thomson. Ce nouveau centre d'animation, qui a ouvert cet été, représente le premier de ce type en Asie, de par sa taille et ses installations modernes. Ce studio est déjà un centre d'excellence de post-production de Thomson en Inde.
La croissance du marché du film d'animation a contribué à amplifier le phénomène d'externalisation de la conception d'animation. Selon l'association indienne des sociétés de logiciels et de services (NASSCOM), le marché mondial de l'animation devrait connaître une croissance annuelle de 9% d'ici 2009, pour atteindre 26 milliards de dollars. La NASSCOM anticipe un développement annuel de ce marché en Inde de 34% jusqu'en 2009, pour atteindre 950 millions de dollars. En parallèle, les sorties annuelles de titres sont passées d'un seul film d'animation sur la période 1995-1997, à 20 en moyenne sur la période 2004-2006.
A propos de Thomson - Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.
A propos de Dreamworks Animation
DreamWorks Animation est une société de développement et de production de films d'animation dont la création est assistée par ordinateur. Grâce à ses équipes créatives de talent, une équipe dirigeante expérimentée et des technologies et techniques avancées dans le domaine de l'animation par ordinateur, DreamWorks Animation produit des films d'animation de qualité pour un public large. La société a distribué un total de 14 films d'animation pour le cinéma, dont Fourmiz, Shrek, Shrek2, Gang de Requins, Madagascar, Wallace & Gromit : le mystère du lapin-garou, nos voisins les hommes, Souris City, et Shrek le Troisième. La dernière réalisation de DreamWorks Animation est Bee Movie, Drôle d'abeille sur les écrans français en décembre 2007.
+--------------------------+-------------------+------------------------------+
| Relations Presse | | |
+--------------------------+-------------------+------------------------------+
| Martine Esquirou | +33 1 41 86 58 51| [email protected]|
+--------------------------+-------------------+------------------------------+
| Julie Dardelet | +33 1 41 86 65 24| [email protected] |
+--------------------------+-------------------+------------------------------+
| Caroline Ponsi | +33 1 41 86 61 11| [email protected] |
+--------------------------+-------------------+------------------------------+
| Relations Investisseurs | | |
+--------------------------+-------------------+------------------------------+
| James Johnson | +33 1 41 86 61 48| [email protected]|
+--------------------------+-------------------+------------------------------+
| Laurent Sfaxi | +33 1 41 86 58 83| [email protected] |
+--------------------------+-------------------+------------------------------+
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2007/130043_88_4QH7_12-20-07-DreamWorks-India-VF.doc