Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Anvers - le 29 mai 2008
Thenergo NV/SA (Alternext Paris: ALTHE), un acteur de tout premier plan dans le développement et l'exploitation de projets décentralisés d'énergie propre a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de partenariat avec Enka AG, un leader mondial de la production de fils de viscose, par le biais de la filiale allemande de Thenergo, tse AG, pour la construction d'une centrale de cogénération " solid recovered fuel (SRF) " sur le site de production d'Enka à Elsterberg, en Allemagne. La centrale générera près de 47MWth et 12MWe.
Les sources de chaleur et d'électricité nécessaires à Enka proviennent actuellement de chaudières alimentées au fuel et au gaz naturel. Pour une société comme Enka, grande consommatrice d'électricité, une bonne stratégie énergétique est cruciale pour le développement à long terme. Par le biais de la filiale allemande de Thenergo, tse AG, une solution a été trouvée permettant de développer une installation SRF comme principale source d'énergie de et d'utiliser l'installation actuelle, alimentée aux combustibles fossiles, en période de pointe ou en tant que back-up. Cette initiative réduira de manière significative les coûts énergétiques d'Enka, ce qui favorisera sa croissance future sur le marché de la viscose.
La centrale de cogénération CHP, projet nommé EVE, générera de la vapeur et de l'électricité à partir de la combustion de solid recovered fuels (SRF), à raison d'environ 97,000 tonnes par an de matière plastique récupérée dont l'approvisionnement est garanti par des contrats à long terme avec plusieurs fournisseurs. La construction de l'installation, prévue pour le printemps 2009, sera conçue pour produire chaleur et électricité, à raison de 47MWth et 12MWe. L'installation SRF reposera sur une chaudière à foyer à grille, une chaudière produisant de la vapeur à haute pression ainsi qu'une turbine à vapeur.
Thenergo participera au projet à hauteur de 90%, Enka assurant les 10% restants. Ce projet, financé par un investissement en fonds propres de 20% et des emprunts bancaires à long terme, représente un investissement total de 65 millions d'euros.
-Fin du communiqué - A propos de Thenergo
La société belge Thenergo est un acteur indépendant, totalement intégré, qui connaît une croissance rapide, dans le développement et l'exploitation de projets d'énergie durable, utilisant du biogaz, du gaz naturel, de l'huile végétale, des déchets de bois et des combustibles secondaires provenant de déchets.
Thenergo crée de la valeur pour ses partenaires et ses actionnaires en tant que fournisseur global de solutions d'énergie durable, en produisant de l'électricité et de la chaleur à partir de combustibles renouvelables.
Thenergo est cotée à la Bourse Alternext de Paris (Ticker: ALTHE) depuis le 14 juin 2007. Thenergo a récemment rendu publique son intention d'être cotée à la Bourse Euronext Brussels et à Paris.
www.thenergo.eu
A propos d'Enka
ENKA GmbH & Co. KG, Wuppertal/Allemagne, dispose de trois sites de production en Allemagne et d'un site en Pologne. La société, qui compte 1.100 employés, produit des fils de viscose de haute qualité (18.000 tonnes/an).
ENKA distribue ses produits à travers le monde sous la marque "ENKA" à des producteurs de textiles exigeants. ENKA appartient en partie à l'International Chemical Investors Group, une société privée d'investissement qui se concentre sur les entreprises chimiques moyennes leaders sur des marchés de niches et actives dans un environnement concurrentiel.
www.enka.de
Contact presse
Thenergo NV/SA
Graham Fairbank - Head of Communications
Tel +32 (0) 3 292 97 01
Fax +32 (0) 3 292 96 97
[email protected]Copyright Hugin